35 ans après sa mort, 100 ans après sa naissance, Qui se souvient de René Lévesque?

Qui se souvient de René Lévesque? présenté le mercredi 9 février 2022 à 20 h à Télé-Québec

Après le balado La nuit des longs couteaux, un documentaire original

René Lévesque a laissé une marque indélébile dans l’imaginaire collectif des Québécoises et des Québécois. Ses réalisations ont structuré notre société et contribué à bâtir notre identité collective. Comment mesurer son héritage, 35 ans après sa mort et 100 ans après sa naissance? Dans le documentaire Qui se souvient de René Lévesque?, présenté le mercredi 9 février à 20 h à Télé-Québec, le journaliste de L’actualité Guillaume Bourgault-Côté rencontre des proches, des collègues, des experts et des artistes qui ont côtoyé l’homme, de près ou de loin, pour tenter de répondre à cette question. Parmi les personnes rencontrées, on retrouve Claude Lévesque, le fils de René, les comédiens Emmanuel Bilodeau et Denis Bouchard, ainsi que Pauline Marois, Martine Tremblay, Liza Frulla et Antoine Robitaille.

René Lévesque a laissé des traces concrètes dans notre quotidien : la loi 101, la nationalisation de l’électricité, la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, la Loi sur l’assurance automobile, entre autres. Malgré de grandes batailles perdues, il reste le héros d’un peuple qui le porte encore aujourd’hui comme un étendard inspirant et irremplaçable. Politiciens de toutes allégeances, journalistes, militants ou citoyens revendiquent un petit bout de ce que représentait Lévesque. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est une figure marquante du Québec dont la popularité surpasse encore aujourd’hui celle de tous les premiers ministres de notre histoire. Selon le documentariste Luc Cyr,  « c’est quelqu’un qui a changé les idées, qui a changé les mentalités. À mon avis, c’est l’œuvre fondamentale de René Lévesque. Il n’a pas mené le Québec à la souveraineté. Non, il a changé la façon de penser qu’avait un peuple, de se penser lui-même et ça a donné un Québec totalement différent aujourd’hui. »

Le sujet fera par ailleurs l’objet d’un dossier spécial du magazine L’actualité de février, dans lequel Guillaume Bourgault-Côté signe le texte Qui se souvient de René Lévesque?. En kiosque dès le 4 février.

À la télé | Mercredi 9 février à 20 h, en rappel le dimanche 13 février à 21 h
Sur le Web | Qui se souvient de René Lévesque? est offert gratuitement en simultané et en rattrapage sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Le balado La nuit des longs couteaux

Guillaume Bourgault-Côté raconte heure par heure le fil des événements de La nuit des longs couteaux. Il tente de comprendre pourquoi une simple conférence entre premiers ministres provinciaux a eu une telle influence sur la politique québécoise et canadienne. Pour certains, il s’agit du plus grand mensonge politique du XXe siècle.

Une série de fiction, le fruit de l’imaginaire des concepteurs, un suspense inspiré de recherches et d’entrevues dans lequel s’entremêlent témoignages et portions de fiction. Pierre BrassardPierre Verville et Luis Olivaprêtent leur voix aux personnages clés de l’histoire. Louise HarelClaude MorinDaniel LessardGraham Fraser et Louise Beaudoin, cinq témoins de l’époque, nous offrent leur point de vue sur cette fameuse « conférence de la dernière chance ».

La série est déjà offerte gratuitement sur telequebec.tv. Il est également possible de retrouver le balado La nuit des longs couteaux sur les plateformes d’écoute Spotify et iTunes.

Informations de production
Narration : Guillaume Bourgault-Côté
Réalisation : Louis Asselin
Scénarisation : Julie Blackburn, Louis Asselin
Production au contenu : Carole Bouchard
Production déléguée : Mylène Ferron
Production exécutive : Marie-France Bazzo, Serge Leclerc
La Plénière — Québec 2021

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitterYouTube et Instagramtelequebec.tv

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision