fbpx

Les nouveaux programmes de la SODEC pour 2016-2017

Présentation des programmes de la Direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC pour l’année financière 2016-2017

 

 

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC a procédé à une révision de ses programmes d’aide financière. Les grandes lignes ont été annoncées hier en fin d’après-midi. On trouvera ci-après un condensé. Merci de vous rapporter au document dont l’hyperlien apparaît plus bas pour plus de détails.

Les modifications aux programmes de l’année financière 2016-2017 découlent des recommandations du rapport du Groupe de travail sur les enjeux du cinéma (GTEC) publié en novembre 2013 et des recommandations du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle (CNCT), faisant suite à une vaste consultation auprès des divers regroupements et associations du milieu de la production cinématographique.

Les enjeux soulevés ont permis à la SODEC d’identifier les défis importants à relever au cours des prochaines années dans le domaine du cinéma, plus particulièrement:

• rejoindre les publics sur les multiples écrans, tout en les encourageant à vivre une expérience collective dans les salles de cinéma;
• favoriser une diversité de films pour répondre aux attentes des publics, tout en soutenant le développement d’une cinématographie nationale.

La SODEC a fait siennes les réflexions du GTEC de se préoccuper d’abord et avant tout de la qualité des films qu’elle soutient, de clarifier les objectifs visés par ses programmes et de revoir leurs paramètres de manière à prendre davantage en compte le potentiel des différents types de films. C’est ainsi que la distinction que faisait la SODEC entre les secteurs privé et indépendant est retirée des programmes. Il n’y a plus de limite de taille de budget imposé selon le type de films, mais une préoccupation de cohérence des projets aux plans artistique et financier, de même qu’en matière de mise en marché, d’avances et de dépenses de distribution.

Les attentes de la SODEC en termes de stratégies de mise en marché et de distribution sont davantage définies et la SODEC entend soutenir le financement d’une diversité de films qui permettront aux publics auxquels ils s’adressent d’y avoir accès.

Les révisions concernent les programmes d’aide à la scénarisation, d’aide à la production et d’aide à la promotion et à la diffusion. Le programme d’aide aux jeunes créateurs comporte quelques ajustements en 2016-2017 et la SODEC procédera à des consultations auprès de la clientèle spécifique de ce programme en vue d’une révision en 2017- 2018.

Voici un aperçu des principaux paramètres des programmes de l’année financière 2016-2017. Ces renseignements sont fournis à titre indicatif. C’est le contenu des programmes qui prévaut. La mise en ligne des programmes sera annoncée sous peu.

Le calendrier des dépôts de projets pour l’année financière 2016-2017 est maintenant disponible sur le site Internet de la SODEC.

SODEC- COMPLÉMENTS PROGRAMMES et CALENDRIER DÉPÔT

Ci-après, dans l’ordre :
PROGRAMME D’AIDE À LA SCÉNARISATION
PROGRAMME D’AIDE À LA PRODUCTION
PROGRAMME D’AIDE À LA PROMOTION ET À LA DIFFUSION
AIDE AUX FESTIVALS DE FILMS
PROGRAMME D’AIDE AUX JEUNES CRÉATEURSSodec

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Télévision