Les Mystérieux étonnants (LME) entament leur quinzième année derrière leurs micros

15 ans pour Les Mystérieux étonnants!

Avec leur 682e épisode diffusé cette semaine, Les Mystérieux étonnants (LME) entament leur quinzième année derrière leurs micros.

Cette émission en baladodiffusion qui se consacre aux bandes dessinées, aux comic books, au cinéma, aux téléséries, aux jeux vidéo ainsi que tout ce qui a trait à la pop culture, est définitivement là pour rester encore 15 ans!

 

Ayant débuté à CHOQ, à l’époque où les gens appelaient ça de la « radio numérique », ce podcast a été un joueur actif et un témoin privilégié dans l’évolution de la réputation de ce médium au Québec, pour arriver à la popularité dont il jouit aujourd’hui. Benoit Mercier, animateur depuis 15 ans, décrit le show comme un croisement entre le film UHF avec Weird Al Yankovic et les Muppets. S’il s’est donné comme mission de promouvoir la culture geek et son univers méconnu, ce balado, surtout, c’est une excuse pour jaser.

 

Les épisodes d’environ 75 minutes sont disponibles presque tous les mardis matin de l’année. Cette assiduité et le ton sympathique de l’équipe dynamique et passionnée ont amené aux Mystérieux étonnants une communauté solide. Il suffit d’observer les réponses à la fameuse question « Que faites-vous de geek en ce dimanche? », qui revient hebdomadairement sur leur page Facebook, pour saisir l’envie des auditeurs d’échanger et de se rassembler.

C’est le premier podcast québécois à avoir été financé entièrement par ses fans pour la construction d’un studio indépendant. Un impressionnant 18 290 $ a été amassé au total par les auditeurs. En 2012, bien avant que la fièvre de la baladodiffusion s’empare du Québec, Les Mystérieux étonnants ont mis en place le premier rassemblement de podcasteurs provenant des quatre coins du Québec dans le cadre d’une émission spéciale intitulée le Podcast All-Stars, enregistrée et diffusée en direct du toit du studio montréalais d’Ubisoft.

À travers les années, Les Mystérieux ont reçu des invités renommés tels que Matthieu Dugal, Patrick Senécal, François Pérusse, Yves Corbeil, Jean-François Rivard, Podz, Olivier Niquet, Jean-François Provençal, entre autres. Et ils ont désormais un spin-off pour les dépendants affectifs du temps des fêtes, Noël chez Isidore qui en est à son 53e épisode.

 

Les Mystérieux étonnants entament leur 15e année en enregistrant live sur Facebook, une nouvelle tradition pandémique depuis mars, pour pouvoir échanger en direct avec les auditeurs. Le lundi 1er février, ce sera leur 683e épisode!

 

 

 

Qui sont Les Mystérieux étonnants?

Laurent Boutin

Libraire chez Planète BD, grand amateur de films de kaiju et avide lecteur de bandes dessinées de toutes sortes. Il est l’encyclopédie du groupe, possède une immense culture générale, une grande curiosité et c’est aussi la référence en ce qui a trait aux nouvelles sorties de BD sur le marché européen.

Marie-Lune Brisebois

Marie-Lune porte toujours un regard très humain sur les sujets qu’elle traite. Collaboratrice à l’émission Nous sommes la ville sur MaTV, elle a également été à la barre du podcast Coeur et croupe, produit par LME, où elle répond à des questions soumises par le public concernant l’amour, le sexe ou tout autre sujet intime.

Simon Chénier

C’est l’archiviste, le silencieux, mais également celui qui est toujours à l’écoute. Le gars qui consomme du cinéma douteux et qui connaît toutes les séries québécoises, même les plus obscures. Il est à la barre de Noël chez Isidore, un podcast produit par LME destiné aux dépendants affectifs du temps des fêtes.

Jeik Dion

C’est l’artiste de la gang, le gars qui consomme du manga et des BD américaines depuis qu’il est tout petit. C’est aussi le wild cannon. D’abord auditeur, il s’est joint à l’équipe il y a une dizaine d’années. Il est le dessinateur derrière de nombreuses BD québécoises dont Jardin mécanique, Turbo Kid et l’adaptation d’Aliss du romancier Patrick Senécal.

Benoit Mercier

Benoit Mercier anime et réalise LME. C’est par l’entremise de ce pilier de la culture underground québécoise que Benoit pratique son passe-temps favori : faire des découvertes et les partager à son public. Cette expérience l’a amené au fil des années à collaborer à différentes émissions à titre de spécialiste et chroniqueur, telles que M.Net et Bande à part et d’animer Fantasia Live, le talkshow du Festival international de films Fantasia pour le compte MaTV, ce qu’il fait toujours avec une massive dose d’enthousiasme, d’authenticité et de sa fameuse passion contagieuse.

Yoann-Karl Whissell

Ce réalisateur et scénariste fait partie du milieu des courts métrages québécois de genre depuis plus de 15 ans. Avec son collectif, Roadkill Superstar (RKSS), il a signé deux longs métrages, Turbo Kid et Summer of ‘84, qui ont fait le tour des festivals à l’international. Au sein des Mystérieux étonnants, il partage sa passion et ses connaissances sur le milieu du cinéma et celui des jeux vidéo.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / BALADO / Cinéma / culture / jeu vidéo / Télévision