L’ONF dévoile Expo 67 Live, un voyage immersif magistral

L’ONF dévoile Expo 67 Live, un voyage immersif magistral au cœur d’un événement unique dans l’histoire de la ville 

 

L’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec la Place des Arts et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, dévoile son projet de commémoration du 50e anniversaire de l’Exposition universelle de Montréal.

Cette activité gratuite prend la forme d’une œuvre immersive magistrale : Expo 67 Live, un voyage au cœur des grands moments d’Expo 67 qui se tiendra chaque soir, du 18 au 30 septembre 2017, sur l’esplanade de la Place des Arts. Créée par l’artiste multidisciplinaire K (Karine Lanoie-Brien), cette expérience est produite à l’ONF par le producteur exécutif René Chénier. La Société Radio-Canada est également partenaire de l’événement.

 

Dans le même esprit d’avant-garde que celui qui a vu naître les expériences audiovisuelles multiécrans de l’Exposition universelle de 1967, Expo 67 Live proposera un récit cinématographique déployé sur 12 écrans, mettant en valeur plus de 2000 plans d’archives.

L’ONF offre également, dès aujourd’hui, une programmation spéciale en ligne soulignant le 50e anniversaire d’Expo 67, à http://onf.ca/expo67. Celle-ci comprend l’incontournable Objectif : Expo 67 et le mythique Dans le labyrinthe.

 

« À l’occasion de Canada 150 et du 375e anniversaire de Montréal, je suis ravie de voir le développement d’une expertise canadienne dans le domaine cinématographique. Le projet multimédia Expo 67 Live de l’Office national du film est un réel trésor d’archives. Notre gouvernement est fier de soutenir et de promouvoir la culture canadienne et québécoise ainsi que les artistes et créateurs du secteur culturel canadien », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

 

« Expo 67 a été un tremplin exceptionnel pour Montréal, contribuant à sa réputation enviable en tant que métropole ouverte sur le monde. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette initiative de l’ONF qui, avec un regard artistique unique, nous transporte dans l’ambiance effervescente de cet événement historique », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

 

« Expo 67 a mis Montréal sur la carte. Cet événement a aussi été, pour les Québécois et Québécoises, une fenêtre sur le monde », a affirmé Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 

« La Place des Arts se réjouit de cette collaboration avec l’ONF, qui propose avec Expo 67 Live des projections exceptionnelles développées sur mesure pour les façades des édifices de notre complexe culturel. Cet événement grandiose et hors du commun alliant audiovisuel et numérique est une première pour l’esplanade de la Place des Arts, lieu par excellence des rendez-vous à grand déploiement au centre-ville de Montréal. Les visiteurs seront littéralement happés au cœur d’un pan important de l’histoire de notre ville, dont la Place des Arts fut partie prenante avec l’inauguration de l’édifice des théâtres en 1967, à l’occasion du Festival mondial, programmé en marge de l’Exposition universelle », a dit Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts.

 

« Au moment d’Expo 67, l’ONF proposait aux visiteurs une toute nouvelle expérience : Dans le labyrinthe, qui fut précurseur de la technologie IMAX. Cinquante ans plus tard, nous sommes de retour avec un récit immersif qui veut marquer l’imaginaire de ceux et celles qui ont vécu Expo 67, mais aussi des générations plus jeunes qui en ont entendu parler sans avoir la chance d’y assister. Merci à nos collaborateurs et partenaires qui ont rendu possible cette ambitieuse production », a déclaré M. Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

 

Lien vers Expo 67 Live : Expo 67 – 50 ans

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / médias interactifs / medias numériques