Plus de 500 000 Montréalais conquis par le Printemps numérique

Plus d’un demi-million de Montréalais conquis par la saison du numérique

 

Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration

« On peut dire que le Printemps numérique a le vent dans les voiles. Pour sa troisième édition, un nombre record de partenaires se sont mobilisés afin d’offrir une vitrine sur le savoir-faire numérique d’ici et proposer une programmation de qualité au grand public. La force de frappe de ce mouvement est indéniable, jamais n’a-t-on autant parlé de créativité numérique », souligne Madame Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique.

Du 21 mars au 21 juin dernier, 514 592 personnes ont participé à 282 activités numériques proposées grâce à la collaboration de 269 organisations. Le Printemps numérique favorise l’essor des créateurs, des producteurs et des diffuseurs, ici et à l’international. Il contribue à la notoriété de Montréal comme capitale mondiale de la créativité numérique.

 

Le Printemps numérique, bien plus qu’un calendrier

L’édition 2016 marqua les débuts du Printemps numérique comme OBNL. L’organisation s’est donnée comme mission la promotion de la créativité numérique entre autres, mais également le maillage entre arts, industries et milieux de l’enseignement, ainsi que la mise en valeur de la relève. Des projets ont vu le jour pour contribuer activement au dynamisme du milieu :

 

  • 6 Vendredis numériques  : Discussions sur des enjeux de la créativité numérique mettant de l’avant l’expertise d’une vingtaine de sommités;
  • 5 DigiLabs : Des créateurs du numérique ont reçu une bourse de 4000$ pour participer à un laboratoire de recherche appliquée en entreprise. Les projets seront dévoilés à l’automne;
  • DigiCamp : 11 équipes étudiantes ont participé à une compétition interuniversitaire pour résoudre des défis d’innovation sociale par la créativité numérique auprès de 6 organisations : STM, Desjardins, Journal Métro, Quartier des spectacles, Moment Factory et Ellicom;
  • Hackcité : Des experts du numérique, de la biodiversité et de l’aménagement ont cogité pour réaliser un outil technologique nécessaire : la cartographie des corridors verts montréalais;
  • Game Jam battle : 5 prototypes de jeux vidéo ont été créés par une trentaine d’étudiants guidés par des mentors de l’industrie. Une occasion de recrutement certaine. Pour les tester : http://gamejambattle.com

 

Durant trois mois, l’énergique porte-parole Vanessa Pilon a contribué au rayonnement du Printemps numérique en accordant plus d’une vingtaine d’entrevues dans les médias majeurs afin de célébrer le numérique et inciter les visiteurs à participer aux activités variées. 

«Le numérique fait tellement partie de notre quotidien sans même qu’on s’en rende compte! Et c’est plus intuitif que jamais. Le Printemps numérique le démocratise, indique Vanessa Pilon. On a seulement besoin de notre sensibilité humaine, et de notre curiosité, pour l’apprécier! J’admire beaucoup notre capacité à toucher les cordes sensibles universelles. C’est probablement ce qui explique notre positionnement sur la scène internationale ».

 

Cet écosystème numérique distinct est le fruit d’une expertise de renommée mondiale. Capitale en arts numériques, 3ème au monde en jeu vidéo, 4ème pôle mondial en effets visuels et nouveau vecteur de réalité virtuelle, Montréal se positionne à l’international comme une plaque tournante du numérique.

Le Printemps numérique 2016 en bref

90 jours de créativité numérique
Un demi-million de participants
269 partenaires
282 activités
Un méga lancement au Musée McCord avec 1100 personnes
16 700 abonnés Facebook
605 curieux aux Vendredis numériques
392 entrevues et mentions dans les médias locaux et internationaux
Plus de 24 000 messages échangés entre les membres de l’équipe sur Slack!
L’année de la réalité virtuelle, de la réalité virtuelle et de la réalité virtuelle!

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