Succès pour la 1ère édition du Festival CinéVue

 

C’est ce dimanche 7 août que se clôturait la 1ère édition du Festival CinéVue, avec la projection du film FELIX ET MEIRA de Maxime Giroux, dans les champs de Bleu Lavande !

 

Cette édition a su rassembler des festivaliers de l’Estrie mais aussi de Montréal et de Québec, enthousiastes et heureux d’accueillir un nouvel évènement cinématographique dans la région de Memphrémagog. Tout au long de la semaine, 40 films ont été présentés au public accompagnés de 40 invités venus commenter leurs films et discuter avec le public. Le Festival a su créer une véritable proximité entre les artisans et le public.

 

5 lieux atypiques ont participé à l’aventure au cours de cette semaine de festivités :

  • 1 séances de Ciné Bateau, sur le Grand Cru d’Escapades Memphrémagog ;
  • 2 séances de Ciné Lavande, au domaine de Bleu Lavande ;
  • 1 séance unique de Ciné Montagne, au sommet du Mont Orford ;
  • 2 séances exceptionnelles de Ciné Musique, à l’Académie d’Arts Orford Musique ainsi que
  • 12 séances au Cinéma Magog.

 

Moments forts :

Le 1er août dernier, MON AMI DINO, de Jimmy Larouche, a lancé le coup d’envoi de cette première édition. Présenté par Rouge FM en première mondiale, la projection a eu lieu à bord du bateau le Grand Cru d’Escapades Memphrémagog, en présence de l’équipe du film, avec Dino Tavarone, Michel Côté, Joëlle Morin, Manuel Tadros et Sasha Migliarese. Une centaine de personnes étaient présents pour l’occasion, dont le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, qui a félicité l’organisation pour ce magnifique évènement, promis selon lui, à un bel avenir en région.

 

Près de 300 personnes ont assisté au programme double présenté à Orford Muisque le mercredi 3 août : QUÉBÉKOISIE de Mélanie Carrier et Olivier Higgins a été présenté dans la salle de concert. La réalisatrice Mélanie Carrier a par la suite répondu aux questions d’un public captif et curieux. L’échange le plus émouvant du CinéVue 2016! Ensuite, LA PASSION D’AUGUSTINE de Léa Pool, en présence de l’actrice principale du film, Lysandre Ménard, a été projeté sur la façade extérieure du bâtiment. Un moment unique!

Point culminant du CinéVue 2016, plus de 250 personnes ont emprunté les gondoles pour atteindre le sommet du Mont-Orford afin de voir MONTREAL NEW WAVE d’Erik Cimon. Présenté dans le cadre d’un véritable happening musical avec DJ Paulee, piste de danse Stingray Musique et prestation live du groupe Boys du Sévère, le film a ravi le public. Une projection que les festivaliers ne sont pas prêts d’oublier !

CinéVue est fier de contribuer au rayonnement du cinéma québécois et remercie tous les artistes, partenaires, festivaliers et bénévoles qui ont contribué à faire de cette première édition une réussite.

 

Le Festival CinéVue reviendra l’an prochain pour une deuxième édition !

A prévoir, toujours plus de lieux inusités sur une période un peu plus longue. Les dates seront annoncées prochainement.
CinéVuea été rendu possible principalement grâce au soutien financier de la MRC Memphrémagog. Mais aussi grâce à la complicité des municipalités de Magog et Orford et au soutien du Ministre de la Culture M. Luc Fortin.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival