fbpx

12 juin 2020 | La COVID-19 et l’industrie des écrans

Des nouvelles du Fonds des médias du Canada

Rappel : le Fonds des médias du Canada accepte les demandes de financement au Fonds d’aide d’urgence lié à la COVID-19. Déposez votre demande avant 20 h, heure avancée de l’Est, aujourd’hui.  

Rappel: Au cours des deux derniers mois, nous avons régulièrement mis à jour notre hub d’information sur la COVID-19 et publié l’infolettre que vous lisez en ce moment. Nous aimerions connaître votre opinion sur ces initiatives. Si vous avez une minute, répondez à notre sondage en ligne ― ça nous sera d’une grande aide.

Finalement, le premier épisode de la seconde saison de Futur et médias est disponible! Catherine Mathys y reçoit Marc Côté, fondateur de REAL by FAKE, selon qui une préproduction rigoureuse et une utilisation ingénieuse des technologies sont nécessaires pour permettre aux productions de recommencer, et ce sans sacrifier la qualité des contenus.

Nouveaux fonds et programmes d’aide

Les ajouts récents à notre répertoire incluent:

  • Bonification du programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) | Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec       
  • Exploration et déploiement numérique | Conseil des arts et lettres du Québec

Consultez notre Répertoire des programmes d’aide pour accéder à toutes les informations

La COVID-19 et l’industrie des écrans

Voici quelques articles qui ont retenu notre attention:

COVID-19: À quoi ressemblera la suite pour la production télé? – FMC Veille

Entre un besoin accru de collaboration et des impératifs de santé et de sécurité, l’industrie audiovisuelle du Canada s’ajuste à une nouvelle réalité. Comment les producteurs télé s’en tirent-ils? Kelly Lynne Ashton relate quelques-unes de ses conversations.

En rattrapage: Évaluation des contrecoups, reprise vigoureuse: l’impact de la COVID-19 sur le secteur des médias numériques interactifs au Canada – FMC Veille

Une enquête menée auprès de 245 entreprises et 60 travailleurs autonomes du secteur canadien des médias numériques interactifs révèle cinq impacts importants de la COVID-19 sur le secteur.

Silence, on tourne… à nos risques et périls! – Le Devoir

Manon Dumais explore le «casse-tête des productions à distance sanitaire» dans le cadre d’un premier article d’une série sur le chantier que constitue le déconfinement du secteur culturel.

Réorganiser un gala: mode d’emploi – La Presse

André Duchesne propose un historique, en quelques dates clés, de l’effort d’organisation et de production du gala Québec Cinéma, qui s’est déroulé mercredi.

Prestations numériques: un second choix pour le public – La Presse

Un sondage réalisé par Léger pour le Quartier des spectacles révèle que les prestations retransmises sur support numérique ne sont pas près de remplacer les salles de spectacle.

Guide à jour de la reprise des productions dans le monde [en anglais] – Kidscreen

Kidscreen offre un guide continuellement mis à jour des différentes juridictions permettant aux productions audiovisuelles de reprendre le travail, ainsi qu’un aperçu des principales directives de sécurité qui y sont en vigueur.

C’est tout pour cette semaine. Portez-vous bien! 

– L’équipe du FMC

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / documentaire / Financement