100 jours – L’être humain est plus résistant qu’il ne le croit

Un défi extrême. 100 JOURS. L’être humain est plus résistant qu’il ne le croit  

TV5 diffusera la série documentaire 100 jours, les vendredis 19 h 30, dès le 30 novembre. L’ingénieur en informatique et instructeur de survie, Marc Mouret a 100 jours pour préparer son corps à des défis extrêmes tels que le froid, la chaleur, la voltige aérienne ou l’altitude. Entouré de spécialistes, médecins, athlètes et entraîneurs, Marc doit affûter son corps ainsi que son esprit pour relever des défis inspirés par des êtres aux capacités hors du commun. Nager un kilomètre dans un lac glacé, gravir un sommet de 6000 mètres sans oxygène, voler à la vitesse d’un avion de chasse… Un éloge de l’effort pour montrer que l’être humain est résistant, et surtout comprendre comment l’organisme peut endurer des situations extrêmes.

Marc Mouret documente l’évolution de son corps, comment il se muscle, se renforce, grossit ou mincit, s’assouplit ou se modifie. Son fonctionnement physiologique comme ses perceptions physiques et mentales sont analysés et mis en perspective grâce à des décryptages scientifiques vulgarisés. L’aventure devient un terrain d’étude scientifique et d’expérimentation humaine. Relèvera-t-il le défi?

LES ÉPISODES

1 – RÉSISTER AU FACTEUR DE CHARGE
Marc subira la 8G en voltige aérienne, avec l’équipe de l’Armée de l’air française. Son entraîneur: Le capitaine Orlowski, champion de France et champion du monde de voltige. Marc suivra différents vols acrobatiques en avion de chasse. Il s’entraînera avec un bobsleigh, mais aussi avec un dragster, et il participera au 21e Drag Power Show en France, le plus grand spectacle de dragsters européens.

2 – SUPPORTER LA CHALEUR EXTRÊME
Marc entreprendra une randonnée de 100 km en autonomie, sous la chaleur extrême du désert Marocain. Il sera accompagné par Régis Belleville, un célèbre explorateur du désert qui a parcouru 1200 km à pied au Sahara. Il prêtera son corps aux plus grands spécialistes en physiologie de l’INSEP, qui l’acclimateront dans la chambre climatique à 45 °C et dans le désert espagnol.

3 – DEVENIR PLUS RAPIDE QUE SON OMBRE
Dans cet épisode, Marc devra devenir le meilleur gardien de but de handball possible. Au cours d’un match, les gardiens de but reçoivent environ 60 tirs, soit plus d’un tir par minute de jeu, avec des balles pouvant atteindre 100 km/h. À chaque échauffement, c’est le même exercice pour le gardien de but : recevoir les tirs de tous les joueurs de l’équipe. Marc sera entraîné par l’ancien capitaine de l’équipe de France de handball.

4 – NAGER EN EAU FROIDE
Le défi de Marc : nager 1 km dans un lac en hiver, avec une eau ne dépassant pas 5°C. Marc rencontrera différents spécialistes et athlètes qui l’entraîneront et lui donneront les clés du progrès (Ram Barkaï, sud-africain, champion d’eau glacée – l’homme qui a nagé 30 min dans une eau à 1 °C en Antarctique). Avant son défi, Marc alternera entre piscines gelées, bains de glace, baignade hivernale en mer…

5 – AFFRONTER LA HAUTE ALTITUDE
Dans cet épisode, Marc devra faire face au manque d’oxygène en haute altitude. Son défi sera d’escalader l’Ojos del Salado, le plus haut volcan du monde, à une altitude de 6800 mètres. Il lui faudra non seulement un esprit fort, mais aussi une préparation physique optimale que Luc Jourjon, l’un des premiers alpinistes à avoir gravi l’Everest, lui permettra d’atteindre.

6 – EN APNÉE
Dans cet épisode, le défi de Marc sera de plonger, en apnée, dans les profondeurs de la Méditerranée. Son objectif sera d’atteindre 30 mètres sans respirer, une profondeur que seuls les athlètes peuvent atteindre. Pour le former, Marc rencontrera plusieurs apnéistes parmi les plus talentueux comme Claude Chapuis, le fondateur de l’AIDA, l’Association internationale de l’apnée.

tv5.ca/100-jours

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision