Les 18 fugitives au Cinéma du Parc et Cartier

.Le conflit israélo-palestinien comme vous ne l’avez jamais vu !

Les 18 fugitives prend l’affiche du Cinéma du Parc et au Cinéma Cartier le 29 mai

Collaboration applaudie entre le réalisateur montréalais gagnant d’un prix Génie Paul-Cowan et l’artiste palestinien Amer Shomali, le long métrage documentaire animé produit par Intuitive Pictures et l’Office national du film du Canada, Les 18 fugitives, prend l’affiche du Cinéma du Parc à Montréal et au Cinéma Cartier à Québec le 29 mai.

L’histoire

Amalgamant les entrevues, le métrage d’archives et une animation fantaisiste, Les 18 fugitives raconte l’un des chapitres les plus étranges de l’histoire du conflit israélo-palestinien. Durant la première Intifada, des résidents de Beit Sahour, village en banlieue de Bethléem, où habite le cinéaste Amer Shomali, décident de créer une coopérative laitière en achetant 18 vaches d’un kibboutz israélien. Ces nouveaux producteurs laitiers sont des intellectuels et des professionnels pacifistes qui ne connaissent rien à l’exploitation d’une ferme laitière. Or, après quelques essais et erreurs, les « milaitants » finissent par réussir dans leur entreprise, et la population en vient à dépendre du « lait de l’Intifada » à un point tel que les 18 vaches sont considérées comme une menace pour l’État d’Israël et deviennent un symbole de résistance en échappant aux recherches de centaines de soldats israéliens.

Le parcours du film

Depuis sa première mondiale au Festival international du film de Toronto l’automne dernier, Les 18 fugitives a été projeté dans des festivals un peu partout dans le monde. Il a été nommé Meilleur documentaire du monde arabe au FestivaI du film d’Abu Dhabi et a remporté le Tanit d’or qui couronne la meilleure œuvre documentaire au festival biennal des Journées cinématographiques de Carthage en Tunisie. Le film a aussi obtenu une mention spéciale au prix Gilda Vieira de Mello au Festival du film et Forum international sur les droits humains, à Genève.

Les éloges :

« [un film] ingénieux, qui ouvre l’esprit » (Jay Weissberg, Variety)

«… l’un des films les plus divertissants et les plus éclairants de l’année… Les 18 fugitives est tout simplement sans égal. Original au sens propre du terme » (Patrick Mullen, POV Magazine)

« un irrésistible mélange de documentaire, d’animation image par image et de reconstitution… qui expose avec une touche d’humour tout à fait inattendue l’expérience d’une collectivité lors de la première Intifada » (Leslie Felperin, The Hollywood Reporter).

Intuitive Pictures et l’ONF

La productrice montréalaise chevronnée Ina Fichman, qui est à la barre de Intuitive Pictures, rencontre Shomali à l’occasion d’une séance de présentation de projets de documentaires, à Ramallah. Commence alors une aventure qui aura duré près de cinq ans pour porter cette histoire à l’écran en coproduction avec Nathalie Cloutier de l’ONF. Paul Cowan et Ina Fichman assisteront à la première séance du film au Cinéma du Parc à Montréal et répondront aux questions du public.

En bref

· Les 18 fugitives a été entièrement tourné en Palestine, où habite le coréalisateur Amir Shomali, lequel signe son premier film professionnel à titre d’animateur.
· Le documentariste canadien chevronné Paul Cowan a réalisé entre autres le documentaire de l’ONF gagnant d’un prix Génie, Westray (2001), la coproduction de l’ONF, Le prix de la paix (2005), ainsi que Paris 1919 (2008), coproduit par l’ONF d’après l’ouvrage acclamé de Margaret MacMillan.
· Les 18 fugitives est produit par Ina Fichman (Intuitive Pictures) et Nathalie Cloutier (ONF) avec les producteurs exécutifs Saed Andoni (Dar Films), Dominique Barneaud (Bellota Films) et Colette Loumède (ONF).

 

Bande-Annonce:    Les 18 fugitifs

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma