fbpx

Qu’est-ce qui rend Montréal innovante? à Canal savoir

Canal Savoir et AGLA Médias sont fiers de présenter la toute nouvelle série MTL innovante, qui présente 15 innovations technologiques remarquables conçues par la relève entrepreneuriale montréalaise.

 

***

À travers cinq épisodes, les téléspectateurs suivront la journaliste et chroniqueuse techno Catherine Mathys à la rencontre de ces entrepreneurs qui exploitent les hautes technologies et contribuent de façon significative à la réputation enviable de notre métropole.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer dès le 21 septembre à 20 h 30 ou à visionner en ligne sur le site de la chaine.

 

mtl-inno_e01-villeintel_cm_hr_%e2%88%8fmclanie-elliottLe premier épisode de MTL innovante traite des défis que pose la ville intelligente en matière de fluidité des transports, d’enjeux environnementaux et d’entretien des infrastructures. Une occasion d’en savoir plus sur le vélo intelligent avec SmartHalo, la technologie permettant de rendre les véhicules lourds moins polluants développée par Effenco et l’utilisation de drones pour l’inspection de bâtiments par Elipto. L’épisode se termine avec une discussion éclairante avec le professeur Nicolas Saunier (Polytechnique Montréal) sur les défis de la mobilité urbaine et les systèmes de transport intelligent.

***

Le second épisode permet de mieux comprendre l’internet des objets et son incroyable potentiel. On découvre le vêtement intelligent avec Hexoskin, la maison intelligente avec Ubios et les espaces connectés de reelyActive. Le professeur Ygal Bendavid (Université du Québec à Montréal) dresse ensuite un portrait de l’avènement de l’internet des objets et des défis que suscite cette nouvelle réalité.

***

mtl-inno_e03-rv_casquetotem_%e2%88%8fjo-bersierLa réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) seront à l’honneur dans le troisième épisode. La journaliste Catherine Mathys enfile pour nous le casque Totem créé par Vrvana, rencontre le président d’UNLIMITED, la firme qui produit le film Trinity (première expérience de cinéma interactif en RV) et découvre la création d’environnements virtuels et immersifs que propose la plateforme d’OVA. Retour historique sur l’effervescence de cette industrie avec le stratège Fréderic Guarino, fondateur de VR Valley Network.

***

mtl-inno_e04_apprentissage_makerbloksLe quatrième épisode abordera les technologies dans le domaine de l’apprentissage. L’entrevue avec le chercheur Adam Dubé (Université McGill) nous indique comment la technologie peut favoriser l’apprentissage et on découvre l’exemple de MakerBloks qui utilise le jeu pour initier les jeunes à l’électronique. Seront ensuite démystifiés l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond avec le chercheur Yoshua Bengio (Université de Montréal). Et le chercheur Thierry Karsenti (Université de Montréal) nous donne des exemples concrets de technologies éducatives utilisées dans les salles de classe.

***

Le dernier épisode présente des entrepreneurs ayant développé des technologies propres axées sur la gestion des matières résiduelles comme Polystyvert et sur les technologies visant à réduire les émissions de GES comme EcoTuned et renewz. En terminant, Geneviève Dionne d’Éco Entreprises Québec dévoile quelques pratiques innovantes d’entreprises dans la gestion des matières recyclables.

 

 

L’animatrice

Catherine Mathys est journaliste indépendante depuis plus d’une dizaine d’années, blogueuse et chroniqueuse techno. On peut l’entendre, entre autres, à l’émission La sphère sur ICI Radio-Canada Première.

L’équipe de production

À la barre de l’équipe de production, on retrouve le réalisateur-coordonnateur Michel Fénollar, secondé par la jeune réalisatrice montante Lamia Chraibi et par Pierre-Luc Schetagne à la direction de la photographie.

Partenaires

Cette production d’AGLA Médias a été produite en collaboration avec TV1 (Bell Média) ainsi qu’avec le soutien de Canal Savoir. La série peut également compter sur l’appui des partenaires suivants qui contribuent à son rayonnement : l’Association francophone pour le savoir – Acfas, l’AMEQ en ligne, COOPSCO, Le Devoir et Québec Science. Tout au long de la série, Catherine Mathys porte les tenues de créateurs d’ici grâce à l’appui de la boutique Belle et Rebelle.

AGLA Médias

AGLA produit et réalise principalement des documentaires et des magazines d’information destinés à l’éducation et à la sensibilisation du public. Fondée par des jeunes de la relève, AGLA Médias est une entreprise d’économie sociale qui s’enracine dans l’entrepreneuriat collectif. Modèle de production alternatif, AGLA favorise le partage des ressources et transpose l’artiste professionnel au cœur du processus de création.

Canal Savoir

Canal Savoir consacre depuis plus de 30 ans la totalité de sa grille horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu’à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint plus de 4 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec, en plus de rayonner outre-frontière. La chaine bénéficie de l’heureuse contribution des milieux de création du savoir, de l’appui de partenaires et du soutien du gouvernement du Québec.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision