3e Résidence Annecy Festival – Les lauréats 2023

3e Résidence Annecy Festival – Les lauréats 2023

Du 3 avril au 30 juin 2023, la Résidence Annecy Festival accueillera de nouveaux artistes qui travailleront sur le développement graphique de leur long métrage d’animation.

L’appel à projets fut un vrai succès. En effet, ce sont 33 projets qui ont été reçus (dont 14 portés par des femmes, 15 par des hommes et 4 par des binômes homme/femme) du monde entier : France, Croatie, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Chine, Malaisie, Vietnam, Colombie, Pérou, Brésil, Argentine, Canada et même Nouvelle-Zélande !

Parmi cette diversité géographique, mais aussi de genres et de styles, le comité de sélection composé de Damien Brunner (producteur, Folivari), Laurence Petit (distributrice, Haut et Court), Aurel (dessinateur, réalisateur) et Jean-Christophe Roger (réalisateur) a retenu :

  • Le Dernier des Cailloux de Caroline Cherrier (France – Tant Mieux Prod)
  • Shadow Work d’Areito Echevarria et Raqi Syed (Nouvelle-Zélande)
  • Le Royaume des oiseaux (O Reino dos Pássaros) de Wesley Rodrigues (Brésil/France – Lupa Filmes, Sacrebleu Productions)

3 PROJETS POUR 3 UNIVERS TRÈS DIFFÉRENTS

Le Dernier des Cailloux de Caroline Cherrier

Firmin Cailloux découvre une créature marine immense, perdue, qui essaye de communiquer avec la corne de brume du phare. Firmin va s’attacher à cette monstresse esseulée, dernière de son espèce et, seul contre tous, tenter de la protéger des hommes du village.

Caroline Cherrier est une artiste qui affectionne l’animation traditionnelle : dessin, peinture, gouache. Un ensemble de techniques qu’elle sait mettre au service de ses films pour transmettre sa sensibilité. Son travail de la matière et des textures apporte relief et poésie à son univers graphique. Diplômée des GOBELINS, l’école de l’image, réalisatrice du court métrage Horacio (Ikki Films) sélectionné à Annecy en 2021, elle a également fait ses armes avec la collection En sortant de l’école en 2016.

Shadow Work d’Areito Echevarria et Raqi Syed

Shadow Work est un film d’horreur psychologique, une saga familiale qui se déroule dans l’atmosphère inquiétante de la banlieue de Wellington, en Nouvelle-Zélande.

Areito Echevarria est un artiste primé et un chercheur ayant plus de 21 ans d’expérience dans les effets spéciaux. Il est passionné de storytelling, qu’il aborde au travers du design computationnel.

Raqi Syed a débuté en tant que lighting artist pour Disney Feature Animation, avant de travailler comme directrice technique principale chez Weta Digital sur des films tels qu’Avatar, La Planète des singes et Le Hobbit.

En 2020, Areito et Raqi ont remporté le Cristal de la meilleure œuvre VR pour leur expérience numérique Minimum Mass.

Loin des procédés traditionnels utilisés par les 2 autres projets, il est ici question d’animation en temps réel, de motion capture et d’intelligence artificielle.

Le Royaume des oiseaux (O Reino dos Pássaros) de Wesley Rodrigues

Dans une version fantastique du sertão brésilien, une zone géographique sauvage et aride où les hommes peuvent se métamorphoser en oiseaux de proie, Sete-Penas est recueilli enfant par Carcará, un hors-la-loi aspirant à devenir une légende locale.

­Wesley Rodrigues est illustrateur et auteur de bandes dessinées, il est également l’un des animateurs les plus reconnus du Brésil. Le Royaume des oiseaux nous plonge dans les contrées reculées et contrastées de cet outback brésilien, en forme de western revisité et sublimé par les couleurs chaudes et l’esthétisme singulier du réalisateur. En animation 2D, le film s’attachera à conserver un style artistique artisanal avec notamment des décors peints à la main.

« Le comité de sélection a apprécié le sérieux, l’engagement et la richesse narrative des projets et note que l’actualité du monde, plus que jamais exposée aux chocs et à la brutalité, incite les autrices et les auteurs – et plus généralement les artistes – à rester engagés et indivisibles face aux catastrophes.

Émouvoir, interpeller, choquer, rassembler, éclairer… l’animation à cette chance et cette force à la fois : jouer de son esthétisme pour adoucir les propos.

C’est ce pari-là que la commission prend en qualifiant sa sélection d’’explosive’ !

Le monde de l’animation est attaché aux mélanges culturels… Gageons que ce savant mélange de cultures et de genres, de nationalités et de générations saura porter ses fruits… Pour cela, rendez-vous à Annecy en juin 2023 au Mifa pour découvrir ‘en vrai’ ces 3 projets ! »

Le comité de sélection
Laurence Petit, Damien Brunner, Jean-Christophe Roger et Aurel

Les auteurs de ces projets séjourneront donc à Annecy du 3 avril au 30 juin 2023, accompagnés par les équipes CITIA, dans le cadre stimulant des Papeteries – Image Factory.

Pour tout savoir sur la Résidence 2023, rendez-vous sur la page dédiée.­ ­ ­

En savoir plus

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival