fbpx

35es prix Gémeaux : dévoilement des finalistes

Dévoilement des finalistes des 35es prix Gémeaux

C’est comme ça que je t’aime domine avec 15 nominations

Les artistes, les artisans et les émissions mis en nomination dans les sections télévision et médias numériques aux 35es prix Gémeaux ont été révélés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en collaboration avec la Banque Nationale cet après-midi dans le cadre d’un dévoilement sur la page Facebook des prix Gémeaux. Ce dévoilement a été présenté par Véronique Cloutier et Arnaud Soly.

LE GALA DES 35ES PRIX GÉMEAUX SUR ICI TÉLÉ

Les 35es prix Gémeaux animés par Véronique Cloutier seront présentés en direct sur ICI TÉLÉ et sur le Web, le dimanche 20 septembre prochain dès 20 h. Plus tôt dans la journée, Arnaud Soly sera pour la toute première fois l’animateur de l’Avant-première, diffusée en direct sur ICI ARTV dès 14 h 30. La Soirée des artisans et du documentaire proposera une nouvelle formule où les lauréats seront dévoilés par Chantal Lamarre lors d’une présentation virtuelle en trois volets sur le Facebook des Prix Gémeaux, le 17 septembre prochain à 19 h. Ces trois célébrations visent à récompenser les meilleures productions diffusées sur nos écrans cette année. L’Académie tient à souligner cette saison exceptionnelle qui a été interrompue abruptement par la pandémie de la COVID-19.

NOMINATIONS ET FINALISTES

  • 292 productions sont finalistes, dont 80 pour les médias numériques ;
  • 149 productions sont nommées dans deux catégories ou plus ;

Palmarès des mises en nominations dans les sections télévision et médias numériques, toutes catégories confondues :

  • Quinze nominations : C’est comme ça que je t’aime
  • Treize nominations : Fragile
  • Onze nominations : Bye Bye 2019, District 31, La faille et Léo
  • Huit nominations : Nomades
  • Sept nominations : De Garde 24/7, L’âge adulte, Pour toujours plus un jour et Toute la vie
  • Six nominations : 180 jours, Alix et les Merveilleux, Cochon Dingue, Faits divers, L’Académie, L’heure Bleue, Lâcher prise, Les pays d’en haut, M’entends-tu ?, Mammouth 2019 et Projet 2000
  • Cinq nominations : 100 Génies, 14 mille millions de choses à savoir, Boomerang, Cerebrum, Écrivain public, Infoman 2019, L’Échappée, L’Effet secondaire, La vraie nature, Le 41e Gala de l’ADISQ, Mon fils, Trop, Une autre histoire et Y’a du monde à messe 
  • Quatre nominations : 21 productions
  • Trois nominations : 38 productions
  • Deux nominations : 59 productions
  • Une nomination : 128 productions

Pour découvrir tous les finalistes des 35es prix Gémeaux, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/483/finalistes-et-laureats

ELLES ONT DIT…

Sophie Deschênes, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec

« Exceptionnellement, les remises de prix Gémeaux adopteront des formats de présentations différents pour une année hors du commun. Nous ne pourrions le faire sans le talent et la résilience de nos équipes de création que je remercie sincèrement. Je félicite chaleureusement les finalistes, salue les membres de l’Académie pour leur soutien et leur loyauté ; et remercie Radio-Canada et tous les acteurs de l’industrie pour leur collaboration et leur compréhension qui nous permettent de nous ajuster à la situation que nous vivons. » 

Dany Meloul, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et coproducteur du gala) 

« La soirée des prix Gémeaux est une tradition très appréciée à Radio-Canada. Elle nous permet d’associer notre public d’un océan à l’autre à cette célébration qui rappelle la place essentielle que la télé occupe dans notre vie culturelle. Plus que jamais, dans cette année de tous les défis, il nous tenait à cœur de souligner le brio des productions d’ici, de leurs artistes et artisans. »  

Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec

« L’Académie est d’autant plus fière de célébrer l’excellence des productions d’ici en cette année particulière alors que notre télévision et nos plateformes de diffusion ont été rassembleuses comme jamais. Il est essentiel de reconnaître et soutenir à travers les 35es prix Gémeaux nos artistes et artisans, à un moment où ils ont grandement besoin que leur talent et leur créativité soient mis en valeur. »

Véronique Cloutier, animatrice du Gala des 35es prix Gémeaux

« C’est un privilège et un plaisir d’animer le 35e Gala des prix Gémeaux. Il y a du talent partout au pays et il mérite d’être souligné. Soyez au rendez-vous le 20 septembre prochain dès 20 h pour célébrer les réalisations remarquables de nos créateurs ! »

Brigitte Leblanc, vice-présidente associée, Canada & International du Groupe Industries créatives à la Banque Nationale

 « La Banque Nationale est le plus grand partenaire financier de la production audiovisuelle au Québec. Nous sommes donc très fiers de nous associer à l’Académie dans le cadre du dévoilement des finalistes des 35es prix Gémeaux. Il s’agit pour nous d’une autre manière d’appuyer et de souligner l’apport de nos créateurs d’ici. Félicitations à tous les finalistes ! » 

L’ACADÉMIE ET LA BANQUE NATIONALE SOUTIENNENT LES CRÉATEURS D’ICI

La conférence de presse était le point culminant de la campagne « Je soutiens les créateurs d’ici », une initiative de l’Académie présentée par la Banque Nationale. Lancée le 22 juin dernier sur les réseaux sociaux, la campagne a été vue par plus de 120 000 personnes. Pendant plus de deux semaines, l’Académie a invité les intervenants de l’industrie et le public à montrer leur soutien pour les artistes et les artisans en partageant le logo officiel « Je soutiens les créateurs d’ici ». Pour lire le communiqué de presse, rendez-vous au https://academie.ca/99/communiques-de-presse

LANCEMENT DE LA « CHAÎNE DE RECONNAISSANCE » DES PRIX GÉMEAUX PRÉSENTÉE PAR NOUS

Dès aujourd’hui, l’Académie annonce le lancement de la campagne « Chaîne de reconnaissance » des prix Gémeaux présentée par NOUS. L’initiative s’inscrit dans le cadre des actions de promotion de la 35e édition des prix Gémeaux et fait suite à la campagne « Je soutiens les créateurs d’ici ». La « Chaîne de reconnaissance » vise à faire rayonner et célébrer les 1 059 candidats en lice pour les prix d’excellence tant convoités. Tous sont invités dès aujourd’hui à partager la vidéo du mouvement avec un mot de félicitations à l’intention d’un(e) collègue ou émission finaliste préféré(e) avec les mots-clics #CélébronsNOUS et #PrixGémeaux. Tous les détails sur la chaîne d’accolades virtuelles sur la page Facebook des prix Gémeaux ou rendez-vous au https://academie.ca/99/communiques-de-presse.

INSCRIPTIONS AUX PRIX GÉMEAUX

  • La période d’inscription aux prix Gémeaux a eu lieu du 7 janvier au 27 février 2020. Seules les productions diffusées en version originale française au Canada entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020 qui répondent à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites ;
  • L’Académie a reçu 357 inscriptions dans la section Télévision et 110 inscriptions dans celle des Médias numériques. En tout, 467 productions et plus de 4058 candidats ayant travaillé sur une de ces productions ont été inscrits.

PROCESSUS DE SÉLECTION DES FINALISTES

 

  • Les finalistes ont été sélectionnés par 38 grands jurys composés de 189 jurés, et 817 membres votants de l’Académie accrédités, représentant leurs métiers, ont pu voter dans le secteur de leurs compétences. 

 

  • Les grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories pour les émissions, la réalisation, les textes, l’interprétation, l’animation et les médias numériques. Ils ont été encadrés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux. Les grands jurys comprennent notamment des producteurs, des réalisateurs, des auteurs, des scénaristes, des concepteurs, des interprètes et des animateurs. Les grands jurys ont été recrutés par les membres du comité du processus de sélection présidé par Jean Guimond, vice-président Télévision de l’Académie au Québec ;

Pour consulter la liste des membres des comités, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/502/membres-des-comites.

  • Les membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers au 1er mars 2020 ont pu participer au vote spécialisé par discipline et voter dans les catégories pour lesquelles ils exercent leurs compétences dans les champs de recherche, de direction photo, de montage, du son, des décors, de la création des costumes, du maquillage, de la coiffure, de la musique, de la distribution artistique et de l’habillage graphique.
  • De la mi-avril à la fin mai, les grands jurys et les membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers ont pu visionner les productions inscrites dans les catégories les concernant ;
  • Tous les jurés et membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers ont agi de façon bénévole, indépendante et impartiale. Ils ont dû se conformer à un code d’éthique et de confidentialité ;
  • Pour consulter les règlements des secteurs de la Télévision et des Médias numériques, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/494/reglements.

VOTE GÉNÉRAL

Le vote des membres de l’Académie, qui déterminera les lauréats des 35es prix Gémeaux, se déroulera en ligne du 29 juillet au 25 août 2020 sous la supervision de KPMG. Près de 1 500 membres votants accrédités dans les sections télévision et médias numériques de l’Académie en règle au 1er juillet 2020 pourront voter. Pour leur permettre de juger en toute connaissance de cause, ils pourront visionner les épisodes en nomination sur la plateforme numérique de l’Académie.

HORAIRE DES REMISES DE PRIX

  • Jeudi 17 septembre 2020 : Soirée des artisans et du documentaire présentée en trois volets sur la page Facebook des prix Gémeaux et animée par Chantal Lamarre à 19 h ;
  • Dimanche 20 septembre 2020 : Avant-première animée par Arnaud Soly et diffusée en direct sur ICI ARTV à 14 h 30 ;
  • Dimanche 20 septembre 2020 : le Gala des 35es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier dès 20 h et diffusé en direct sur ICI TÉLÉ.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Gala / medias numériques / Nomination / Télévision