fbpx

22e édition du FIFEM : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POUR ENFANTS DE MONTRÉAL DÉVOILE LES LAURÉATS DE 2019

22e édition du Festival du Film pour Enfants de Montréal du 2 au 10 mars 2019

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal dévoile les lauréats de 2019

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est heureux d’annoncer les lauréats de sa 22e édition. Le festival s’est clôturé hier et le jury professionnel et enfants ont dévoilé leur palmarès.

Le Jury enfants, composé de Olivia Hart, Juliette Lambert, Zaccaria Broomhall Bedont, David Nolween Torres Pérez et Charlotte Lavaill-Pelchat a remis son Grand Prix de Montréal, présenté par les Éditions Les Malins, au long-métrage japonais LE MAÎTRE DU TOFU de Mitsuo Kurotsuchi, qui était d’ailleurs présenté en première internationale au FIFEM. Les membres du jury ont tenu à souligner la transmission intéressante de la culture japonaise, le traitement documentaire sur la fabrication minutieuse du tofu, l’interprétation attachante du maître du tofu et les paysages grandioses.

Par ailleurs, le Jury enfants a souhaité donner une mention spéciale au film belge BINTI S’ORGANISE de Frederike Migom, puisque c’est un film dynamique, qui traite d’une problématique intéressante et très actuelle.

Finalement, le Jury enfant a remis le prix du Meilleur court-métrage au film américain TWO BALLOONS de Mark Smith. Ils ont spécialement apprécié les marionnettes et les décors magnifiques, la belle histoire qui nous fait vivre plusieurs émotions et la technique d’animation bien réalisée.

De plus, le Jury enfant a voulu donner une mention spéciale au court-métrage argentin IAN d’ Abel Goldfarb pour sa technique d’animation 3D très originale et son histoire touchante et universelle sur l’acceptation de la différence.

Le Jury professionnel, qui comprend la comédienne Élisabeth Locas, la réalisatrice Alexandra Guité, le scénariste Benjamin Alix, la directrice du Festival Première Séance en Nouvelle-Calédonie, Hélène Singer ainsi que le directeur du Festival Schlingel en Allemagne Michael Harbauer a pour sa part décerné le Grand prix de Montréal, présenté par les Éditions Les Malins, au film belge BINTI S’ORGANISE de Frederike Migom. Le film, présenté en première mondiale, a séduit le jury par son sujet fondamental et très actuel qu’il est nécessaire d’aborder avec les enfants, par le message principal qui est de ne pas laisser la peur guider nos vies, parce que le jeune personnage féminin est un modèle fort pour les jeunes et parce qu’il s’agit de la réalisation de son premier long-métrage et que nous voulons encourager ce talent émergeant.

Quant au Prix INIS, octroyé au long-métrage de la Compétition officielle s’étant le plus illustré sur le plan de l’innovation et de l’originalité, il a été décerné au film polonais LE JOUR DU CHOCOLAT de Jacek Piotr Blawut. Le jury a apprécié la qualité de la direction photo et la maîtrise de la réalisation, le réalisme magique qui raconte avec finesse des moments de transition marquants de l’enfance et parce qu’il ose traiter du deuil et de l’importance des ancrages de la vie.

C’est le film russe TWEET-TWEET de Zhanna Bekmambetova qui a été couronné Meilleur court-métrage par le Jury professionnel. Il s’agit d’un coup de cœur pour tous les membres du jury, qui l’ont sélectionné pour les différentes couches qui se superposent dans ce film et pour l’illustration inventive du passage du temps.

Le Prix du public, décerné au film qui récolte le meilleur vote du public parmi tous les longs-métrages toutes sections confondues, a été attribué au film chinois TU NE SERAS PLUS JAMAIS SEUL du réalisateur Xu Geng.

Les organisateurs du Festival ont tenu à souligner que pour cette année, deux films ont fortement retenu l’attention du public et qu’à peine une dizaine de votes les séparaient. Le deuxième film le plus apprécié du public est donc L’INVISIBLE SUE de Markus Dietrich.

Pour plus d’informations : https://fifem.com

 

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Prix