Le Printemps numérique revient en force

C’est parti! Pour sa 2e édition, le Printemps numérique 2015 offre un bouquet de 150 événements, dont plusieurs se déclinent en une foule d’activités pour mieux faire connaître la diversité de la créativité numérique montréalaise mais aussi celle des grands courants internationaux. Sa programmation sera dévoilée ce soir au Musée d’art contemporain de Montréal où l’on attend plus de 300 personnes.

Avec cette deuxième édition, le Printemps numérique (PN) prend un essor phénoménal, doublant presque sa programmation de 2014 qui comptait 77 événements.

Montréal compte un grand nombre d’artistes de renom dans le domaine du numérique, mais également des organismes et des entreprises de production et de diffusion qui ont une réputation internationale. Au total, 115 organisations travaillent de concert pour présenter cette seconde édition. C’est un mouvement d’une ampleur sans précédent.

Montréal, capitale nord-américaine en arts numériques.

Dans le monde, Montréal se classe 3e pour la production de jeux vidéo et elle est le quatrième pôle en importance pour l’industrie des effets visuels. « Il y a une prise de conscience de la position de Montréal comme pôle mondial d’excellence en matière de créativité numérique. On sent croître, dans la population, un engouement pour l’effervescence du numérique montréalais qui génère à vitesse grand V des œuvres de plus en plus originales et spectaculaires », déclare monsieur Steve Foster, deuxième vice-président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

« L’art numérique est, quant à moi, un art consacré et accompli qui prend de plus en plus de place dans la pratique de nos artistes contemporains et au MAC », souligne monsieur John Zeppetelli, le directeur et conservateur en chef du Musée d’art contemporain. « Étant médium et message à la fois, cette forme d’art exprime les préoccupations, les interrogations et les espoirs du moment dans un langage actuel et percutant. Le MAC est fier de participer à cette édition du Printemps numérique en accueillant, en ses murs, pour une deuxième année consécutive, Mutek et Elektra, deux illustres ambassadeurs du numérique à Montréal ».

Au programme

Du 21 mars au 21 juin, le PN met en valeur des espaces interactifs, des performances visuelles et sonores, des expériences immersives, des productions 3D, de la musique électronique de pointe, des installations, des vernissages, des conférences, des activités de maillage art et industrie et des événements de calibre international dédiés autant aux néophytes qu’aux passionnés du numérique.

Du Planétarium Rio Tinto Alcan, au Piknic Électronik, en passant par MUTEK, le Festival international d’art numérique Elektra 16 et le Symposium international sur l’immersion et l’expérience IX 2015, le Printemps numérique s’annonce riche en découvertes et en plaisirs!

Le volet jeux vidéo prend une expansion particulière en 2015.

Il sera possible de participer à des « playtests » avec des créateurs, grâce à l’Espace ludique. De plus, un « Game jam » de grande envergure, qui mobilisera 7 écoles et universités montréalaises et qui sera coordonné par le Mondial des jeux Loto‑Québec, permettra aux amateurs, comme aux artisans expérimentés, de participer en petites équipes multidisciplinaires, à des compétitions amicales visant la production éclair d’un prototype jouable de jeu vidéo.

Dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, Culture pour tous initie le Lab culturel qui vise à soutenir le développement de projets ou services culturels numériques innovants. La communauté des arts médiatiques sera ainsi appelée à proposer des idées créatives pour rendre la culture accessible aux citoyens.

Plusieurs organisations participantes souligneront également avec éclat L’année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière, proclamée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.

Cette année, le Printemps numérique sera l’événement phare de la campagne thématique « Montréal numérique » de Tourisme Montréal. Cette collaboration fera rayonner la créativité numérique auprès de la clientèle touristique via une campagne de publicité et de marketing de contenu.

La programmation du PN, propulsée par La Vitrine, est accessible sur: http://printempsnumerique.info, http://LaVitrine.com et d’autres plateformes partenaires. Une nouveauté cette année, l’application mobile Printemps numérique donne accès à la programmation tout en permettant de géolocaliser les événements.

« Nous sommes emballés par la tournure des événements. Pour le grand public, c’est une occasion privilégiée de rencontrer l’ensemble de ce milieu bouillonnant, de s’initier à ses œuvres, de même qu’à celles des nombreux créateurs internationaux qui nous visiteront à cette occasion », souligne M. Foster.

Cette programmation, qui recèle une foule d’activités gratuites, est le fruit du travail de plus d’une centaine d’organisations, soutenues par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et de nombreux partenaires institutionnels et médiatiques, notamment Tourisme Montréal, le Conseil des arts de Montréal, et La Vitrine. Le Printemps numérique est réalisé en association avec le journal Métro.

À propos du Printemps numérique

Le Printemps numérique est une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal en partenariat avec 115 organisations issues des milieux créatifs ou intéressées par les arts numériques. La seconde édition se déroule de la mi-mars à la mi-juin 2015. En connectant science, industrie et art, elle met de l’avant l’effervescence de la créativité numérique montréalaise.
Suivez le Printemps numérique :
Twitter:  @PN_MTL
Facebook:  http://ow.ly/uLK9S

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / medias numériques