fbpx

L’ONF s’installe au centre-ville pour la Nuit blanche et la relâche à Montréal

Le samedi 27 février, l’Office national du film du Canada (ONF) arrive au centre-ville avec trois activités gratuites pendant la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Deux activités se poursuivront pendant toute la semaine de relâche, soit du 29 février au 4 mars.

Des activités qui sauront plaire à tous les publics sont proposées : le #GIFoMATON, l’application StopMo Studio et une réinterprétation du film d’animation Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux projetée sur la façade du pavillon de Design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Des finalistes aux Jutra en vedette au #GIFoMATON

Inspiré du classique photomaton, le #GIFoMATON permet au public, seul ou en petits groupes, de s’insérer dans la séquence d’un film de l’ONF et d’interagir avec le personnage principal. Pendant le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, petits et grands pourront jouer la vedette dans plusieurs films, dont les trois courts métrages d’animation finalistes aux Jutra : Autos Portraits de Claude Cloutier, Dernier cri d’Alexandra Lemay et Ma crise cardiaque de Sheldon Cohen. Le tout sera capté par une caméra et, ensuite, envoyé aux participants sous forme d’un GIF animé à partager sur les réseaux sociaux. Accessible aux gens de tous âges ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, le #GIFoMATON sera au coin des rues Balmoral et Sainte-Catherine du 27 février au 5 mars.

NB_GIFoMATON

 

L’application StopMo Studio au dôme Hello Kongzi

L’application StopMo Studio de l’ONF, lancée en mars 2014 et choisie parmi les meilleures applications de l’App Store l’année de sa sortie, sera utilisée par les animateurs des ateliers d’ombres chinoises donnés au dôme Hello Kongzi. Ils pourront ainsi capter l’œuvre des participants et la leur envoyer par courriel. Le dôme Hello Kongzi, situé à la Place des Festivals du 18 février au 5 mars, est consacré à Confucius en hommage à Shenzhen, en Chine, qui est la grande ville à l’honneur cette année à MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Voir le site du Festival pour obtenir les horaires des ateliers.

https://www.onf.ca/stopmo

 

elephant_stopMo_fr

Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux réinterprété

Une réinterprétation du film d’animation Le grand ailleurs et le petit ici (ONF) de Michèle Lemieux sera projetée sur la façade du pavillon de Design de l’UQAM pendant la Nuit blanche à Montréal, le 27 février. Cette œuvre est réalisée par Charles Desmarais, diplômé du programme de design graphique de l’École de design de l’UQAM, avec l’artiste sonore Sacha Radcliffe, finissante en production cinématographique à l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia. Michèle Lemieux a réalisé Le grand ailleurs et le petit ici sur l’écran d’épingles de l’ONF, le seul au monde qui soit resté en activité jusqu’à ce jour.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival