VIRTUOSE, 4 nouveaux virtuoses de 10 à 16 ans ce soir

Avec quatre nouveaux virtuoses entre 10 et 16 ans, VIRTUOSE en mettra encore plein les oreilles lors de la deuxième émission, le vendredi 22 janvier, dès 19 h à Radio-Canada Télé

 

Compétition télévisuelle amicale — mais non moins relevée ! —, VIRTUOSE met en lumière chaque semaine quatre jeunes phénomènes de la musique, sous la direction de Gregory Charles, animateur et concepteur.

 

Le coup d’envoi de cette nouvelle émission hebdomadaire a été donné vendredi dernier, ralliant en moyenne 532 000 téléspectateurs, avec les performances des premiers musiciens, sous l’oeil bienveillant du « témoin » et analyste Marc Hervieux. Truffée de moments saisissants, drôles ou touchants, VIRTUOSE risque de devenir le rendez-vous incontournable, familial et rassembleur, de l’hiver 2016 !

La prochaine émission, diffusée ce vendredi 22 janvier, présentera quatre nouveaux candidats qui offriront une fois encore « le genre de prestation qu’on regarde avec la mâchoire qui décroche », comme l’écrivait le chroniqueur Richard Therrien du quotidien Le Soleil !

 

Les voici :

Eva Lesage, 13 ans, de Montréal : violon

Née à Montréal de parents compositeurs, M. Jean Lesage et Mme Ana Sokoloviś, Eva commence l’étude du violon à cinq ans à l’École des jeunes de l’Université de Montréal. Elle étudie depuis septembre 2014 dans le programme Arts-Études concentration musique classique de l’École secondaire Joseph-François-Perrault tout en poursuivant ses études au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a remporté plusieurs premiers prix, notamment au Concours de musique du Canada.

Marie-Pier Simard Gagnon, 16 ans, de Saguenay : violoncelle

Née à Jonquière en 1999, Marie-Pier rencontre le violoncelle lors d’un cours d’éveil musical : coup de coeur instantané ! Depuis, elle a remporté, pendant dix ans consécutifs, la médaille d’or dans sa catégorie au festival du Royaume. Elle s’est illustrée au Concours de musique du Canada de 2012 à 2014, se classant parmi les cinq premières places au volet national. Elle étudie depuis 2010 dans le programme Sport-Arts-études du Conservatoire de musique du Saguenay.

Artem Kopylov, 11 ans, de Burlington en Ontario : piano

Né en 2004 à Mississauga, Artem vit à Burlington. Il joue du piano depuis qu’il est très jeune sous la tutelle du Dre Olga Chichova. Artem s’illustre autant sur la scène nationale qu’internationale. De 2012 à 2015, il a obtenu la première position au Concours de musique du Canada dans sa catégorie et s’est également classé parmi les premiers lors de concours en Italie, en France, au Mexique ainsi qu’aux États-Unis.

 

Emma Cloutier, 10 ans, de Candiac : chant classique

Née à Montréal en 2005, Emma pratique le chant classique depuis trois ans. Ce goût pour le chant s’est développé en participant à la chorale de l’école qu’elle fréquente actuellement, l’Académie Juillet de Candiac. Avant même de s’intéresser à la musique classique, Emma a reçu de sa grand-mère des jumelles pour l’opéra. Elle croit fermement que ce présent fut le déclencheur de son intérêt pour le chant classique. Interprétant Piazzolla, Chopin, Kroll et… Gregory Charles

 

Les quatre premiers candidats

Les quatre premiers candidats ont brisé la glace avec beauté et virtuosité vendredi dernier. Ils ont obtenu des pointages variant de 73,3 à 97,5. Ainsi, grâce à son immense talent, à son énergie débordante et à sa grande concentration, la violoniste de 13 ans LAURIANNE HOUDE a offert une interprétation enlevante de la pièce « Banjo and Fiddle » de William Kroll et récolté le plus haut pointage de la soirée avec 97,5 points.

Laurianne Houde

Suit le violoncelliste BRUNO TOBON avec 88,8 points. Il a su démontrer qu’il était un musicien doué, versatile et ambitieux, proposant une improvisation sentie sur le « Libertango » d’Astor Piazzolla.

Bruno Tobon

Recevant 80,4 points, le spontané pianiste MATTEW YIP, fier de son interprétation de la « Grande Valse Brillantine, Op. 18 » de Frédéric Chopin, n’a pu s’empêcher de se jeter dans les bras du témoin Marc Hervieux tout de suite après sa prestation !

 

Finalement, avec la pièce St-Honorius, composée pour l’occasion par Gregory Charles, OLIVIER MALLETTE a été en mesure de prouver que la batterie avait bel et bien sa place dans une émission comme VIRTUOSE. Il a cumulé 73,3 points.

Olivier Mallette

Le pointage de chacun est le résultat cumulatif de l’appréciation des spectateurs en studio et de Marc Hervieux. Rappelons que du 26 février au 18 mars, les participants ayant le plus séduit le public et le témoin Marc Hervieux, seront de retour pour les demi-finales et la grande finale qui permettra de couronner le lauréat de la saison de VIRTUOSE.

Le lauréat sera invité à faire un enregistrement avec le concours d’une équipe de professionnels au Studio 12 de la Maison de Radio-Canada.

 

VIRTUOSE, une occasion en or de découvrir des jeunes hors du commun, aussi candides que phénoménaux. À voir et entendre sur ICI Radio-Canada Télé, les vendredis à 19 h !

  • Animateur : Gregory Charles
  • Témoin : Marc Hervieux
  • Réalisateur : Benoît Giguère
  • Productrice : Sylvia Côté
  • Production : Média Qube Télé du Groupe Musique Gre

 

  • On trouvera une photo et des notes biographiques détaillées sur chaque participant sur le site internet de l’émission à l’adresse:

L’émission: http:// ICI.Radio-canada.ca/virtuose.

Les candidats :http://ici.radio-canada.ca/tele/virtuose/2016/candidats

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision