13, un ludodrame sur Benjamin Walter à l’affiche dès le 21 septembre 2018

Un film de Carlos Ferrand

Le long métrage documentaire 13, un ludodrame sur Walter Benjamin, du prolifique réalisateur Carlos Ferrand, prendra bientôt l’affiche au Québec.

Il sera présenté dès le 21 septembre à la Cinémathèque québécoise (Montréal) et au Cinéma Le Clap (Québec). Certaines séances auront lieu en présence du cinéaste pour des discussions avec le public après les projections.

Mentionnons que la première mondiale du film a eu lieu aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), avant d’être projeté en première internationale au Doc Fortnight du MoMA à New York, puis à CPH : DOX à Copenhague. Cet été, l’œuvre de Carlos Ferrand a fait l’objet d’une importante rétrospective au Festival de Cine de Lima intitulée « La Trayectoria de Carlos Ferrand ».

Synopsis 

13, un ludodrame sur Walter Benjamin est un essai documentaire baroque sur le philosophe allemand Walter Benjamin. Divisé en 13 petits chapitres, le film raconte les années d’exil parisien de Benjamin entre 1933 et 1940 et rallie des images contemporaines tournées en Europe, des animations excentriques et une impressionnante sélection d’archives. Persécuté par les nazis en tant que juif, marxiste et intellectuel, Benjamin vécut des années très éprouvantes, mais sans jamais abandonner son travail de penseur et d’écrivain. Pour s’enfuir, il attendit le dernier train quittant Paris quelques heures avant la rentrée de l’armée hitlérienne. Mais le destin le rattrapa à la frontière avec l’Espagne, où on lui refusa le visa. Sachant que la police française allait le remettre à Gestapo, il mit fin à ses jours.

Malgré sa mort prématurée, son oeuvre éclaire toujours notre époque.

 

À propos du cinéaste

Né à Lima, au Pérou, Carlos Ferrand est établi à Montréal depuis 30 ans. Diplômé de l’Institut national d’études cinématographiques de Bruxelles, en Belgique, Carlos Ferrand travaille comme réalisateur, scénariste et directeur photo depuis plus de 35 ans. Fidèle à ses origines latino-américaines, il valorise la non-spécialisation et s’intéresse autant au documentaire qu’à la fiction. Sa filmographie contient plus d’une quarantaine de films, dont les notables Cimarrones (1982), Cuervo (1989), Il parle avec les loups (2000), Casa Loma (2002) et Americano (2007), qui a d’ailleurs été présenté dans 25 festivals et a reçu de nombreux prix et mises en nomination. Il travaille présentement sur Le voyage de Maywa, une fiction tournée en Quechua, avec des comédiens amérindiens des pays andins.

***

13, UN LUDODRAME SUR WALTER BENJAMIN – réalisé et produit par Carlos Ferrand

Long métrage documentaire, 78 minutes, 2017, Québec, Canada

Version originale en français et en anglais avec sous-titres français et anglais

  • Voix : Wolfgang Noethlichs et Mariella Nitoslawska
  • Scénario : Carlos Ferrand et Thomas Sieber Satinsky
  • Images : Carlos Ferrand
  • Montage : Nicolas Renaud
  • Animation : Frances McKenzie, Sylvain Robert et Leigh Kotsilidis
  • Conception sonore : Catherine Van Der Donckt et Benoit Dame
  • Musique originale : Jacques Lederlin
  • Production : Les Films de l’Autre
  • Distribution : Funfilm

***

13, UN LUDODRAME SUR WALTER BENJAMIN a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, avec la collaboration de l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF, de PRIM – Productions Réalisations Indépendantes de Montréal, de Funfilm Distribution et Les Films de l’Autre.

Les Films de l’Autre est un centre d’artistes dont la mission est de soutenir la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant et de favoriser l’émergence de voix fortes, originales et diversifiées. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs oeuvres. 

FUNFILM Distribution est une compagnie québécoise fondée en 1996 dont le mandat est de distribuer des films d’auteurs québécois et étrangers.  

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / Festival / sortie en salle