Téléfilm – Dix Canadiens en vue au Festival de Berlin

Téléfilm Canada présente Dix Canadiens en vue à ne pas manquer au Festival international du film de Berlin 2015

Voici, par ordre alphabétique, la liste des Dix Canadiens en vue :
Yosef Baraki (Toronto), réalisateur — Mina Walking, première mondiale, section Generation, en nomination pour le prix du Meilleur premier film à la Berlinale. Yosef Baraki est un jeune réalisateur audacieux qui a tourné son film à Kaboul, Afghanistan, en 19 jours avec des acteurs non professionnels. En 2013, il a obtenu le prix Norman McLaren remis par le Festival des films du monde de Montréal au Meilleur film étudiant pour son court métrage Der Kandidat.

François Delisle (Montréal), réalisateur — Chorus, première européenne, section Panorama
.C’est un retour à Berlin pour François Delisle dont le film Le Météore avait fait partie de la section Forum de la Berlinale en 2013. Chorus revient du Festival du film de Sundance où il a été présenté en première mondiale dans la section World Cinema Dramatic Competition. Ce film met en vedette la comédienne québécoise bien connue Fanny Mallette.

Mathieu Denis (Montréal), réalisateur — Corbo, première européenne, section Generation
. Ce premier long métrage en solo de Mathieu Denis a connu sa première mondiale au dernier Festival international du film de Toronto. Il a aussi fait partie de la compétition officielle de l’International Film Festival of India à Goa en novembre 2014.

Bernard Émond (Montréal), réalisateur — Le Journal d’un vieil homme, première mondiale, première Semaine de la Critique à Berlin
Les deux premiers longs métrages de fiction de ce documentariste émérite, La femme qui boit (2001) et 20 h 17, rue Darling (2003), ont été sélectionnés à la Semaine Internationale de la Critique du Festival de Cannes. La Neuvaine (2005) a été présentée dans une trentaine de festivals et a obtenu trois prix au Festival international du film de Locarno, dont le Prix œcuménique.

Anne-Marie Gélinas (Montréal), productrice — Turbo Kid, présenté dans le cadre de Perspective Canada, une initiative de Téléfilm au European Film Market; également participante à Producteurs sans frontières au Marché de la coproduction de la Berlinale
. L’une des productrices du film Rebelle (2012) de Kim Nguyen, qui a fait partie de la courte liste pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2013 et a valu à Rachel Mwamza le prix de la Meilleure actrice de la Berlinale 2012. Anne-Marie Gélinas revient du Festival du film de Sundance, sa coproduction Turbo Kid (Canada-Nouvelle-Zélande) étant présentée dans la section Park City at Midnight.

Yassmina Karajah (Vancouver), réalisatrice — Lumière, présenté dans le cadre de l’initiative Talent tout court de Téléfilm au European Film Market
Son film a mérité le prix du Meilleur court métrage et le prix de la Meilleure réalisation au festival du film enRoute d’Air Canada en 2014. De plus, le film fait partie de la liste des 10 Meilleurs films canadiens d’étudiants 2015 établi par le Festival international du film de Toronto.

Guy Maddin (Winnipeg), réalisateur — The Forbidden Room, première européenne, présenté en ouverture de la section Forum
Ce film d’un cinéaste culte présente une brochette de vedettes telles que Charlotte Rampling, Roy Dupuis, Karine Vanasse, Mathieu Almaric, Caroline Dhavernas et Geraldine Chaplin. Figure bien connue du Festival international du film de Berlin, Guy Maddin a notamment été membre du jury international de la compétition officielle en 2011.
Fanny Mallette (Montréal), comédienne — Chorus de François Delisle
. Actrice très en demande, Fanny Mallette a obtenu plusieurs prix dont le prix Jutra de la Meilleure actrice dans un rôle de soutien pour Cheech de Patrice Sauvé en 2007, le prix de la Meilleure actrice au Festival de Vladivostok pour En terrains connus de Stéphane Lafleur en 2011 et le prix Gémeau de la Meilleure actrice pour la série Mensonges en 2014.

Christina Piovesan (Toronto), productrice — Life, première mondiale, Berlinale Special
Reconnue pour la production d’œuvres attirant de grandes vedettes telles que Rachel Weisz et Robert De Niro, Christina Piovesan a produit un film qui réunit ici Robert Pattinson, Sir Ben Kingsley et Joel Edgerton. Un autre de ces projets bientôt à l’écran est une coproduction entre le Canada et l’Espagne, Regression (2015), un film d’Alejandro Amenábar, qui met en vedette Ethan Hawke et Emma Watson.
Wim Wenders, réalisateur — Every Thing Will Be Fine, première mondiale, Hors compétition.
Le cinéaste de grand renom recevra un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre pendant le Festival. Il a signé, avec son dernier film, une coproduction entre l’Allemagne, le Canada, la France, la Suède et la Norvège. Bien sûr, il n’est pas Canadien, mais son film a été tourné entièrement à Montréal et dans la région d’OKA au Québec.

http://www.telefilm.ca/05/516/berlin/2015/fr/

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival