Le bruit des arbres en ouverture du Festival Les Percéides

LE BRUIT DES ARBRES, PREMIER LONG MÉTRAGE DU CINÉASTE FRANÇOIS PÉLOQUIN,  LANCERA LA SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DE CINÉMA D’AUTEUR LES PERCÉIDES EN GASPÉSIE, QUI SE DÉROULERA À PERCÉ DU 26 AU 30 AOÛT PROCHAIN!

 

Sous la présidence d’honneur de l’actrice québécoise Louise Portal, Le Festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie lancera officiellement le 26 août prochain sa septième édition en invitant la population à une projection magique de cinéma sous les étoiles tout près de la mer et situé près du quai de Percé. L’événement cinématographique se poursuivra du 27 au 30 août à La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, lieu pittoresque et enchanteur de la région de Percé. Le festival accueillera pour l’occasion plus de 60 films en provenance de 20 pays, dont plusieurs primeurs.

OUVERTURE ET SOIRÉE DE PREMIÈRES : LE CINÉMA D’AUTEUR BRILLERA A PERCÉ ENTRE PREMIÈRE GASPÉSIENNE ET PREMIÈRE MONDIALE

L’ouverture officielle du festival présentera pour la première fois en Gaspésie le long métrage de fiction Le bruit des arbres du réalisateur François Péloquin, projeté en première mondiale en juillet dernier au prestigieux festival de Karlovi Vary en République Tchèque. Mettant en vedette l’acteur Roy Dupuis et le jeune comédien Antoine L’écuyer, ce premier film du réalisateur québécois pose un regard sensible sur les changements actuels de la vie en région, explorant les thèmes de la perte de la culture locale et du désir c des jeunes de se réinventer. Notons également que la soirée d’ouverture présentera plusieurs courts métrages, dont Bleu tonnerre des réalisateurs Jean Marc Roy et Philippe Davis Gagné, film projeté au Festival de Cannes en mai dernier.

PREMIÈRE MONDIALE DU LONG MÉTRAGE LE GARAGISTE DE RENÉE BEAULIEU

Le film québécois Le garagiste, premier long métrage de la réalisatrice Renée Beaulieu tourné dans le Bas-Saint-Laurent et mettant en vedette Louise Portal (Présidente d’honneur du Festival Les Percéides), Normand D’Amour, Pierre-Yves Cardinal, Nathalie Cavezzali et Michel Dumont, sera projeté en première mondiale dans le cadre du 7e Festival international de cinéma Les Percéides, en présence de la réalisatrice, l’actrice Louise Portal et de plusieurs artisans du film.

ANTON TCHEKHOV 1890 DE RENÉ FÉRET EN PREMIÈRE NORD AMÉRICAINE À PERCÉ EN PRÉSENCE DE L’ACTEUR FRANÇAIS NICOLAS GIRAUD

Le Festival Les Percéides présentera également en sélection officielle le long métrage Anton Tchekhov 1890 du cinéaste français René Féret, malheureusement disparu cette année. Ce film, qui dresse un portrait humain du célèbre auteur russe Anton Tchekhov au travers une fiction troublante, sera projeté en présence de l’acteur principal du film, le français Nicolas Giraud.

FILMS INTERNATIONAUX MARQUANTS DE LA DERNIÈRE ANNÉE : FORCE MAJEURE, THE TRIBE ET LE SEL DE LA TERRE EN PREMIÈRE GASPÉSIENNE

La sélection internationale réunira des films qui ont su passionner les critiques et le public au cours de la dernière année. D’abord, le drame Force majeure du cinéaste danois Ruben Ostlund, qualifié de chef-d’œuvre par certains critiques et projeté à Cannes l’an dernier, sera projeté en grande première en Gaspésie. Autre film marquant présenté en sélection officielle, The Tribe, du cinéaste ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy, maintes fois primé dans les festivals internationaux et écrit en langage des signes, sera également projeté en sélection officielle à Percé dans la section Cinéma des profondeurs. Le film italien Les merveilles, de la réalisatrice Alice Rohwarcher, présenté au Festival de Cannes l’an dernier, sera également projeté à Percé. Ce drame familial saisissant a remporté plusieurs honneurs. Autre première à Percé, le grand cinéaste allemand Wim Wenders, honoré en février dernier par le festival du film de Berlin La Berlinale, présente dans Le sel de la terre un portrait documentaire troublant et mystérieux du grand photographe brésilien Sébatiao Salagado, film primé à Cannes dans la section Un certain regard.

Notons enfin que la comédie dramatique française Fidelio, l’odyssée d’Alice, couronnée du prix de la presse européenne et réalisée par la cinéaste française Lucie Borleteau, sera également projetée en sélection officielle au festival. Ce premier long métrage tourné en mer sur un vrai cargo se révèle comme un grand récit sentimental et sexuel.

LE DERNIER COURT MÉTRAGE DU CINÉASTE PORTUGAIS MANOEL DE OLIVERA À PERCÉ

Le Festival Les Percéides rendra à sa manière hommage au grand cinéaste portugais Manoel de Oivera disparu en avril dernier à l’âge 106 ans en projetant sa dernière œuvre Le viellard de Rostello, un court métrage écrit comme une plongée libre et désespérée, telle qu’elle s’est déposée dans la mémoire du cinéaste né à Porto en 1908.

JEUNE CINÉMA CHINOIS CONTEMPORAIN

Le Festival Les Percéides présentera en première nord-américaine le film La tribu des fourmis du jeune jeune réalisateur chinois Yang Huilong. Le film, entre fiction et documentaire, dépeint de manière réaliste et actuelle les milieux de travailleurs sans résidence dans un village en banlieue de Beijing.

CINÉMA DE LA GASPÉSIE EN PRIMEUR

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que le Festival Les Percéides présentera plusieurs films réalisés sur la péninsule au cours de la dernière année. Mentionnons entre autres le documentaire Penelope des réalisateurs Marc Girard et Stéphane Thériault, film qui s’attarde à reconstituer l’histoire du navire britannique Penelope qui s’est échouée sur un haut fond rocheux le 27 avril 1815 près du village de Cloridorme en Gaspésie. Ils viendront présenter leurs films en première mondiale. Fiction poétique et essai cinématographique, le court métrage La fuite du monde d’Antoine Amnotte-Dupuis sera projeté en première en Gaspésie en présence du cinéaste. Notons également que le documentaire Une histoire de la Gaspésia, un portrait humaniste de l’artiste Jacques Bujold qui évoque au travers des entretiens l’expérience du passé d’anciens travailleurs de la Gaspésia à Chandler, sera présenté en présence de l’auteur.

MARIUS JOMPHE FICTION PHOTOGRAPHIQUE

Le Festival les Percéides présentera une exposition de photographies contemporaines du photographe Marius Jomphe de Gaspé. Le projet «Qui rêve,ici…?» est une narration onirique au moyen d’images fixes qui pourraient être extraites d’un film. La succession des images est dictée uniquement par l’exigence d’une certaine clarté de récit qui permet de laisser libre cours à l’interprétation symbolique de chaque spectateur. Le vernissage de l’exposition aura lieu en présence de l’artiste le jeudi 27 août à 17h au bistro de La Vielle Usine de L’Anse-à-Beaufils (Percé).

COURTS MÉTRAGES D’ICI ET D’AILLEURS PRIMÉS DANS LES FESTIVALS INTERNATIONAUX

Plusieurs courts métrages seront projetés lors du 7e Festival Les Percéides en Gaspésie, dont deux films présentés à Cannes cette année. D’abord Bleu tonnerre, un conte chanté des Saguenéens Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, projeté en mai dernier dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, sera projeté en première gaspésienne. Également, La fin du dragon, court métrage français réalisé par la jeune cinéaste Marian Diaby et sélectionné à La Semaine de la critique à Cannes en mai dernier, sera présenté en première nord-américaine à Percé. Notons également le très beau film du cinéaste et acteur québécois Robin Aubert intitulé Sur le ciment, qui aborde de manière très sensible l’univers de la vieillesse et de la jeunesse au travers d’une fiction hors norme. Anatomie, un autre film sélectionné dans de très nombreux festivals, aborde la vieillesse de manière douce et sensuelle. Le film met en scène les acteurs québécois Gilles Pelletier et Françoise Gratton.

1RE GRANDE RENCONTRE DES ARTS MÉDIATIQUE EN GASPÉSIE

DE LA PELLICULE À L’ART VIDÉO

La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie est une nouvelle initiative du festival. Elle vise à créer un événement rassembleur centré sur les arts médiatiques. Cette année, afin de faire le pont entre le cinéma et les arts médiatiques, le festival a centré son événement sur les pratiques expérimentales contemporaines en pellicule et en art vidéo. Pour cette première édition, il y aura deux programmes de films, une ciné-rencontre, 2 ateliers et 3 performances. Plusieurs invités seront présents, dont le cinéaste expérimental montréalais Karl Lemieux, qui performera unzip violence en compagnie de l’artiste audio Alexandre St-Onge et du musicien électronique Roger Tellier Craig. Ce dernier se retrouvera également impliqué dans deux autres événements : la performance Bangkok Loops et la prestation du groupe Le révélateur, son projet musical avec l’artiste vidéo Sabrina Ratté. Le cinéaste expérimental ontarien John Kneller sera aussi de la partie afin de présenter son film Axis.

CINÉMA NOMADE EN GASPÉSIE

Le Festival les Percéides partira en tournée cette année pour la première fois autour de la péninsule gaspésienne dans le cadre de l’événement Cinéma nomade en Gaspésie. Les films primés de la septième édition du Festival les Percéides seront projetés dans trois lieux culturels phares de la Gaspésie. Le 3 août à La Pointe Sec de Saint-Maxime de Mont-Louis, le 4 septembre au Centre culturel de L’Anse-au-Griffon et le samedi 5 septembre aux Jardins de Métis de Grand-Métis. Les projections débutent à 19h et plusieurs artisans du cinéma accompagneront les films présentés lors de ces soirées de cinéma.

LA COMPOSITION DU JURY

Cette année, le jury du Festival Les Percéides sera présidé par le français Daniel Chabannes, directeur de la société de distribution de films d’auteur Épicentre Films à Paris. Il sera accompagné de la cinéaste québécoise Julie Perron (lauréate du festival Les Percéides 2014 pour son documentaire Le semeur) et du producteur et québécois Maxence Bradley, directeur de L’école de cinéma Ciné Institute en Haïti. Le jury décernera plusieurs prix lors de la soirée de clôture qui se déroulera le dimanche 30 août prochain à 19h30 dans l’enceinte de la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils.

CLASSES DE CINÉMA À PERCÉ AVEC LOUISE PORTAL (LES LOUPS) ET JEAN-FRANÇOIS CAISSY (LA MARCHE À SUIVRE) DE LA FICTION AU DOCUMENTAIRE

Le Festival les Percéides innove cette année et présentera deux classes de cinéma pour le public du festival. L’une avec l’actrice Louise Portal pour le film Les Loups (tourné aux Îles-de-la-Madeleine) de la réalisatrice québécoise Sophie Deraspe et l’autre avec le cinéaste documentaire gaspésien Jean-François Caissy pour son documentaire La Marche à suivre, sélectionné à Berlin l’an dernier.

INFORMATIONS PRATIQUES

Billets pour les projections des films de la sélection officielle en salle : 9$

Passeport pour le festival : 60$

5@7 au bistro de la Vieille Usine et rencontre avec les cinéastes et les invités du festival : Gratuit

Info festival Les Percéides :   http://www.perceides.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival