3e édition de Le jour le plus court, que du bonheur!

TROISIÈME ÉDITION DU JOUR LE PLUS COURT : DU BONHEUR POUR LES FAMILLES, LES ENFANTS ET LES CINÉPHILES QUÉBÉCOIS DE TOUS ÂGES

 

 

Des projections gratuites des meilleurs courts métrages d’ici, dont Nevermind du Québécois Jean-Marc E. Roy, dans lequel on peut voir la comédienne et porte parole du Jour le plus Court, Sophie Cadieux

Le Jour le plus Court est de retour dans l’ensemble du pays pour une troisième année consécutive. Du 18 au 21 décembre, une programmation exceptionnelle de courts métrages sera proposée, soit de nouvelles œuvres, des classiques et des films primés, réalisés par certains des cinéastes les plus talentueux du Québec et du Canada.

 

Sophie Cadieux ambassadrice au Québec

L’actrice Sophie Cadieux est ambassadrice de l’événement au Québec. Tout à fait gratuit, Le Jour le plus Court est une façon amusante pour les familles et les cinéphiles de célébrer l’arrivée du prochain solstice d’hiver, le 21 décembre, le jour le plus court de l’année, et d’entamer la période des fêtes.

Cette année, 28 courts métrages composent quatre programmes thématiques :

  • Tout-petits (moins de 8 ans, 61 minutes),
  • Famille (56 minutes),
  • Musical (16 ans et +, 74 minutes) et
  • Drames et comédies (16 ans et +, 91 minutes).

Parmi les courts métrages à l’affiche cette année et réalisés par des cinéastes du Québec, mentionnons Bleu Tonnerre (programme Musical), réalisé par Jean Marc E. Roy et Philippe David Gagné, présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes. Les réalisations de ces deux acolytes, qui travaillent ensemble depuis 2008, ont été vues et ont remporté des prix partout dans le monde. En 2012, ils ont obtenu un prix Gémeaux avec leur série Pick-up : à la rencontre d’un bout du monde. Alors qu’ils viennent chacun de terminer la réalisation de documentaires de courts métrages pour l’Office national du film du Canada, les deux réalisateurs planchent présentement sur des projets de longs métrages — fiction pour Gagné et documentaire pour Roy — et sur une série documentaire pour le web.

« Ça a beau être le jour le plus court, il y a quand même 24 heures dans la journée, a lancé Jean-Marc E. Roy. « Et ça tombe bien, cette année, elle dure quatre jours! Qu’on tourne des vues en région ou dans la grande ville, avec une équipe ou avec des amis, avec toutes sortes de budgets, ce sont des petits grands films qui innovent et qui prennent vie auprès du public. Ça roule, et de la bobine, on en a en masse pour vous faire voyager. Embarquez donc! »

Dans une salle près de chez vous
Les séances de projection gratuites, où seront présentés des courts métrages d’animation et des productions en prises réelles, auront lieu dans plus de 80 lieux différents d’un bout à l’autre du pays. En plus des salles de cinéma, les projections se tiendront dans des centres culturels, des espaces communautaires, des écoles, des cafés, des centres commerciaux, des hôpitaux et des bibliothèques publiques, rendant l’événement accessible au plus grand nombre de cinéphiles possible.

Au Québec, les films du Jour le plus Court seront présentés dans des lieux comme le Cinéma Aylmer à Gatineau, le Cinéma Paramount à Rouyn-Noranda, le Cinéma du Rift à Ville-Marie, le Cinéma Beaubien à Montréal, le Cinéma Cartier, l’École de cinéma et de télévision de Québec à Québec; le Cinéma Lido à Rimouski, le Cinéma RGM de Joliette, le Cinéma RGM de Drummondville, le Cinéma St-Laurent à Sorel-Tracy, le Cinéma Biermans à Shawinigan, le Centre Multifonctionnel CLIFFS à Fermont, le Centre culturel de Paspébiac, le Cinétoile à Carleton-sur-Mer, le CRAPO à Saint-Jean-de-Matha, ainsi que le Ciné-Club à Jonquière, où Jean-Marc E. Roy sera présent le 21 décembre pour présenter le programme Musical.

 

Parmi les courts métrages du Québec, en voici quelques-uns à ne pas manquer :
• Circuit (programme Famille), réalisé par Olaf Svenson, réalisateur et monteur depuis plus de 10 ans. Après avoir réalisé plusieurs émissions pour la télévision et le web, c’est en 2008 qu’il retourne à ses premiers amours, le cinéma. Il a réalisé quelques courts métrages dont Nun with a Gun, Rodéo, Lilly et l’étranger, présentés dans différents festivals québécois et à l’international. En 2015, il termine son sixième film, Circuit, et travaille sur son septième, Don’t Fear the Reaper.
• Viaduc (programme Drames et comédies) du réalisateur de séries web et courts métrages de fiction, Patrice Laliberté. Patrice est diplômé de l’UQAM en communication, profil cinéma. Viaduc, sa dernière production, a été remarquée au TIFF 2015 et a gagné le « Short Cuts Award » pour le meilleur court métrage canadien. La boîte à malle, une série web interactive diffusée sur sympatico.ca et ztele.com, a fait partie des finalistes au Gala des Olivier et au Gala des prix Gémeaux. De plus, son court métrage Le cycle des moteurs a été diffusé dans plusieurs festivals en plus d’avoir été nommé pour un « Uppsala Grand Prix » en mémoire à Ingmar Bergman.

Le Jour le plus Court a été créé en 2011 par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en France. Organisé dans plus de 50 pays, l’événement est présenté au Canada par l’Office national du film du Canada (ONF), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Téléfilm Canada.

Pour en savoir plus sur Le Jour le plus Court
Le microsite de l’événement (http://www.lejourlepluscourt.ca) présente la bande-annonce promotionnelle, de même que la liste des films dans chaque programme thématique, leurs synopsis, ainsi que les heures et les lieux de projection, partout au pays.

Fruit de la collaboration entre l’ONF, la SODEC et Téléfilm Canada, le Jour le plus Court existe en partie grâce au soutien financier du Fonds des talents: http://http://www.lefondsdestalents.ca.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Événements / Festival