Conte du Centre-Sud de Danic Champoux à Hot Docs

Conte du Centre-Sud de Danic Champoux en première mondiale au festival HOT DOCS à Toronto et présenté à ICI Radio-Canada Télé en juin 2016

 

URBANIA présente en première mondiale le documentaire Conte du Centre-Sud de Danic Champoux, dans la section « Canadian Spectrum » au Festival international du documentaire HOT DOCS de Toronto qui se tient du 28 avril au 8 mai.

 

Pour l’occasion, le cinéaste Danic Champoux et les producteurs Annie Bourdeau et Philippe Lamarre seront sur place lors des projections des 29 et 30 avril. Le film sera ensuite présenté à ICI Radio-Canada Télé en juin 2016.

 

À propos de Conte du Centre- Sud

Dans Conte du Centre-Sud, le réalisateur Danic Champoux pose un regard tendre, mais sans complaisance, sur la vie et le quotidien de sa mère, “Mémé”, une « B.S. chronique ». Raconté à la manière d’un conte pour enfants, ce documentaire très personnel est une incursion dans le monde de Mémé, un monde dur, mais paradoxalement, un monde d’entraide et de douceur. Tourné pendant plusieurs mois dans le quartier Centre-Sud, le film observe battre le cœur d’une communauté d’assistés sociaux, de marginaux et s’interroge sur le phénomène plus large de la pauvreté.

Danic Champoux nous dit pourquoi ce film : C’est un genre d’hommage à ma mère. Un legs. Sans le savoir, elle m’a offert un certain « regard ». C’est inscrit en moi pour toujours et je protège cela comme un trésor : l’empathie et la beauté de la pauvreté.

 

À propos du cinéaste Danic Champoux

Remarqué lors de l’édition 1996-1997 de La Course destination monde, l’émission qui révèlera plusieurs jeunes cinéastes québécois, Danic Champoux a depuis fait sa marque en multipliant les projets. Les documentaires Mon père (2000), Big Gazelle (2004) Caporal Mark (2006), Le sel de la terre (2007), La couleur du temps (2008) et Baklava Blues (2009) lui valent plusieurs prix et la reconnaissance critique. En 2011, il revient en force avec Mom et moi, un film d’animation sur la fascination d’un enfant pour les Hells Angels, et Séances, un long métrage documentaire tourné sur le mode du cinéma vérité dans un centre d’oncologie. En juin de la même année, Danic est nommé cinéaste en résidence à l’ONF où il réalise Autoportrait sans moi. De retour « dans le vrai monde », il réalise coup sur coup trois longs et moyens métrages, soit : Ça fait 20 ans (2015), Conte du Centre-Sud et Cris sur le bayou dont les sorties sont prévues pour 2016.

 

CONTE DU CENTRE-SUD

  • Documentaire réalisé par Danic Champoux, 52 minutes, 2016, Québec, Canada
  • Version originale en français, avec sous-titres anglais
  • Montage : René Roberge | Images : Jérôme Hof
  • Musique originale : Jean-Olivier Bégin | Son : Annik Lavoie, Stéphane Barsalou
  • Directrice de production : Cyrielle Deschaud
  • Producteurs : Annie Bourdeau, Philippe Lamarre
  • Production : URBANIA

 

Projections à HOT DOCS

  • Vendredi, 29 avril à 18h45 au Scotiabank Theatre 7
  • Samedi, 30 avril à 16h30 au Innis Town Hall
  • Vendredi, 6 mai à 16h15 au Scotiabank Theatre 7

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival