fbpx

10 + 10 Visages du cinéma québécois, une expo photo itinérante

10 + 10 Visages du cinéma québécois, une exposition photo itinérante

 

Vernissage le mardi 21 mars à la Cinémathèque québécoise

 

__

 Ciné Tapis Rouge, en collaboration avec Anne-Marie Chagnon, Royal Photo, Sony et Artpublix, est heureuse d’annoncer l’inauguration de son exposition photo le 21 mars prochain, à 17h, à la Cinémathèque québécoise, pour souligner ses 10 années d’existence et rendre hommage au travail exceptionnel des réalisateurs et réalisatrices du Québec.

L’A.R.R.Q sera l’hôte de cette soirée à laquelle prendront part les créateurs affiliés au projet.

__

Intitulée 10 + 10 Visages du cinéma québécois, cette exposition rassemble les portraits de 20 réalisateurs québécois de talent, confirmés ou de la relève, 10 femmes et 10 hommes, qui se sont prêtés au jeu du photographe Alex Paillon. On y retrouve la crème du cinéma québécois : Podz, Dan Popa, Denis Côté, Benoit Pilon, Julie Perron, Anne Émond, Julie Lambert, André Turpin, Rafaël Ouellet, Martin Laroche, Renée Beaulieu, Sophie Deraspe, Jimmy Larouche, Chloé Robichaud, Jean-Philippe Duval, Marie-Josée Saint-Pierre, Anaïs Barbeau-Lavalette, Frédérique Cournoyer-Lessard, Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr (duo) ainsi que Mélanie Carrier en complicité avec Olivier Higgins (duo).

 

La Cinémathèque québécoise accueillera 10 + 10 Visages du cinéma québécois jusqu’au 23 avril. Cette exposition itinérante sera ensuite présentée en alternance au cinéma Beaubien et au cinéma du Parc, avant d’effectuer une tournée au Québec et dans différents pays à travers le monde.

 

 

LES GRANDES LIGNES DU PROJET :

Vanessa-Tatjana Beerli, fondatrice de Ciné Tapis Rouge, décide il y a 1 an de s’associer avec le photographe Alex Paillon pour mettre sur pieds un projet spécial d’exposition photo dans le but de fêter ses 10 ans mais aussi de continuer à offrir une importante visibilité à notre culture cinématographique québécoise sur la scène internationale.

Chaque réalisateur (trice) avait pour consigne de proposer au duo Beerli – Paillon un lieu symbolique à Montréal, dans lequel le shooting photo se déroulerait. Des coins inspirants, symboliques, intimes pour certains… des univers uniques en réflexion à leur cinéma, à leur vie ici! Le but n’était pas d’en tirer de simple portrait mais de positionner chaque réalisateur dans une mise en scène originale et parfois audacieuse, établie d’avance.

Grace au précieux soutien d’Anne-Marie Chagnon, Royal photo, Sony et Artpublix, les 20 photos seront tirées en très grand format (70 x 50) ainsi qu’une seconde impression pour l’international.

Rappelons que Ciné Tapis Rouge est un organisme fondé en 2007 par Vanessa-Tatjana Beerli, et voué à la diffusion du cinéma indépendant à travers des échanges cinématographiques avec l’international. Au fil de ces années chassées-croisées, le mandat de diffusion du cinéma québécois à l’étranger s’est rapidement développé et constitue désormais une des activités premières de l’organisme. Ciné Tapis Rouge est également fondateur du Festival CinéVue, en région Memphrémagog, qui offre des projections de films en plein air dans des lieux inusités de la région.

 

Plus d’informations

Site web : http://www.cinetapisrouge.com
Facebook : http://facebook.com/CineTapisRouge

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements