Juste la fin du monde dans la course aux Oscars 2017

JUSTE LA FIN DU MONDE DE XAVIER DOLAN REPRÉSENTERA LE CANADA DANS LA COURSE POUR L’OSCAR DU MEILLEUR FILM EN LANGUE ÉTRANGÈRE 2017

 

La coproduction majoritaire avec la France Juste la fin du monde, du réalisateur Xavier Dolan, représentera le Canada dans le cadre du processus de nomination pour le Meilleur film en langue étrangère de la 89e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 26 février 2016. Le jury pancanadien, présidé et piloté par Téléfilm Canada, a rendu sa décision aujourd’hui.

 

« C’est une magnifique aventure en territoire américain qui s’annonce pour Juste la fin du monde et son réalisateur! », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Ce choix du Canada donne le coup d’envoi d’une exaltante campagne de promotion aux États-Unis. Nous sommes confiants que Juste la fin du monde, qui a remporté le Grand Prix et le Prix œcuménique au Festival de Cannes, saura toucher les membres de l’Académie comme il a marqué des milliers de cinéphiles jusqu’à présent. »

 

Jean-Luc Lagarce

Juste la fin de monde, une adaptation de la pièce éponyme du dramaturge français Jean-Luc Lagarce, raconte l’après-midi d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine. Le film aborde le thème universel de la famille qui, comme le décrit son réalisateur, est un espace « où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on crie malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude ».

 

Juste la fin du monde, qui est sorti en salle au Canada et en France le 21 septembre, a déjà été vu par un nombre impressionnant de cinéphiles, battant notamment des records pour une première journée à l’affiche dans l’Hexagone.

 

Après J’ai tué ma mère en 2009 et Mommy en 2014, cette œuvre est la troisième de Xavier Dolan à représenter le Canada dans la course aux nominations pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

 

La production 

Juste la fin de monde a été financé par le Fonds du long métrage du Canada de Téléfilm et produit par Nancy Grant et Xavier Dolan (Sons of Manual, Canada), Sylvain Corbeil (Canada) ainsi que Nathanaël Karmitz (MK2, France). Le film est distribué au Québec par Les Films Séville. Seville International, la division des ventes internationales des Films Séville, représente le long métrage dans le cadre des ventes internationales, à l’exception de la France, représentée par MK2, distribution Diaphana.

 

La distribution

L’histoire est portée à l’écran par les acteurs Gaspard Ulliel (Saint Laurent, Hannibal Rising), Nathalie Baye (Laurence Anyways, Catch Me If You Can), Marion Cotillard (De rouille et d’os, La Vie en Rose), Léa Seydoux (The Grand Budapest Hotel, La vie d’Adèle) et Vincent Cassel (Black Swan, Mon roi).

 

Processus de sélection pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère

Téléfilm Canada coordonne et préside le comité pancanadien composé de 23 représentants des principaux organismes gouvernementaux et des associations de l’industrie audiovisuelle. Ce jury est responsable de choisir le film qui représentera le Canada auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui n’accepte qu’un seul film par pays pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Le film soumis doit avoir été produit à l’extérieur des États-Unis dans une autre langue que l’anglais et avoir été à l’affiche pendant sept jours consécutifs dans son propre pays entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016. Une courte liste de neuf films choisis parmi l’ensemble des films reçus sera révélée en décembre 2016. Parmi ceux-ci, cinq titres seront officiellement mis en nomination en janvier 2017. En 2015, 81 pays avaient soumis un long métrage.

 

 

Le Canada dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère des Oscars

Dans l’histoire des Oscars, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère : en 2013, Rebelle de Kim Nguyen; en 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et In Darkness d’Agnieszka Holland (une coproduction minoritaire avec la Pologne et l’Allemagne); en 2011, Incendies de Denis Villeneuve; et, en 2007, Water de Deepa Mehta. Trois films de Denys Arcand ont également été nommés : Le Déclin de l’empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les Invasions barbares en 2004, le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie.

 

***

Membres du comité de sélection pancanadien pour le choix du film canadien qui sera soumis à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences:

  • Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT)
    Affaires mondiales Canada
    Alberta Media Production Industries Association (AMPIA)
    Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA)
    Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS)
    Association canadienne de la production médiatique (CMPA)
    Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
    Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
    Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)
    Conseil des arts du Canada
    Creative BC
    Creative Saskatchewan
    Guilde canadienne des réalisateurs
    Musique et Film Manitoba
    Nova Scotia Business
    Office national du film du Canada
    Société de développement de l’industrie cinématographique de Terre-Neuve et Labrador
    Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO)
    Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
    Société des auteurs de radio, télévision et cinéma du Québec (SARTEC)
    Tourisme, Patrimoine et Culture — Nouveau-Brunswick
    Union des artistes
    Yukon Film & Sound Commission

 

***

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés.

***

Plus d’information sur les règlements de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences

https://www.oscars.org/sites/default/files/88aa_rules.pdf

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Prix