Nouvelles oeuvres au Jardin de réalité virtuelle du Centre PHI

Dès le 18 avril 2016, 4 oeuvres créées par le New York Times Magazine  et VRSE.WORKS

Présentées par Bell, en collaboration avec Métro Montréal et réalisées par  DANIEL ASKILL, LANCE BANGS, JR, CHRIS MILK, ZACH RICHTER, IMRAAN ISMAIL ET BEN C. SOLOMON

GRATUIT

Fort du succès de la programmation inaugurale de son Jardin de réalité virtuelle, le Centre Phi est fier d’annoncer la prochaine thématique du jardin: une série d’œuvres créées par le New York Times Magazine et Vrse.works, et présentées par Phi.

Lieu permanent dédié à diverses expériences de réalité virtuelle, le Jardin de réalité virtuelle explorait, avec sa première installation (en cours depuis son inauguration en janvier 2016), les grands enjeux sociaux du XXIe siècle. Sa deuxième programmation, offerte au public à compter du 18 avril, sera composée de quatre œuvres dont les thématiques explorées vont du cinéma jusqu’aux arts visuels.

«Nous sommes ravis de collaborer avec le Centre Phi pour présenter NYT VR, le nouveau volet de réalité virtuelle de The New York Times, à ce nouveau public de façon si créative», indique Sam Dolnik, rédacteur en chef adjoint, The New York Times. «Le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est un lieu parfait pour découvrir quelques-uns des riches récits immersifs proposés par NYT VR.»

Les œuvres de NYT VR étant présentées pour la première fois sous forme d’installation artistique, cette prestigieuse collaboration renforce le rôle du Centre Phi à titre de lieu privilégié pour la présentation d’expériences de réalité virtuelle.

Tous les détails au: http:// centre-phi.com

 

Synopsis des œuvres

Smile More: The Journey Of A Song par Lance Bangs

Suivez le parcours d’une nouvelle chanson de Syd et The Internet, du studio de répétition à la scène, dans cette nouvelle expérience créée par Lance Bangs pour le New York Times.

Take Flight, réalisé par Daniel Askill

Pour son numéro annuel Great Performers, le New York Times rend hommage aux meilleurs acteurs de l’année avec l’expérience de réalité virtuelle Take Flight. S’inspirant de moments aériens emblématiques de l’histoire du cinéma, le New York Times offre un spectacle envoûtant qui met à l’honneur des performances impressionnantes des artistes Melissa McCarthy, Michael Fassbender, Lily Tomlin, Kristen Wiig, Jacob Tremblay, Jason Mitchell, Rooney Mara, Mya Taylor, Benicio del Toro et Charlize Theron.

The Displaced, réalisé par Imraan Ismail et Ben C. Solomon

Près de 60 millions de personnes partout dans le monde ont été arrachées de leur foyer par la guerre et la persécution – plus que pendant toute autre période depuis la Seconde Guerre mondiale. La moitié de ces personnes sont des enfants. The Displaced raconte l’histoire de trois d’entre eux.

Walking New York, réalisé par JR, Chris Milk et Zach Richter

Vrse et le New York Times s’unissent pour capter la création d’une nouvelle installation artistique à grande échelle dans une rue de New York. JR, un artiste français célèbre pour l’affichage d’immenses photographies en milieu urbain, tente, avec une approche poétique, de faire connaître la riche histoire de New York, ville d’immigrants. Le portrait monumental a été conçu pour la couverture du numéro Walking New York du New York Times. Walking New York fait vivre aux spectateurs les étapes de réalisation de la couverture, une photographie du portrait de 150 pieds d’un nouvel immigrant à New York qui a été tapissé sur la plaza piétonnière Flatiron.

******

Les partenaires

The New York Times Company

The New York Times Company est un organisme médiatique international qui se consacre à l’amélioration de la société en créant, en recueillant et en diffusant des nouvelles et du contenu de grande qualité. L’entreprise englobe The New York Times, International New York Times, NYTimes.com, international.nytimes.com et des propriétés associées. Elle est reconnue internationalement pour l’excellence de son journalisme, l’innovation de son contenu imprimé et numérique, et son modèle d’affaires.

Vrse.works

Vrse.works est un studio de production spécialisé qui soutient les chefs de file de la création en matière de cinéma de réalité virtuelle sphérique. Le collectif Vrse.works utilise des outils adaptés et des techniques brevetées pour créer et présenter des expériences immersives originales.

Les équipes de Vrse.works sont des chefs de file de la création et de la production de courtes publicités, de vidéoclips, de longs métrages, de pièces de théâtre, d’objets de design, d’œuvres photographiques et de beaux-arts. Elles ont fait leurs preuves dans la création d’histoires inspirantes et éloquentes qui ont été récompensées par de nombreux prix : Emmy, Lions de Cannes, grands prix, Palme d’or, AICP, D&AD, One Show, ADC, Tony, Webby et Grammy.

Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions Internet, de télévision, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d’affaires inégalées. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède d’importants actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques.

Métro Montréal

Métro Montréal, le quotidien le plus lu sur l’île de Montréal, rejoint plus de 245 000 lecteurs chaque jour, du lundi au vendredi. Avec son équipe de 17 journalistes locaux et son partenariat avec un réseau comptant plus de 500 journalistes de partout à travers le monde, Métro se démarque en offrant un contenu de qualité, présenté d’une manière efficace et répondant aux besoins d’un lectorat éduqué et exigeant, majoritairement composé de jeunes urbains.

Le Centre Phi

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités