STÉPHANE CERETTI en entrevue avec effects MTL 2015

STÉPHANE CERETTI, superviseur VFX  chez MARVEL STUDIOS, questions-réponses

effects MTL : Lors de votre jeunesse, qu’est-ce qui vous a inspiré ou quel film vous a motivé à vous diriger vers l’industrie des VFX ou de l’animation?

Stéphane : Je dirais certainement que les films de Star Wars m’ont inspiré lorsque j’étais plus jeune. Il y a également d’autres films cultes tel que E.T., la série Indiana Jones, Back to the Future et Superman. Ces films ont tous été une énorme source d’inspiration pour moi et m’ont amené à vouloir comprendre comment ces incroyables images ont été construites et à connaître leurs auteurs.

effects MTL : Quel a été votre projet le plus marquant et pourquoi?

Stéphane : Il est vraiment difficile de ne choisir qu’un seul projet, puisqu’ils ont chacun un petit quelque chose qui les rend uniques. J’ai apprécié travailler sur de plus petits films ou encore des films indépendants tels que The Prestige ou Cloud Atlas parce que ceux-ci avait des scénarios incroyables soutenus par d’excellents visuels, mais je dois dire que Guardians of the Galaxy a été le projet le plus amusant.

effects MTL : Pour quel film prévu en 2015-2016 avez-vous le plus hâte de voir et/ou pour quelles raisons croyez-vous que ce film impressionnera le public?

Stéphane : Je crois que cette année vas être complètement folle ! Star Wars ! Avengers 2 ! Spectre ! Et plusieurs autres…

effects MTL : Pourquoi vous impliquer dans effects MTL et que pensez-vous que cette conférence peut apporter à l’industrie des VFX et de l’animation?

Stéphane : Je suis très attaché à Montréal puisqu’une partie de ma famille ainsi que de nombreux amis s’y trouvent et je crois que Montréal est en voie de devenir un hub important dans l’industrie des VFX qui est en croissance constante. C’est un lieu de connexion entre l’Europe et l’Amérique avec une belle mosaïque culturelle qui apporte à la fois la créativité et l’innovation. De plus, Montréal a toujours été le berceau de l’innovation en logiciels VFX notamment grâce à Softimage et maintenant Autodesk.

effects MTL : Pouvez-vous nous parler de vos prochains projets ou encore des derniers projets sur lesquels vous avez travaillé?

Stéphane: Je suis présentement superviseur de Doctor Strange pour les Studios Marvel.

effects MTL : Quelles sont vos prédictions d’avenir pour l’industrie (votre vision)?

Stéphane : Il s’agit d’une question très difficile. Je pense que nous sommes arrivés à un moment où le processus de production de film et le processus VFX sont comme deux mondes parallèles qui ont encore du mal à communiquer l’un avec l’autre. Toutefois, somme toutes, nous réalisons le même travail et de plus en plus de productions commencent à le reconnaître. Je pense que d’un côté comme de l’autre, nous avons beaucoup à gagner et à apprendre l’un de l’autre et je souhaite que cette interconnexions se produise plus souvent. Il existe une certaine peur du numérique et je pense qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur et que nous devons travailler tous ensemble pour changer cette perception.

effects MTL : Quel personnage de film vous représenterait le plus et le mieux?

Stéphane : Yoda.

Merci à Stéphane de s’être prêté au jeu!

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités