LE WAPIKONI D’UN OCÉAN À L’AUTRE

LE WAPIKONI D’UN OCÉAN À L’AUTRE,
LA RÉCONCILIATION PAR LES ARTS MÉDIATIQUES

***

Le Wapikoni mobile, studio ambulant de médiation, de formation et de création audiovisuelle qui donne la parole aux jeunes Autochtones, est fier d’annoncer qu’il a été retenu parmi les activités communautaires du Fonds Canada 150 par le gouvernement du Canada.

***

 

« Grâce au projet « Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », les jeunes Canadiens autochtones auront la chance de se faire entendre et d’échanger. Notre gouvernement est fier d’appuyer, grâce à une contribution de plus de 2 millions de dollars, ces ateliers de création audiovisuelle et musicale qui leur permettront de s’exprimer. Les œuvres réalisées seront diffusées dans plusieurs communautés à travers le pays. Profitons du 150e anniversaire de la Confédération pour entretenir un dialogue positif et renforcer les relations qui nous unissent! » a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

 

Ce sera l’occasion pour le Wapikoni, organisme des Premières Nations, de collaborer pour une première fois avec les nations métisse et inuite, de rencontrer d’autres nations autochtones du Canada et de renforcer ses liens avec les communautés linguistiques en situation minoritaire.

 

L’initiative se décline en trois volets et compte une trentaine de partenaires majeurs dont les communautés des Premières Nations, le festival imagineNATIVE, le Vancouver International Film Festival (VIFF) et l’Office national du film du Canada (ONF), assurant ainsi une portée et une visibilité maximale au projet.

 

D’abord, grâce à un nouveau studio mobile, le Wapikoni réalisera une tournée pancanadienne d’ateliers de création audiovisuelle et musicale dans 20 communautés autochtones et centres urbains couvrant huit provinces et territoires.

 

Le Wapikoni prévoit également organiser des projections dans les communautés autochtones, les villes et les régions du Canada. Une caravane de diffusion s’arrêtera dans 100 communautés et 50 villes du pays. Des ateliers de sensibilisation destinés aux jeunes dans les écoles sont également au programme.

 

Enfin, une nouvelle chaîne sera mise en ligne sur le site Internet de l’ONF et diffusera les œuvres du Wapikoni, faisant ainsi rayonner le talent des jeunes créateurs autochtones et rendant leurs œuvres accessibles à tous les Canadiens.

manon-barbeau_etienne-gagnon-lalonde

 

« Depuis plus de 12 ans, avec l’aide de ses précieux partenaires, le Wapikoni crée des ponts entre les nations et a démontré à quel point le cinéma et la musique transforment des vies. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, la méthodologie du Wapikoni, qui œuvre au développement de l’estime de soi, des compétences et de la résilience, devient accessible d’un océan à l’autre et va permettre aux Autochtones et aux Canadiens de collaborer à des projets artistiques rassembleurs. » a conclu Manon Barbeau, cofondatrice et directrice générale du Wapikoni.

 

À propos du Wapikoni mobile

 

Créé en 2004 par le Conseil de la Nation Atikamekw, le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador et la cinéaste Manon Barbeau, le Wapikoni est un studio ambulant de médiation, de formation et de création audiovisuelle et musicale pour les jeunes Autochtones. Plus de 4200 participants issus de 32 communautés et de 10 nations au Canada ont collaboré à la réalisation de plus de 900 courts métrages récipiendaires de 137 prix et mentions dans des festivals nationaux et internationaux.

Pour plus d’information, visitez le http://www.wapikoni.ca.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / medias numériques / Télévision