Le chant des étoiles de Nadine Beaudet à la Cinémathèque

« Le chant des étoiles » réalisé par Nadine Beaudet à l’affiche les 19, 20 et 21 août à la Cinémathèque Québécoise

 

Les Films du 3 mars et Les vues du fleuve sont heureux de présenter Le chant des étoiles, long métrage documentaire réalisé par Nadine Beaudet (Le cosaque et la gitane).

 

En ce mois des Perséides où il est possible d’apercevoir des pluies d’étoiles filantes dans le ciel québécois, le film sera de la programmation de la Cinémathèque québécoise les 19, 20 et 21 août prochains, en présence de la réalisatrice.

Une projection-événement aura également lieu le samedi 13 août à 20h au Centre communautaire de Val Racine en Estrie, tout près du Mont-Mégantic.

 

Synopsis :

Qui n’ont-elles jamais fait rêver ? Secrètes, mystérieuses, les étoiles nous précèdent et nous survivent, se faisant le lieu de naissance des histoires les plus magiques comme les plus réelles. Gilles Beaudet, astrophysicien plein de bonhomie, leur a consacré sa vie. Et s’il perd aujourd’hui la mémoire à court terme, les étoiles et le ciel restent des sujets qui le passionnent et l’enthousiasment avec une ferveur qui ne se dément pas. Aux côtés de sa femme, Margo, qui dirige un chœur d’enfants, ou de Bernard Malenfant, aujourd’hui opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, c’est à un portrait tout en tendresse que nous convie Le chant des étoiles, faisant se télescoper avec bonheur les univers de la science et de la musique.

Bande-annonce :

 

À propos de la cinéaste Nadine Beaudet

Née sur la Côte-Nord et amoureuse des régions, son approche cinématographique est habitée par l’appartenance, l’identité et l’imaginaire. Son premier long métrage documentaire Le cosaque et la gitane (2012) a remporté le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux Rendez-vous du cinéma québécois (2013). Avec Ces hommes de passage (2015), elle a fait partie de la première cohorte du collectif de 5 réalisateurs (5 courts) initié par l’ONF et SPIRA qui visait à réintroduire le documentaire très court dans le paysage cinématographique. Son plus récent film Le chant des étoiles (2016) sélectionné par le Festival international du film documentaire en Cévennes (France), dévoile la rencontre inédite de l’astronomie et de la musique dans un récit poétique et humain. Elle développe actuellement un nouveau film Je t’aime, Syrien, coréalisé avec Christian Mathieu Fournier, où on découvre avec humanité le processus de parrainage d’une famille de réfugiés Syriens à Saint-Ubalde, dans la région de Portneuf.

 

Le chant des étoiles

  • Long métrage documentaire écrit et réalisé par Nadine Beaudet
  • 76 minutes, 2016, Québec, Canada
  • Avec la participation de Gilles Beaudet, Margo Valade, Bernard et Blanche Malenfant
  • Montage : René Roberge | Direction photo : Christian Mathieu Fournier
  • Conception sonore : Benoît Dame| Mixage sonore : Bruno Bélanger | Prise de son : Nadine Beaudet
  • Production : Les vues du fleuve | Distribution : Les Films du 3 mars
  • Site officiel : http://www.f3msurdemande.ca/lechantdesetoiles/

 

 

Affiche LE CHANT DES ÉTOILES

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités