fbpx

Deux films de l’ONF au palmarès des Canada’s Top Ten

Les films de l’ONF, Neuvième étage et Entrevue avec un homme libre inscrits au palmarès des dix meilleur films du Canada.

 

Une liste annuelle dressée par TIFF rend hommage au meilleur du cinéma canadien

Deux productions de l’Office national du film du Canada (ONF), Neuvième étage, de Mina Shum, et Entrevue avec un homme libre, de Nicolas Lévesque ont été inscrites au palmarès des dix meilleurs films du Canada (Canada’s Top Ten), une liste annuelle des meilleurs courts et longs métrages du pays choisis par le jury de TIFF, constitué de cinéastes et de professionnels de l’industrie représentant toutes les régions du Canada. L’annonce a été faite à Toronto le 8 décembre.

Sélectionné dans la catégorie « Longs métrages », le documentaire de 81 minutes de Mina Shum Neuvième étage réexamine la célèbre « émeute de Sir George » survenue en 1969 à l’Université Sir George Williams (maintenant l’Université Concordia), à Montréal, laquelle a marqué un tournant décisif dans le contexte des relations raciales au Canada. Après plus de 40 ans, Mina Shum nous ramène à l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire du pays et écoute les protagonistes, à Trinidad et à Montréal, alors qu’ils rétablissent les faits et se déchargent de leur fardeau. Neuvième étage est scénarisé et réalisé par Mina Shum, et produit par Selwyn Jacob. Shirley Vercruysse en est la productrice exécutive pour le Centre du Pacifique et du Yukon de l’ONF à Vancouver.

Dans le film de Nicolas Lévesque Entrevue avec un homme libre, choisi dans la catégorie courts métrages, plusieurs hommes passent une entrevue pour obtenir un emploi qui leur assurera un nouveau départ dans la vie. Au fil des questions qui leur sont posées, des bribes de leur existence nous sont révélées, de même que les craintes et les aspirations de chacun. Le film fait partie de l’édition 2014 du Projet 5 courts mis sur pied par l’Office national du film du Canada et produit avec Spirafilm, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant. Le film est produit par Nathalie Cloutier et Colette Loumède pour l’ONF et par Catherine Benoit pour Spirafilm.

Les deux productions feront partie de la 16e édition annuelle du Canada’s Top Ten Film Festival, qui se tiendra du 8 au 17 janvier 2016, au TIFF Bell Lightbox. Les films sélectionnés feront aussi une tournée des villes canadiennes et du reste du monde plus tard au cours de l’année.

 

En bref

Mina Shum

Double Happiness (1994), le premier long métrage de Mina Shum, coproduit par l’ONF, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto, où il a obtenu une mention spéciale du jury pour le meilleur long métrage canadien et remporté le prix Toronto Metro Media. Les deuxième et troisième longs métrages de Mina Shum Drive, She Said (1997) et Long Life, Happiness and Prosperity (2002) ont aussi été projetés en première au Festival de Toronto. Parmi ses courts métrages, mentionnons Me, Mom and Mona, lequel a reçu une mention spéciale du jury au Festival international du film de Toronto de 2013, ainsi que I Saw You (2013).

Nicolas Lévesque

Nicolas Lévesque a réalisé entre autres le court métrage documentaire Lévesque et fils, maraîcher(s) (2008), et Le Projet Racine(s) (2010), lequel a été tourné dans le cadre du festival Regard sur le court métrage du Saguenay et a remporté le premier prix dans la catégorie « Portrait » des Grands prix du journalisme indépendant. Son plus récent documentaire In Guns We Trust (2013), a été projeté aux programmes SODEC et Talent tout court du Festival du film de Cannes ainsi qu’au Festival international du film de Toronto avant d’être sélectionné par TIFF parmi les dix meilleurs courts métrages de 2014.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival