fbpx

35es Prix Gémeaux : L’Académie annonce la remise d’un nouveau prix

L’Académie annonce la remise d’un nouveau prix : le Prix Gémeaux pour l’émission s’étant le plus illustrée à l’étranger

La période pour inscrire une production se termine le 20 août 2020. 

À l’occasion du 35e anniversaire des prix Gémeaux, le conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec a souhaité reconnaître les succès de nos émissions produites pour la télévision ou les médias numériques à l’extérieur du pays et les récompenser dans le cadre de la remise des prix.

Un tel prix existe déjà pour les secteurs de la musique et du cinéma. Vu l’importance des industries de la télévision et du numérique, l’Académie a créé le prix Gémeaux pour l’émission s’étant le plus illustrée à l’étranger. Ce prix récompense une production canadienne de langue française qui s’est démarquée à l’étranger entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020 par les acquisitions avec ou sans vente par un diffuseur à l’étranger, ses sélections à des festivals ou des palmarès, et ses prix et mentions reçus sur la scène internationale. La période d’inscription débute dès maintenant et se terminera le 20 août. Il n’y a pas de frais d’inscription pour ce prix cette année. L’accès aux règlements et au formulaire d’inscription est disponible sur le site Web des prix Gémeaux.

Sophie Deschênes, présidente de l’Académie au Québec, s’est dite particulièrement heureuse de cet ajout : «Plusieurs productions télévisuelles et numériques d’ici se taillent une place enviable sur les marchés étrangers, et ce, d’année en année. Ce rayonnement international est une source de fierté et contribue à la valorisation de notre production, de nos créateurs et de notre culture. Nous croyons important de célébrer les ambassadeurs de notre industrie qui font honneur au talent d’ici. »

L’Académie dévoilera au début du mois de septembre les cinq productions finalistes. La production gagnante sera annoncée dans le cadre de la remise des prix Gémeaux.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Gala / Prix / Télévision