fbpx

44 courts-métrages présentés gratuitement sur Plein(s) Écran(s) jusqu’au 15 décembre

C’est à minuit la nuit dernière qu’a eu lieu le lancement officiel du 3e Festival Plein(s) Écran(s) se déroulant entièrement sur Facebook du 5 décembre au 15 décembre 2018.

Ce sont plus de 44 films qui seront diffusés gratuitement, à raison de 4 courts métrages par jour. Il suffit de cliquer « J’aime » sur la page FB de Plein(s) Écran(s) pour avoir accès à la sélection quotidienne de cette 3e année.

On peut voir aujourd’hui sur la page de Plein(s) Écran(s), les films suivants :

  • Paupière Mauve de Gabrielle Demers
  • Fauve de Jeremy Comte
  • How Tommy Lemenchick Became a Grade 7 Legend de Bastien Alexandre
  • Belle à croquer d’Axel Courtière

Notons aussi que trois films furent réalisés par des cinéastes en provenance de la ville de Montréal : Poisson de mars de Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux (diffusé le 6 décembre), Pré-drink de Marc-Antoine Lemire (diffusé le 12 décembre) et Vétérane de Pier-Philippe Chevigny (diffusé le 13 décembre).

Les programmateurs du Festival international du film de Toronto, Lisa Haller et Jason Anderson ont accepté de s’associer avec Plein(s) Écran(s) 2018 pour une carte blanche. Ainsi, sous le label Short Cuts Weekend, elle prendra la forme d’une projection de huit films sur deux jours (4 films par jour, les 8 et 9 décembre) et sera un condensé des meilleurs courts ayant été présentés les années précédentes au Festival international du film de Toronto.

Enfin, cette année, sur les 44 films du festival, 19 premières numériques seront présentées, preuve qu’un réseau social tel que Facebook comme canal de diffusion est un excellent vecteur de promotion du court-métrage au-delà des frontières. L’objectif est de rendre disponible le court-métrage à quiconque s’y intéresse.

 

Tous les soirs, à 19 h (EST) les réalisateurs de la journée seront présents pour une séance de Questions/Réponses animée par Nicolas Krief. Grâce à Facebook Live, les festivaliers pourront leur poser directement des questions.

La soirée de clôture de Plein(s) Écran(s) 2018, ouverte à tous, se tiendra le dernier jour du festival : le 15 décembre, au Monument National de Montréal. Ce même jour à 19 h, le festival décernera six prix dont la valeur globale atteindra plus de 30 000 $ en argent et en services.

Le Grand Prix Plein(s) Écran(s) présenté par Post-Moderne sera remis au meilleur court métrage québécois de la compétition avec une bourse de 1000$ en argent et 10 000$ en services de post-production. Le Prix du Public (Québec), 10 000 $ en location d’équipements chez Spira sera remis au court métrage québécois ayant suscité le plus grand nombre de partages sur Facebook. Le jury remettra au film les ayant marqué par son audace et sa créativité le Prix du Jury, présenté par MTL Grandé/Cinépool, avec une bourse de 10 000$ en services de location d’équipement. Seront également decernés, le Prix du Jury étudiant présenté par Québec Cinéma, lePrix Télérama, remis au Meilleur court métrage français de la compétition et enfin, le Prix du Public (France), lui aussi présenté par Télérama.

La cérémonie de remise de prix, animée par Julianne Côté sera précédée par la classe de maître de Theodore Ushev (de 17 h à 18 h 30, ouverte gratuitement au public et accessible par l’entremise de Facebook Live). Cinéaste d’animation nommé aux Oscars en 2017 pour son film Vaysha l’Aveugle, il est un véritable monument du cinéma québécois et fera l’objet d’une rétrospective le 15 décembre, lors de laquelle seront diffusés 4 des courts métrages les plus marquants de sa carrière, Drux Flux (2008), Les Journaux de Lipsett (2010), Gloria Victoria (2012) et Vaysha l’Aveugle(2016). Les célébrations se poursuivront durant la soirée de clôture avec la musique de Voyage Funktastique.

Plein(s) Écran(s) est fier d’être associé une fois encore à Urbania pour la promotion de sa 3eannée. C’est ainsi que le 30 novembre, 1eret 2 décembre dernier, trois films lauréats de l’année passée (Ruby pleine de marde de Jean-Guillaume Bastien – Grand Prix Plein(s) Écran(s), Bête noirede Michael Charron – Prix du public – Québec et enfin Goût Bacon d’Emma Benestan – Prix du public – France) étaient disponibles sur la page d’Urbania, afin de donner un avant-goût de la compétition.

PAGE DU FESTIVAL : https://www.facebook.com/pleinsecrans/

 

BANDE-ANNONCE :

***

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / court métrage / Festival