Festival de films pour l’environnement à St-Casimir

Ce vendredi 22 avril se met en route la treizième édition du Festival de films pour l’environnement (FFPE) à Saint-Casimir dans le comté de Portneuf.

 

Jusqu’au samedi 30 avril, amateurs de cinéma, d’environnement et de culture seront amenés à voyager dans plusieurs pays, sur terre, sur mer et dans les airs. Voici quelques raisons de monter à bord!

 

Premières mondiales
Parmi les 27 films sélectionnés pour la compétition internationale de films, plusieurs seront présentés pour la première fois au Québec. Parmi eux, Les bonheurs du soleil qui présente l’utilisation de technologie solaire en Afrique; une incursion dans un coin du fleuve St-Laurent avec L’archipel de Mingan – Le joyau caché; la réintroduction d’un oiseau de proie dans la nature dans Freedom, la légende des aigles; l’importance des Shipu (rivière) dans la culture autochtone.

Films d’actualité
Les festivaliers pourront visionner le documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie qui aborde la question des projets d’oléoduc au Québec. Ce film connaît présentement un immense succès jusqu’en Europe. L’étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM) faisant présentement la manchette, Bientôt dans vos assiettes! (de gré ou de force…) permettra d’en apprendre davantage sur ces nouveaux organismes et les pesticides qui y sont associés. Comment réagir face aux changements climatiques? Les apprentis sorciers du climat révèle des projets contestables d’envergure planétaire soutenus par des scientifiques.

Discussions avec des réalisateurs
Plusieurs réalisateurs prendront part à la projection de leur film, dont Olivier A. Dubois avec L’hiver à vélo, Maxime Girard avec Connecté sur l’électrosmog; François Rhéaume avec Réflexions et aussi MiK Landry avec Dégouttage. Christian Mathieu Fournier et Nadine Beaudet tiendront des projections-rencontres pour leurs films Nallua et Le chant des étoiles, ainsi que Jean Cloutier pour son documentaire Le bien-vivre simplicitaire : d’un café à l’autre.

Production de courts métrages
Pendant toute la semaine, le village de Saint-Casimir se transformera en un lieu de création cinématographique. Des centaines d’élèves de la région participeront à la création d’animations vidéo mettant en vedette des légumineuses. De plus, des cinéastes de tous horizons se donnent rendez-vous au Kabaret Kino St-Kazimir afin de réaliser des courts métrages en moins de 72 heures. Tous ces films seront présentés en grande première lors de la soirée de clôture le 30 avril.

Des personnalités
Pour marquer le départ de cette treizième édition du FFPE, Mylène Paquette et Geneviève Bilodeau animeront le Ciné-souper, sous la présidence d’honneur du chef Jean Soulard. Mylène animera aussi la soirée de clôture où les meilleurs films seront récompensés.

Le coût d’entrée par projection est de 7$. Le public peut se procurer le Passeport FFPE pour assister à toutes les projections au coût de 28$. Un Passeport Hébergement à 94$ donne aussi droit à une nuit au cours du festival.

 

Détails sur http://www.ffpe.ca ou par téléphone au 418-339-3222.

Facebook:http:// www.facebook.com/FFPESt-Casimir

Merci à nos principaux partenaires : le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Desjardins de l’Ouest de Portneuf, la Municipalité de Saint-Casimir, L’auberge du Couvent et Spira.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / vidéo