La Tournée du cinéma québécois à Iqaluit

 Les films La passion d’Augustine et L’empreinte seront présentés les 23 et 24 mai à Iqaluit

La Tournée du cinéma québécois, présentée par Unis en collaboration avec Radio-Canada, est très fière de terminer son long périple pancanadien 2014-2015 à Iqaluit les 23 et 24 mai prochains. Il s’agit de la troisième visite de la Tournée en autant d’année dans la capitale du Nunavut.

Deux films issus de la production cinématographique québécoise seront présentés au Astro Theatre, en collaboration avec l’Association des francophones du Nunavut. Par le biais de son volet scolaire, la Tournée fera aussi vivre une expérience privilégiée à de nombreux jeunes de la région qui pourront prendre part à des activités sur le cinéma menées par un membre chevronné de l’équipe.

Le 23 mai à 17 h, place au film La passion d’Augustine de Léa Pool (Maman est chez le coiffeur) mettant en vedette Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée, Valérie Blais, Pierrette Robitaille et Marie Tifo.

Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige avec succès un petit couvent sur le bord du Richelieu. Passionnée, résiliente, Mère Augustine met toute son énergie et son talent de musicienne au service de ses élèves. Lorsque sa nièce Alice lui est confiée, c’est non seulement une nouvelle pianiste prodige qui fait son entrée, mais aussi une jeune femme dont les aspirations sont au diapason de l’époque. L’école, malgré sa petite taille, est un joyau musical qui rafle tous les grands prix de piano. Les murs respirent la musique. Et, à défaut de prier, on chante!… Mais lorsque le gouvernement du Québec instaure un système d’éducation public au milieu des années soixante, l’avenir de Mère Augustine et de ses Sœurs est menacé.

Le 24 mai à 16 h 30, la Tournée du cinéma québécois présente L’empreinte, un documentaire de Carole Poliquin et Yvan Dubuc, avec la participation de Roy Dupuis. Le réalisateur Yvan Dubuc sera sur place pour rencontrer le public et répondre à leurs questions.

Qui sommes-nous? Quelles sont les valeurs qui fondent notre identité, notre sentiment d’appartenance au Québec? Et d’où les tenons-nous? Dans ce film, Roy Dupuis nous entraîne dans une quête visant à trouver des réponses à ces questions récurrentes dans notre histoire. À l’origine de sa démarche, l’intuition que la culture québécoise est le fruit d’un important métissage culturel avec les peuples amérindiens. Roy nous emmène à la rencontre de gens qui incarnent, chacun à leur manière, certaines caractéristiques fondamentales de notre société. Il questionne des historiens et des Amérindiens sur l’évolution de nos liens historiques avec les Premières Nations et prend conscience des circonstances qui ont mené les Canadiens français à nier cette part d’eux-mêmes pendant près de 150 ans.

LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS, formule améliorée !
La Tournée du cinéma québécois a comme objectif de faciliter l’accès aux œuvres cinématographiques québécoises, tout en permettant la rencontre entre les artistes et artisans de notre cinéma et le public du Canada. Sur une période de onze ans, la Tournée a permis à plus de 70 000 personnes de participer à des activités de toutes sortes. 500 films québécois ont été projetés, 400 artistes et artisans sont allés à la rencontre des cinéphiles canadiens et des kilomètres de tapis rouge ont été déroulés !

Au lieu de se dérouler sur une période déterminée comme par le passé, la Tournée s’étend désormais à l’année, permettant ainsi d’optimiser son efficacité et d’accroître sa résonance grâce à des associations plus fortes avec des événements déjà reconnus des amateurs de cinéma.

Objectif : rejoindre plus de gens et montrer plus de films, augmentant ainsi le nombre de personnes exposées au cinéma québécois ! Pour Québec Cinéma, ce projet constitue une étape de plus vers la consolidation de ses actions, en lien avec son plan d’action 2013-2015. L’organisme poursuit sa mission de promotion du cinéma québécois, de ses artistes, artisans et professionnels, et de développement de notre cinématographie nationale.

La Tournée partout au Canada

En septembre dernier, la Tournée du cinéma québécois débutait son périple en contribuant au succès du programme CINÉMA EN FRANÇAIS S.V.P. du 34e Atlantic Film Festival à Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle prenait ensuite le chemin du Manitoba (Winnipeg) en partenariat avec Cinémental, l’un des plus anciens festivals canadiens de films francophones dans l’Ouest, et le Centre culturel franco-manitobain (CCFM); de l’Ontario (Orléans, Ottawa, Gatineau, Toronto) en collaboration avec le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) et Objectif Cinéma, ainsi que, pour la toute première fois, dans le cadre du Cinefranco, le plus important festival international de films francophones du Canada anglophone; de l’Île du Prince-Édouard (Évangéline, Charlottetown) en collaboration avec la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard; de la Colombie-Britannique (Victoria, Vancouver) en partenariat avec la Société francophone de Victoria et le Victoria Film Festival; du Nouveau-Brunswick (Moncton, Dieppe) en collaboration avec le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et le Centre culturel Aberdeen. La Tournée a finalement mis le cap sur le Nunaviket le Nunavut, dans le Grand-Nord, avec le soutien du Carrefour jeunesse emploi Nunavik, l’Administration régionale Kativik et l’Association des francophones du Nunavut.

Visitez le http;//quebeccinema.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma