2020 Notre cinéma en quarantaine de Catherine Beauchamp vendu à TV5 Monde

2020 Notre cinéma en quarantaine de Catherine Beauchamp vendu à TV5 Monde

Le documentaire conçu et animé par Catherine Beauchamp, 2020 NOTRE CINÉMA EN QUARANTAINE, a été vendu à l’international à TV5 Monde et sera donc disponible à partir du mois de juillet pour une diffusion dans les marchés des États-Unis, de l’Amérique latine, des Caraïbes, de l’Europe, de l’Afrique l’Orient, de l’Asie et du Pacifique. 2020 NOTRE CINÉMA EN QUARANTAINE est le seul documentaire qui a mis en relief la crise cinématographique québécoise suite à la pandémie.

« Je suis touchée que des cinéastes de renom, tel que Philippe Falardeau, Anaïs Barbeau Lavalette, Yan England et Pascal Plante, entre autres, m’aient fait autant confiance et m’aient permis de documenter ces épreuves créées par la pandémie. Le cinéma québécois est un milieu fragile, unique et rempli d’une grande beauté. Il faut le protéger et propager ce magnifique talent au reste du monde. C’est ce qu’offrira TV5 Monde comme visibilité. »

Catherine Beauchamp, documentariste et animatrice

En début d’année 2020, le rayonnement à l’international s’annonçait exceptionnel pour les cinéastes québécois. Mais tout bascule avec la pandémie. Ce contexte d’incertitude fut propice pour avoir une réflexion sur le présent et l’avenir de notre cinéma et de notre culture. C’est ce que nous a proposé Catherine Beauchamp avec 2020 NOTRE CINÉMA EN QUARANTAINE. Diffusé en décembre sur ICI ARTV et sur ICI TÉLÉ, 2020 NOTRE CINÉMA EN QUARANTAINE, a été produit par Pamplemousse Média, avec la participation financière de Radio-Canada / ARTV et le Fonds des Médias du Canada.

« Bravo à toute l’équipe de ce documentaire qui fera rayonner fièrement la culture cinématographique québécoise à travers la francophonie ainsi que la résilience, l’inventivité et le talent des créateurs qui ont accepté d’y collaborer. » – France Beaudoin, productrice

Mettant en lumière la présence exceptionnelle de nos créateurs qui ont parcouru la planète pour présenter le meilleur de notre cinéma, Catherine Beauchamp fait le point avec eux sur notre cinéma et notre culture. Est-ce notre culture distinctive, notre créativité ou est-ce nos cinéastes québécois qui ont réussi à imposer leur propre style ? Et ce, même en temps de pandémie ?

Les cinéastes Philippe Falardeau (My Salinger Year), Anaïs Barbeau Lavalette (La déesse des mouches à feu), Yan England (Sam), Myriam Verreault (Kuessipan), Pascal Plante (Nadia ButterflyGuillaume De Fontenay (Sympathie pour le diable), Patrice Laliberté (Jusqu’au déclin) et le journaliste Marc-André Lussier sont au nombre des intervenants qui traitent de la santé de notre cinéma avant, pendant et après la pandémie.

Mentionnons par ailleurs que le précédent documentaire de Catherine Beauchamp, Oui Cannes, qui mettait en lumière la présence exceptionnelle des artisans du Québec lors de la 72e édition du Festival de Cannes, a également été acquis par TV5 Monde.

Après avoir vécu une saison de radio remarquable au printemps dernier, Catherine Beauchamp sera de retour à l’émission Le Québec maintenant au 98,5 FM dès le 16 août aux côtés de Patrick Lagacé.

Idée originale et animatrice : Catherine Beauchamp
Scénaristes : Catherine Beauchamp et Yves Gagné
Réalisateur : Yves Gagné
Productrice déléguée : Laurence Atkins
Productrices : France Beaudoin et Isabelle Vaillancourt
Production : Pamplemousse Média Inc.

2020 NOTRE CINÉMA EN QUARANTAINE est présentement disponible sur tou.tv

Bande-annonce

 https://vimeo.com/480112473/2a8be9e1db

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne