fbpx

35es prix Gémeaux : les services de l’information du Groupe TVA et de Radio-Canada reçoivent le Grand prix de l’Académie

Les services de l’information du Groupe TVA et de Radio-Canada  reçoivent le Grand prix de l’Académie au Gala des 35es prix Gémeaux

Lors du Gala des 35es prix Gémeaux, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis exceptionnellement le Grand prix de l’Académie aux équipes d’information du Groupe TVA et de Radio-Canada. L’Académie a ainsi voulu souligner la contribution remarquable et le travail important de ces équipes en cette année extraordinaire marquée par la pandémie de COVID-19. Céline Galipeau et Patrice Roy pour Radio-Canada, Sophie Thibault et Pierre Bruneau pour le Groupe TVA étaient sur place pour accepter le Grand prix au nom de leurs collègues.

 

  • Gémeaux 35e - INFO
  • Gémeaux 35e - INFO
  • Gémeaux 35e - INFO
  • Gémeaux 35e - INFO

Dès les premiers moments de la crise, les services d’information se sont rapidement adaptés à ce contexte exceptionnel, n’hésitant pas à bouleverser leur programmation. Ils ont su informer la population en continu, au fil des annonces gouvernementales et des événements qui se bousculaient. Plus que jamais, ils ont joué un rôle crucial auprès de la population, qui avait les yeux rivés sur le petit écran, d’heure en heure, jour après jour. Nous retiendrons aussi tous les efforts déployés par les équipes pour produire une information de qualité et en assurer la circulation en ces temps où la confiance est si fragile.

Les journalistes, chefs d’antenne, commentateurs, et tous les artisans de l’ombre ont travaillé sans relâche tout au long de la crise pour relayer les nouvelles de l’heure, et ce, dans des conditions qui n’étaient pas toujours évidentes.

Au plus fort de cette crise sanitaire et d’isolement social, la fréquentation des réseaux de télévision a atteint des niveaux rarement égalés en journée. À titre d’exemple, la conférence de presse de François Legault diffusée simultanément à LCN, Radio-Canada, RDI et TVA, le dimanche 29 mars 2020, a été regardée par  2 875 000  téléspectateurs, pour une part d’écoute de 85 % entre 13 h et 13 h 30.

Ces rassemblements quotidiens de la population autour du petit écran auront donc été ce qui aura le plus marqué la télévision en 2020. On peut affirmer que l’information aura permis à notre télévision d’être plus fédératrice que jamais.

Pour l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec, il était essentiel de reconnaître cette contribution des services d’information. La solidarité qui a prévalu entre collègues des différents réseaux et le soutien dont ils ont fait preuve à l’égard de la population sont un exemple pour tout l’univers de l’information. En accordant ce Grand prix conjointement au Groupe TVA et à Radio-Canada, l’Académie réalise ainsi une première en 35 ans d’histoire des prix Gémeaux.

Chapeau aux équipes d’information de notre télévision !

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Gala / Prix / Télévision