fbpx

RVCQ 2016, une 34e édition sous le signe du rapprochement

Dévoilement de la programmation de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois mercredi dernier, seul festival entièrement consacré au cinéma d’ici.

 

 

Tous ensemble dans un même élan!

Avec la comédienne Pascale Bussières comme porte-parole, les Rendez-vous feront entendre toutes les voix de notre cinématographie nationale à travers une sélection aussi généreuse que rigoureuse de 330 films, incluant 125 premières. Une trentaine d’événements gratuits multiplieront de plus les occasions de rencontres entre le public et ceux qui font notre cinéma et favoriseront la célébration. Cette nouvelle édition, présentée par la SAQ en collaboration avec Radio-Canada, propose donc une expérience unique de proximité avec notre cinéma et ses artisans, pour s’abreuver et s’émouvoir, réfléchir, échanger et festoyer, tous ensemble, d’un même élan!

Une 34e édition dédiée à Denis Héroux

Le festival qui se tiendra du 18 au 27 février prochain est dédiée à Denis Héroux (1940-2015), réalisateur et producteur québécois s’étant autant illustré au Québec qu’à l’international. Celui qui a récolté les honneurs et les mentions (Oscars, Golden Globes, Génie, César, Ordre du Canada et autres) a notamment réalisé Valérie (1969) et produit Atlantic City (1980) de Louis Malle, Les Plouffe (1981) de Gilles Carle et Le Matou (1985) de Jean Beaudin. Plus récemment, après avoir enseigné à l’Université de Montréal, il fonde l’Observatoire du cinéma au Québec, carrefour universitaire qui a pour mission d’encourager les échanges et les partenariats entre les divers intervenants, professionnels ou étudiants.

 

« À l’image de Denis Héroux, cinéaste et producteur pionnier qui aura immensément contribué au développement de l’industrie cinématographique québécoise, nous avons voulu que la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois soit l’occasion parfaite de rencontres entre le public et les artisans, que la table soit mise pour les discussions de fond et que rayonne notre 7e art et nos activités au-delà des frontières. C’est ce qu’offrira notamment la programmation « 4 écrans », le Rendez-vous Pro, les Tables rondes, les Leçons de cinéma et toutes ces rencontres privilégiées entre le public et les artisans à chacune des projections. C’est donc avec grande émotion que nous dédions la prochaine édition des RVCQ à Monsieur Denis Héroux », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Pour en savoirs plus visitez le site Web http://rvcq.quebeccinema.ca

RVCQ- Groupe

 

Les lieux

Les projections et activités auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, à la BAnQ, au pavillon Judith- Jasmin Annexe de l’UQAM, au Cinéma lmpérial ainsi qu’au Théâtre Outremont, à la Place des Festivals et à l’Espace Rendez-vous, hôte du volet interactif. Le Bistro SAQ, situé dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, sera l’épicentre des rencontres et des soirées animées.

Les grands partenaires

« En passant au Bistro, les cinéphiles auront la chance de participer aux soirées thématiques et de rencontrer plusieurs talents de l’industrie du cinéma. Cette année, les producteurs de vins, de cidres et autres produits québécois seront également sur place pour faire déguster leurs nectars. Ce sera une belle façon de lever notre verre à tous les créateurs d’ici… quels qu’ils soient! » a déclaré Audrey Desbiens, chef de service aux dons et commandites à la Société des alcools du Québec (SAQ).

« Radio-Canada est fière d’être, pour une septième année consécutive, coprésentateur des Rendez-vous du cinéma québécois et d’y proposer des rencontres exceptionnelles entre le public et les artistes et artisans de chez nous. Cette célébration constitue une vitrine par excellence de la production d’ici » explique Marc Pichette, Directeur des relations publiques, promotions et partenariats, Radio-Canada.

Un aperçu de la programmation dans les prochains jours sur le site CTVM.info

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / medias numériques