MOMMY- 3 Bayard d’Or – TU DORS NICOLE – mention spéciale à Namur

Trois Bayard d’Or pour «Mommy» de Xavier Dolan et une mention spéciale pour «Tu dors Nicole» de Stéphane Lafleur aux côtés d’une forte présence québécoise

Montréal, le 10 octobre 2014 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) tient à féliciter les équipes de Mommy et de Tu dors Nicole pour les honneurs remportés aujourd’hui au terme du 29e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF). Ce rayonnement s’ajoute à la grande sélection de films québécois cette année. Mommy, cinquième long métrage de Xavier Dolan, produit par Metafilms, revient donc de Namur avec trois prestigieux Bayard d’Or, soit Meilleure photographie offert à André Turpin, Meilleure comédienne ex-aequo remis à Anne Dorval et Suzanne Clément, et Meilleur comédien, décerné à Antoine Olivier Pilon. Pour sa part, le film Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur a reçu une mention spéciale du Jury.

La présidente et chef de la direction de la SODEC, Monique Simard, a commenté cette importante édition du Festival International du Film Francophone de Namur pour le cinéma québécois. « Le succès d’un film s’évalue par un ensemble de facteurs tel son rayonnement et la présence de nos créateurs sur le circuit des festivals internationaux. Ce passage remarqué à Namur en fait encore la démonstration. Bravo aux équipes de Mommy et de Tu dors Nicole pour les honneurs amplement mérités et chapeau à cette brillante présence au Festival cette année » !

LONGS MÉTRAGES – Sélection et compétition

Pas moins de quatre films québécois ainsi qu’une coproduction se retrouvaient en compétition officielle cette année : Félix et Meira de Maxime Giroux, Mommy de Xavier Dolan, Que ta joie demeure de Denis Côté, Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur et Tokyo Fiancée (coproduction Belgique / Québec / France) de Stefan Liberski. De plus, Ceci n’est pas un polar, de Patrick Gazé, était sélectionné en compétition Première œuvre de fiction, alors que La marche à suivre de Jean-François Caissy, La petite reine d’Alexis Durand Brault et Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires étaient, pour leur part, proposés dans la section Regards du présent. En séance spéciale, le film d’animation Le coq de Saint-Victor de Pierre Gréco était proposé aux familles.

COURTS MÉTRAGES – Sélection et compétition

Plusieurs courts métrages étaient retenus pour cette 29e édition du FIFF, dont L’ouragan fuck you tabarnak d’Ara Ball, sélectionné en compétition internationale, et les films Toutes des connes de François Jaros, Les enfants sauvages de Renaud Lessard et La coupe de Geneviève Dulude-Decelles présentés dans la section Regards du présent.

De plus, les clips Carnival de Kristof Brandl sur la chanson de Mark Bérubé, et Métropolis de Christophe Collette sur la chanson de Monogrenade, se retrouvaient aussi en compétition.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival