fbpx

1ère édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC2019) à Montréal du 5 au 7 décembre 2019

L’organisme à but non lucratif « Joussour », en collaboration avec le Ministère Tunisien des Affaires Culturelles et le Centre National du Cinéma et de l’Image, a le plaisir de vous annoncer la tenue les 5, 6 et 7 Décembre 2019 des Journées Cinématographiques de Carthage à Montréal.

Pour cette édition, une sélection exclusivement tunisienne sera présentée.

En effet, tous les films qui vont être projetés sont tunisiens et ont été sélectionnés pour la compétition officielle aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC2019) – session Nejib Ayed. Et ils ont tous été primés ! à la dernière session des JCC à Tunis. 

L’objectif, est d’amener d’une façon symbolique ce grand festival à un public canadien. Lequel est géographiquement incapable de se déplacer et de suivre l’actualité du cinéma arabe. Mais plus encore, cet événement cible un public plus diversifié et plus large puisque Montréal est une ville multiculturelle par excellence.

Ce sera également une occasion pour les artistes tunisiens de venir rencontrer un nouveau public.

À quelques jours de l’événement, on vous présente la programmation pour vous faire découvrir les films qui seront projetés et que vous ne voudrez pas manquer ! Tous les films programmés seront sous-titrés en français.

Programmation :

5 Décembre à 19h : Cinéma Impérial : 1430 Bleury street

Cérémonie d’ouverture suivie de la projection de NOURA RÊVE de Hend Boujemaa (Tanit D’Or)

6 Décembre à 18h30 : Université Concordia Cinéma DeSève : 1400 Boulevard Maisonneuve ouest Montréal, Qc

 

***

TRUE STORY de Amine Lakhnach (TANIT D’OR – Court métrage fiction)

***

 

CHARTER de Sabry Bouzid (TANIT D’ARGENT – Court métrage fiction

***

A HAUNTED PAST de Fatma Riahi (TANIT DE BRONZE – long métrage documentaire)

***

7 Décembre à 18h30 : Université Concordia Cinéma DeSève : 1400 Boulevard Maisonneuve ouest Montréal, Qc

Hommage Nejib Ayed : WAR REPORTER de Amine Boukhris

***

Liens utiles : www.jcc-montreal.com
Billetterie : http://bit.ly/35hbS6S

Location

JCC Montréal 2019 – 1ère édition

5 Décembre, Cinéma Impérial : 1430 Bleury street

6 et 7 Décembre, Concordia LB-125 J.A. DeSève Cinema : 1400 Boulevard Maisonneuve ouest, Montreal, Qc

 

Les Journées Cinématographiques de Carthage : Un festival crée par des cinéphiles pour des cinéphiles

Imaginée par le cinéaste Tahar Cheriaa et lancée officiellement en 1966 par le ministre tunisien de la Culture, Chedli Klibi, cette manifestation, une première du genre dans le monde arabe, a pour objectif premier de mettre en avant le cinéma d’Afrique subsaharienne et du monde arabe, créer des ponts de dialogues entre le Nord et le Sud et proposer une rencontre entre cinéastes et amoureux du cinéma de tous bords 

Les J.C.C, qui sont un festival biennal se tenant généralement au mois d’octobre, constituent le plus ancien festival cinématographique du Sud encore en activité. Le programme officiel comprend généralement, outre la « Compétition Officielle » et la «Section Panorama» ouvertes aux films arabes et africains, d’autres sections telles la «section Internationale » ouverte aux films récents et de grande qualité artistique, quel que soit leur origine, une section « Hommage » à un cinéma national ou à un cinéaste de renom, ainsi qu’un « Atelier des Projets » destiné à favoriser le développement de projets des films africains et arabes par l’octroi de « bourses au scénario » et une section vidéo compétitive pour grand ou court format.

Tout en gardant sa double vocation arabe et africaine, ce rendez-vous cinématographique réunissant cinéastes, producteurs, critiques, cinéphiles du Nord et du Sud a su préserver l’équilibre entre le sens de la fête et l’exigence d’efficacité.

Cette année, les « Journées Cinématographiques de Carthage » fêtaient leur 53 ème anniversaire, battant un record : celui de se confirmer comme la plus ancienne manifestation cinématographique du tiers Monde toujours en exercice et qui se soit déroulée tous les deux ans sans interruption depuis sa création par le Ministère tunisien de la culture

Du 26 octobre au 2 novembre 2019 les Journées cinématographiques de Carthage ; fête du cinéma cette année a été dédiée à la mémoire de son directeur le producteur Néjib Ayed, parti en cours de route après avoir bouclé 80% de la programmation.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements