24 images célèbre son 200e numéro! Lancement + cycle de projections à la Cinémathèque québécoise

Vivre le cinéma, 24 images célèbre son 200e numéro dont le lancement aura lieu le 29 septembre 2021 et présente son cycle de projections à la Cinémathèque québécoise

Tout anniversaire est généralement l’occasion de célébrations et de remises en question… même pour une revue ! Afin de souligner son 200e numéro, c’est dans cet esprit que l’équipe de 24 images propose un double programme aux cinéphiles du 29 septembre au 3 octobre. Le lancement d’un numéro bien spécial qui tente de repenser l’écriture critique sur le cinéma, ainsi qu’un cycle de projections de films trop rarement montrés à Montréal en collaboration avec la Cinémathèque québécoise.

VIVRE LE CINÉMA – NUMÉRO 200 DE 24 IMAGES

Rassemblés sous le signe de la cinéphilie, les textes du numéro 200, intitulé Vivre le cinéma, cherchent à répondre à deux questions : quels sont les films et les multiples types de cinéma qui nous inspirent et que nous voulons défendre ? Et comment renouveler le geste critique à travers des approches plus personnelles et généreuses ? Aux antipodes de la tendance actuelle à qui verse dans l’opinion lapidaire, le numéro privilégie de longs textes qui font la part belle aux doutes et à un véritable dialogue avec des films et des cinéastes, toutes époques et genres confondus, allant de Wong Kar-wai à Gilles Groulx, en passant par Claire Denis, Howard Hawks ou Abbas Kiarostami, du cinéma hollywoodien aux œuvres expérimentales de réemploi. Ce numéro tient ainsi lieu de manifeste pour une certaine idée de la critique et du cinéma.

À noter que chaque numéro de 24 images est accompagné d’un DVD offert exclusivement aux abonné.e.s. Pour ce numéro anniversaire, le long métrage Le film de Bazin de Pierre Hébert s’est imposé naturellement à nous.

CYCLE 1+1 – 4 JOURS DE PROJECTIONS À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

Après le manifeste, place aux célébrations !

En collaboration avec la Cinémathèque québécoisehuit projections spéciales seront organisées du 30 septembre au 3 octobre. En plus de proposer des films trop rarement montrés sur grand écran à Montréal, le cycle 1+1 vise à prolonger les réflexions entamées dans la revue grâce à la mise en place de doubles programmes (tous présentés par des membres de l’équipe de 24 images) mettant en valeur des films qui dialoguent entre eux. Bref, quatre jours de célébration du cinéma et un quiz cinéma le 2 octobre avec de nombreux prix à gagner grâce à nos partenaires le Festival du nouveau cinéma et Cinémania !

La liste des projections :

JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021

  • L’APOLLONIDE – SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE (Bertrand Bonello, 2011) – 35mm
  • MARIE-ANTOINETTE (Sofia Coppola, 2006) – Num

VENDREDI 1ER OCTOBRE 2021

  • ASHES OF TIME REDUX (Wong Kar-wai, 1994-2008) – 35mm
  • EAGLE SHOOTING HEROES (Jeffrey Lau, 1993) – Num

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

  • PRINTEMPS TARDIF (Yasujiro Ozu, 1949) – 35mm
  • 35 RHUMS (Claire Denis, 2008) – 35mm

DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021

  • DRAGON INN (King Hu, 1967) – Num
  • GOODBYE, DRAGON INN (Tsai Ming-liang, 2003) – Num

Lien vers la billetterie : https://www.cinematheque.qc.ca/fr/cinema/?cycles=14145

24 images remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal, ainsi que Patrimoine Canada dont l’aide au financement a permis la mise en place du cycle de projections.

Le lancement du numéro 200 de 24 images aura lieu le mercredi 29 septembre dès 18h à la Brasserie Le Cheval Blanc (809 rue Ontario Est) / Entrée libre

Informations : www.revue24images.com / info@revue24images.com

Facebook – Twitter

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements