Plein feu sur la sélection asiatique à Fantasia

……Suite du dévoilement de la programmation du Festival international du film Fantasia qui débute mardi le 14 juillet!

La programmation asiatique de la 19e édition du Festival Fantasia regroupe une quarantaine de premières provenant du Japon, de la Corée du Sud, de Hong Kong, mais également de Taïwan, de l’Indonésie, de la Chine, de l’Inde et du Pakistan. Un panorama éclectique qui explore une multitude de genres tout en conservant la dimension festive et audacieuse propre au festival.

Sion Sono, habitué de Fantasia, fait un retour remarqué avec trois longs métrages distincts qui confirment son statut de cinéaste majeur sur la scène internationale. Alors que TAG (première nord-américaine) est un suspense au féminin dans lequel action et gore frisent avec commentaire social incisif, SHINJUKU SWAN (première internationale) est une odyssée effrénée dans le milieu du crime organisé de Shinjuku; retenu dans le volet Camera Lucida cette année, LOVE & PEACE (première nord-américaine) voit Sono à la barre d’un film familial regorgeant de clins d’œil aux films de monstres, à la musique pop et à la culture japonaise contemporaine; présenté en séance de minuit au Festival de Cannes;

OFFICE (première nord-américaine) voit le scénariste de THE CHASER Hong Won-chan coiffer la casquette de réalisateur pour signer un thriller horrifique se déroulant dans le milieu du travail;

Après avoir remporté le Cheval noir du meilleur film de Fantasia l’an passé avec UZUMASA LIMELIGHT, Ken Ochiai sera présent au festival pour la première mondiale de NINJA THE MONSTER, une relecture fantaisiste d’un chapitre de l’histoire japonaise;

Le suspense politique truffé de scènes d’action ASSASSINATION de Choi Dong-hoon sera présenté, pour la première fois en-dehors de la Corée du Sud, en 1ère partie de la soirée de clôture du festival;

Des gangsters armés jusqu’aux dents entrent en collision avec des goules cannibales et autres désaxés dans la comédie d’horreur DEADMAN INFERNO (première nord-américaine) de Hiroshi Shinagawa;

Avec une direction photo signée Christopher Doyle, le drame policier PORT OF CALL (première canadienne) de Philip Yung offre une méditation glauque et corrosive sur la nature humaine;

Mamoru Oshii, qui recevait un prix de carrière l’an dernier au Festival, délaisse un temps l’animation avec NOWHERE GIRL (première canadienne), un récit de vengeance intimiste se déroulant dans un pensionnat pour jeunes filles;

La muse de Sion Sono, Fumi Nikaido (WHY DON’T YOU PLAY IN HELL?) rencontre le réalisateur de LINDA LINDA LINDA, Nobuhiro Yamashita, dans la comédie dramatique musicale LA LA LA AT ROCK BOTTOM (première canadienne);

Sélectionné en compétition officielle au dernier festival de Rotterdam, l’inventif HARUKO’S PARANORMAL LABORATORY (première canadienne) marque l’arrivée de Lisa Takeba au titre de nouvelle reine de l’excentricité japonaise;

Avec la fresque épique GANGMAN BLUES (première canadienne), Yoo Ha (A DIRTY CARNIVAL) suit la montée vertigineuse d’un gangster lors de la création du célèbre quartier Gangnam à Séoul; adapté d’un jeu vidéo culte;

FATAL FRAME (première nord-américaine) de Mari Asato renvoie le spectateur à l’âge d’or de la J-Horror;

Digne de SHAOLIN SOCCER, FULL STRIKE (première canadienne) de Derek Kwok et Henri Wong est une hilarante comédie sportive se déroulant dans le milieu des compétitions de badminton;

Shunji Iwai, le réalisateur de ALL ABOUT LILY CHOU-CHOU, surprend avec THE CASE OF HANA & ALICE (première nord-américaine), sa première incursion dans le cinéma d’animation;

L’actrice Sakura Ando (LOVE EXPOSURE) donne une performance saisissante dans 100 YEN LOVE (première canadienne), une comédie de situation qui se transforme soudainement en drame de boxe;

Élégant film de cape et d’épée, THE ARTI : THE ADVENTURE BEGINS (première nord-américaine) de Huang Wen Chang impressionne avec sa distribution composée uniquement de marionnettes;

Comédie romantique conceptuelle, l’adaptation du manga de Setona Mizushiro POISON BERRY IN MY BRAIN (première nord-américaine) de Yuichi Sato nous propulse littéralement dans la tête d’une jeune femme en amour;

Enfin, le maître du cinéma japonais Takeshi Kitano (SONATINE) fait son retour à la comédie avec la première internationale de RYUZO AND THE SEVEN HENCHMEN, dans lequel le légendaire Tatsuya Fuji (L’EMPIRE DES SENS) interprète un yakuza à la retraite décidant de reprendre du service.

Et un site internet qui s’anime déjà: http://http://www.fantasiafestival.com/2015/fr/

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival