fbpx

LA CORPORATION DES SALLES DE CINÉMA DU QUÉBEC

UNE NOUVELLE ASSOCIATION DE PROPRIÉTAIRES DE SALLES DE CINÉMA AU QUÉBEC : LA CORPORATION DES SALLES DE CINÉMA DU QUÉBEC

C’est ce matin qu’on a annoncé la formation d’une toute nouvelle association de propriétaires de salles de cinéma, à l’occasion de l’événement Ciné-Québec à Saint-Sauveur. En effet, Cineplex Divertissement, les Cinéma Ciné-Entreprise, les Cinéma RGFM, le Cinéma St-Eustache, le Cinéma Beloeil, le Cinéma Carrefour du Nord St-Jérôme, le Cinéma 8 St-Hyacinthe et le Cinéma Pine St-Adèle se regroupent pour former la Corporation des salles de cinéma du Québec.

Ce sont 379 écrans dans 38 cinémas, à travers 21 villes et pas moins de 75% du box-office québécois que la Corporation des salles de cinéma du Québec représente. Présidée par Marcel Venne (Cinéma RGFM), elle se donne comme mission de défendre les intérêts de ses membres auprès des acteurs de l’industrie du cinéma (distributeurs et producteurs), de promouvoir le cinéma en salles, ainsi que la diffusion du cinéma d’ici.

« Nous sommes heureux de l’augmentation du box-office en 2015, et souhaitons que la part de marché de notre cinématographie retrouve sa marque de 10%, qui lui revient » soutient Marcel Venne (Cinéma RGFM), président de la Corporation.

La Corporation souhaite tout d’abord mettre en place des outils pour que le public conserve le plaisir de vivre l’expérience d’une projection en salles. De plus, elle entend se pencher sur plusieurs enjeux actuels du milieu du cinéma québécois, tels que la réouverture de la loi du cinéma, les VFP (frais de copie virtuelle), la chronologie des fenêtres de diffusion, la protection des pratiques commerciales et le développement de contenu alternatif. Comme première action, la Corporation lancera une consultation auprès de ses partenaires pour évaluer la faisabilité de mettre sur pied la journée du Cinéma Québécois dans les salles de cinéma.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma