CANADA COOL, UNE TOURNÉE DE FILMS AUX ÉTATS-UNIS

TÉLÉFILM CANADA LANCE CANADA COOL, UNE TOURNÉE DE FILMS ANNUELLE AUX ÉTATS-UNIS

La série met l’accent sur des comédies canadiennes;
la première du documentaire Being Canadian au Cinema Village de New York et au Crest/Westwood de Los Angeles du 18 au 25 septembre

— Téléfilm Canada présente la tournée Canada Cool, un ensemble choisi de comédies primées et acclamées par la critique qui seront projetées dans des salles de cinéma américaines à partir de cet automne. La sélection regroupe 10 nouvelles comédies non encore distribuées aux États-Unis, ainsi que deux purs classiques du genre. Les films ont été choisis par Laurence Kardish, ancien conservateur principal du département du cinéma au Museum of Modern Art (MoMA) à New York.

Les films sélectionnés pour cette première édition de Canada Cool sont offerts sur le circuit des cinémas de répertoire américains d’après un modèle de choix à la carte et bénéficient d’une aide à la mise en marché offerte par Téléfilm. La série Canada Cool sera inaugurée à New York et à Los Angeles pour ensuite être présentée dans d’autres villes américaines.

« Nous sommes ravis de présenter cette excitante nouvelle série des meilleures comédies canadiennes au public américain », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.  CANADA COOL vise à créer un réseau de lieux d’exploitation pour des films canadiens dont la distribution ou le lancement n’ont pas encore eu lieu, en établissant un modèle de programmation collaboratif qui permettra d’accroître la diffusion des films canadiens et leur popularité auprès d’un auditoire qui représente un important segment des cinéphiles aux États-Unis. »

D’ajouter Laurence Kardish, commissaire de la série Canada Cool : « Sachant que l’humour canadien a contribué au cinéma américain, des Keystone Cops de Mack Sennett aux folies de Seth Rogen, j’étais enchanté d’avoir à sélectionner une série de comédies canadiennes récentes, alertant les Américains de l’arrivée imminente d’un nouveau front culturel. Cette initiative met de l’avant des cinéastes brillants, dynamiques et audacieux provenant de toutes les régions du Canada, qui croient que le rire nous aide à y voir plus clair, et dont l’irrévérence est charmante et édifiante. La moitié des films sont des premiers longs métrages, trois sont réalisés par des femmes et un par une personne se décrivant comme « gender queer ». Question de diversité, on trouve un documentaire, un documenteur et un long métrage d’animation réalisé grâce à du financement participatif. Les films eux-mêmes peuvent être délirants ou touchants, crus ou subtils, mais ils partagent tous une ambitieuse originalité. »

La distribution, la mise en marché et la publicité seront assurées par les vétérans de l’industrie MJ Peckos et Steven Raphael, de required viewing.

Voici les films de la série Canada Cool :

Being Canadian (soirée d’ouverture à New York)
Réalisation : Robert Cohen
En anglais, 90 min
L’aventure hilarante et instructive sur fond de véritable amour patriotique de Robert Cohen, un Canadien devenu scénariste de comédies à succès à Hollywood (The Simpsons, The Big Bang Theory, The Ben Stiller Show). Présenté en salle et sur VSD à compter du 18 septembre 2015 aux États-Unis. La première mondiale du film a eu lieu à Hot Docs en 2015.

Animal Project
Réalisation : Ingrid Veninger
En anglais, 90 min
Un regard rafraîchissant et captivant sur un exercice d’art dramatique qui tourne terriblement mal et horriblement bien, réalisé par Ingrid Veninger, cinéaste indépendante prolifique et passionnée. Un film est aussi drôle que touchant.

Asphalt Watches
Réalisation : Shayne Ehman et Seth Scriver
En anglais, 94 min
Un long métrage d’animation grivois, cru et totalement inventif créé à l’ordinateur par deux artistes en arts visuels décrivant le voyage avorté à travers le Canada de deux créatures informes et bizarres. En 2013, le film a remporté le prix du Meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto, et il faisait également partie du palmarès des dix meilleurs films canadiens du TIFF.

Bang Bang Baby
Réalisation : Jeffrey St. Jules
En anglais, 90 min
Peut-être la comédie musicale la plus excentrique à provenir… de n’importe où. Mélange fantastique et harmonieux de films d’horreur des années cinquante, d’angoisse existentielle adolescente et d’amour de jeunesse, cette comédie qui défie les lois du genre a remporté le prix du Meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto en 2014.

De père en flic
Réalisation : Émile Gaudreault
En français avec sous-titres anglais, 107 min
Du générique d’ouverture aux allures de BD jusqu’à son heureux dénouement, ce phénomène du cinéma québécois est une comédie hilarante peuplée de gangsters montréalais, d’avocats véreux, de policiers à la poursuite de criminels et de duos père-fils vivant une relation conflictuelle.

Henri Henri
Réalisation : Martin Talbot
En français avec sous-titres anglais, 100 min
Dans un couvent qui vient d’être vendu à un promoteur immobilier, un jeune homme dont le travail consiste à changer les ampoules brûlées du couvent apparaît de manière soudaine et inattendue. Comment Henri Henri réussit à s’adapter à la vie à l’extérieur est le sujet de ce premier film original et charmant de Martin Talbot, où l’on dénote la fantaisie d’un film de Wes Anderson.

Relative Happiness
Réalisation : Deanne Foley
En anglais, 94 min
Le bonheur est peut-être relatif pour une jeune femme corpulente, mais néanmoins sûre d’elle (Melissa Bergland, prix de la Meilleure actrice, L.A. Comedy Festival 2014), dont les deux sœurs sont très jolies, mais lorsqu’elle s’éprend d’un beau client de son gîte touristique, la situation se complique dans ce petit paradis au bord de la mer où se déroule cette charmante comédie romantique.

Songs She Wrote About People She Knows
Réalisation : Kris Elgstrand
En anglais, 80 min
Carol, qui est déjà sous médication, ne se contente pas d’écrire des chansons méchantes sur des gens qu’elle connaît, elle les chante également sur leur répondeur. Mauvaise idée, surtout lorsque son patron, Asshole Dave, a une réaction tout à fait inattendue. Ce film qui n’est pas une comédie romantique jette un regard franchement neuf sur la façon dont l’art change la vie. Gagnant du Grand prix du jury, volet New Directors Competition, au Festival du film de Nashville en 2015.

Sunflower Hour
Réalisation : Aaron Houston
En anglais, 90 min
Ce « documenteur» primé irrévérencieux, où des marionnettistes passent une audition pour jouer dans une émission de télévision pour enfants produite par un ancien producteur de films pornos, est une satire mordante des émissions de téléréalité et a été qualifié par le magazine Variety de « documenteur allègrement non politiquement correct ».

Two 4 One
Réalisation : Maureen Bradley
En anglais, 77 min
Un premier film brillant en provenance de la côte Ouest — une comédie romantique pétillante, optimiste et charmante au sujet d’un transgenre et d’une grossesse qui ne pourrait pas tomber plus mal. Un projet financé par le Programme de production à micro-budget de Téléfilm Canada.

Les classiques

Crime Wave
Réalisation : John Paizs
1985, en anglais, 80 min

Avant de réaliser ses propres films, Guy Maddin a fait des apparitions dans certains courts métrages de son ami et compatriote winnipégois John Paizs. Le public qui verra la nouvelle version restaurée du long métrage de 1985 non distribué, mais singulier, merveilleux et totalement déjanté Crime Wave, constatera ou non son influence sur Maddin, mais aimera certainement ce film, l’un des plus originaux jamais réalisés sur la panne d’inspiration d’un auteur. La restauration de Crime Wave, présenté à la Cinémathèque du TIFF lors du Festival international du film de Toronto en 2014, a été réalisée avec la collaboration de la Bibliothèque et Archives Canada et Entertainment One.

Le Déclin de l’empire américain
Réalisation : Denys Arcand
1986, en français avec sous-titres anglais, 101 min
L’antépisode (de 17 ans!) acclamé et brillant du seul film canadien ayant remporté l’oscar du Meilleur film en langue étrangère, Les invasions barbares, nous présente une journée passée à la campagne par un groupe d’intellectuels et un motocycliste qui cuisinent, se querellent et couchent les uns avec les autres, certains dans cet ordre, tout en discutant de leurs voisins du Sud. Le film a été présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1986, a décroché une nomination pour l’oscar du Meilleur film en langue étrangère en 1987, et a figuré à deux reprises au palmarès des 10 meilleurs films canadiens de tous les temps du Festival international du film de Toronto (1993 et 2004).

Pour en savoir plus sur les films, visitez www2.telefilm.gc.ca/email/canada-cool-2015/index-en.php (en anglais seulement).

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Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez http://telefilm.ca

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