24|60 HORS SÉRIE à ICI RDI
-
Catégorie(s) : Actualités — Télévision
DES RENCONTRES EXCEPTIONNELLES AVEC MANON BARBEAU, ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE, KENT NAGANO PATRICK BRUEL ET LE PÈRE BENOÎT LACROIX
Anne-Marie Dussault propose quatre rencontres d’une heure avec des personnalités remarquables qui seront diffusées dans le cadre de 24|60 HORS SÉRIE, le vendredi 18 décembre et du lundi 21 au mercredi 23 décembre à 19 h sur ICI RDI.
Vendredi : Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette
Elles sont issues d’une famille engagée au cœur de notre vie culturelle depuis près d’un siècle. Fille de Marcel Barbeau, peintre important et signataire du Refus global, Manon Barbeau s’est illustrée comme scénariste et réalisatrice avant de se consacrer au projet Wapikoni mobile qui a permis à des milliers de jeunes autochtones de s’exprimer par l’art. Sa fille, Anaïs Barbeau-Lavalette, a signé des films comme Le ring, Inch’Allah et plusieurs documentaires. Elle a récemment publié un roman inspiré de la vie de sa grand-mère Suzanne Meloche, qui avait fui la maison familiale pour se consacrer à son art.
Lundi : Kent Nagano
Maestro Kent Nagano, qui entame sa dixième saison comme directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal, est un des grands chefs d’orchestre de notre époque. Il se signale par un souci constant d’intégrer la musique au cœur de la société et d’élargir sans cesse son public, comme en témoigne son livre Sonnez merveilles! qui vient de paraître en français et les contes symphoniques de Fred Pellerin auxquels il s’associe.
Mardi : Patrick Bruel
Patrick Bruel donnait l’un des spectacles les plus remarqués du dernier Festival d’été de Québec sur les Plaines d’Abraham et il chantera avec l’OSM au printemps. Il entretient une relation privilégiée avec le Québec depuis plus de 25 ans. Le chanteur d’origine juive nous dira aussi comment il perçoit les attentats qui ont secoué Paris en 2015 et ce qui en découle.
Mercredi : Père Benoît Lacroix
Toujours actif comme auteur et commentateur dans les médias, le père dominicain Benoît Lacroix a fêté son 100e anniversaire en septembre dernier et ce Noël sera son 101e. Médiéviste qui a enseigné pendant 40 ans à l’Université de Montréal, il est un témoin privilégié des remous de notre société, de ses valeurs et de la place de son Église depuis les années 30. Il partage aussi la philosophie qui l’a aidé à traverser sereinement toutes ces époques.
Réalisatrice-coordonnatrice : Liliane Lemay
Rédactrice en chef : Dominique Marcotte