fbpx

3 NOMINATIONS AUX OSCARS POUR BROOKLYN DONT MEILLEUR FILM

Métropole Films et Item 7 sont heureuses d’annoncer que le film BROOKLYN, réalisé par John Crowley (Boy A, Intermission), scénarisé par Nick Hornby (Wild, An Education, High Fidelity) et coproduit par Pierre Even et Marie-Claude Poulin (Item7) obtient 3 nominations à la 88e cérémonie des Oscars: Meilleur film, Meilleur scénario adapté, ainsi que Meilleure actrice pour Saoirse Ronan.

Présentement à l’affiche partout au Québec en version originale anglaise, version française et version originale avec sous-titres français, BROOKLYN, est une coproduction Royaume-Uni/Irlande/Canada. Tourné en partie à Montréal par le biais d’Item 7 (Marie-Claude Poulin et Pierre Even), partenaire de Wildgaze Films (Finola Dwyer et Amanda Posey) et Parallel Films (Alan Maloney), le film a fait appel aux artisans québécois Yves Bélanger (Wild, Demolition) à la direction photo, François Séguin (Les Borgias, Soie) et Suzanne Cloutier à la direction artistique et aux décors. Depuis Atlantic City, produit par le regretté Denis Héroux, il s’agit d’un des premiers films canadiens à être nommés aux Oscars dans la catégorie meilleur film.

Adaptation du best-seller de Colm Tóibín qui a pour toile de fond l’immigration irlandaise aux États-Unis dans les années 50, BROOKLYN raconte l’émouvante histoire d’Eilis Lacey (Saoirse Ronan), une jeune immigrante irlandaise qui tente de faire sa place à Brooklyn dans les années 50. Attirée par les promesses de l’Amérique, Eilis quitte l’Irlande et le confort de la maison familiale pour les rives de New York. Le mal du pays qui l’afflige à son arrivée s’estompe rapidement quand l’amour frappe à sa porte. Mais un drame viendra perturber son nouveau bonheur et elle devra faire un choix déchirant entre deux pays et les vies qui s’offrent à elle.

BROOKLYN est soutenu par une imposante distribution composée entre autres de Saoirse Ronan (Hanna, Atonement), Domhnall Gleeson (About Time, Anna Karenine, Harry Potter), Emory Cohen (The Place Beyond the Pines), Jim Broadbent (The Iron Lady, Another Year), Julie Walters (Harry Potter, Mamma Mia) et Jessica Paré (Mad Men).

Après Rebelle de Kim Nguyen nommé dans la catégorie meilleur film en langue étrangère en 2013, c’est la deuxième fois qu’Item 7 et Métropole Films collaborent ensemble sur un film en nomination aux Oscars.

A propos de ITEM 7

Fondée en 2009 à Montréal, Item 7 œuvre à la production de longs métrages de fiction porteurs d’une signature cinématographique forte et originale, dont, CAFÉ DE FLORE (3 prix aux GENIE 2012 et 3 Jutra 2012) de Jean-Marc Vallée, REBELLE (10 prix Écrans canadiens et 8 prix Jutra en 2013) de Kim Nguyen qui a reçu l’Ours d’argent pour la meilleure actrice à la Berlinale 2012 et les prix du meilleur film et de la meilleure actrice au Tribeca Film Festival également dans la catégorie « Best Foreign Language Film » aux Oscars. Dernières sorties en salles; MIRACULUM un film de Podz (19-2) écrit par Gabriel Sabourin ainsi que MEETINGS WITH A YOUNG POET, écrit et réalisé par Rudy Barichello et coécrit par Marcel Beaulieu et LES MAÎTRES DU SUSPENSE de Stéphane Lapointe avec Michel Côté, Robin Aubert et Antoine Bertrand. Prochaines sorties deux coproductions; BROOKLYN de John Crowley et UN GARÇON de Philippe Lioret.

http://facebook.com/Brooklyn.lefilm
#Brooklynfilm

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma