fbpx

45e Festival du nouveau cinéma, innovateur et généreux ( bloc 3 )

La 45e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal, doyen des festivals de films au Canada, se déroulera du 5 au 16 octobre

***

Dans cet article vous trouverez les infos concernant les sections Les P’tits Loups présenté par la Régie du cinéma, FNC eXPlore, FNC séries, Cartes blanches, Événements ainsi que les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant

 

 

Les P’tits Loups présenté par la Régie du cinéma

Les P’tits Loups sont de retour avec des projections pour petits et grands ainsi qu’une grande kermesse gratuite qui proposera pour sa deuxième édition des parcours interactifs et des ateliers créatifs pour s’amuser après les projections.Cette année, la section innove avec une compétition au cours de laquelle le meilleur court métrage sera décerné par un nouveau jury jeunesse composé de jeunes cinéphiles de 8 à 12 ans, accompagnés dans leurs délibérations par l’acteur Jean-Carl Boucher.

En plus des quatre programmes de courts métrages présentés, dont un en collaboration avec Vues d’Afrique, le jeune public pourra découvrir une présentation des deux premiers courts métrages de Wallace & Gromit (dès 5 ans) : Une grande excursion et Le mauvais pantalon.

Deux longs métrages sont aussi au programme : La Tortue Rouge (dès 10 ans), de Michael Dudok De Wit, primé à Un Certain Regard, qui marque la première collaboration des studios Ghibli avec un artiste de l’extérieur et Les Malheurs de Sophie (dès 8 ans), de Christophe Honoré, qui signe ici sa première incursion dans le cinéma pour enfants, en adaptant la Comtesse de Ségur. Notons enfin que ce film fera l’objet d’une séance scolaire le vendredi 7 octobre à 13h au Cineplex Odeon du Quartier Latin, tout comme le programme de courts métrages 2, Nous sommes loups (dès 6 ans), qui sera diffusé le mardi 11 octobre à 13h au Cinéma du Parc.

 

FNC eXPlore

Cette année, la nouvelle section FNC eXPlore expose, à travers des parcours thématiques qui optimisent l’expérience des spectateurs, des œuvres interactives de réalité virtuelle, des installations et des films interactifs et immersifs en salle. Afin de démocratiser l’utilisation de ce médium d’avant-garde, les parcours sont libres et gratuits.

Des conférences et des ateliers complètent l’expérience, aiguisent le regard critique et posent de nouvelles réflexions.
Pour la première fois, le Festival investit, du 8 au 15 octobre, la Grande-Place du Complexe Desjardins (45 000 visiteurs par jour) au cœur du Quartier des spectacles avec 12 œuvres en réalité virtuelle qui inviteront le grand public à découvrir et se familiariser avec cette nouvelle technologie. À la Société des arts technologiques (SAT), 6 œuvres présentées, du 11 au 15 octobre, permettront de repousser encore plus loin les limites de nos perceptions sensorielles.

img_1060

 

 

FNC séries télé internationales

Pour une deuxième année, le Festival renouvelle son partenariat avec Séries Mania, festival de télévision créé en 2009 à Paris qui récompense les meilleures séries télévisées internationales, en proposant la diffusion de plusieurs séries télé issues de leur édition 2016.

Le programmateur François-Pier Pélinard-Lambert sera également présent. Parmi les titres issus de la Carte Blanche à Séries Mania, tous présentés en première nord-américaine, notons El Marginal (Argentine), Grand prix du Jury de Séries Mania 2016 et Beau Séjour (Belgique), Prix du public ex-aequo à Séries Mania 2016, ainsi que The Pact (Pologne), Au-delà des murs (France) et Irresponsable (France).

À ces titres s’ajoutent également : American Epic (États-Unis, Royaume-Uni), série documentaire sur la naissance de la musique moderne, avec une narration de Robert Redford ; Le Ball Trap (France), websérie déjantée dans les héros sont une bande d’animaux morts et empaillés, présentée ici en première mondiale dans sa version intégrale, ainsi que Touche Française (France), websérie présentée en première nord-américaine, qui revisite la musique électronique française du mouvement French Touch, avec des interventions des pionniers du genre tels que Laurent Garnier, Daft Punk, Air.

 

Cartes blanches

Pour sa 45e édition, le Festival renouvelle son projet Cartes Blanches et a sélectionné, grâce au soutien de ses partenaires, six cinéastes pour réaliser des courts métrages sous la forme de Cartes Blanches :

  • Marie-Ève Juste, 47 fois le jour ;
  • Philippe Lesage, Carte Blanche ;
  • Emilie Mannering, La peur de s’endormir et de ne jamais jamais se réveiller ;
  • Ryan McKenna, Patricia ;
  • Eduardo Menz, Nous sommes tous faits d’étoiles ;
  • Caroline Monnet, Creatura Dada.

Ces films seront dévoilés en salle pendant toute la durée de l’événement.

 

 

Événements

Le Festival proposera cette année un programme de festivités revisitées qui dynamise le principe des soirées FNC. Du 5 au 16 octobre, les festivaliers auront accès gratuitement, chaque soir, à plusieurs concerts et événements à l’Agora Hydro-Québec du cœur des Sciences de l’UQÀM, avec des performances en lien étroit avec la programmation des films, leur permettant de prolonger leur expérience cinématographique. Au menu, de grandes fêtes pour l’ouverture et la clôture du festival, des soirées musicales événement autour du film Déserts et des web-séries Le Ball Trap et Touche Française, la soirée de remise des prix des courts métrages ou encore des 5 à 7 thématiques, pour profiter du festival et rencontrer les invités dans une ambiance festive et conviviale.

 

Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant

Les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant sont de retour pour une troisième édition, du 12 au 15 octobre, avec une compétition de courts métrages étudiants ouverte à toutes les écoles et universités du Canada. Treize d’entre elles présenteront le court métrage de leur choix, en présence d’un jury de femmes composé d’Anaïs Charbonneau-Meilleur (étudiante ayant participé au Prix collégial du cinéma québécois), Sarianne Cormier (comédienne et réalisatrice) et Emilie Mannering (réalisatrice et illustratrice). Les étudiant(e)s et les représentant(e)s de chaque établissement auront également la possibilité d’échanger et de se rencontrer, à travers de nombreux ateliers participatifs et tables rondes, auxquels participera aussi une école internationale invitée, l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne, Suisse).

En collaboration avec L’inis.

 

Billetterie et informations générales

Cette année, la PRÉVENTE commencera dès le 27 septembre et jusqu’au 4 octobre, directement sur les sites internet http://www.nouveaucinema.ca et http://www.ticketpro.ca, par téléphone au 514.790.1111 ou au 1.866.908.9090, ainsi qu’à la billetterie centrale, au Théâtre Saint-Denis, de 12h à 18h, et à la Vitrine Culturelle, de 11h à 20h du mardi au samediet de 11h à 18h dimanche et lundi. Les billets individuels, carnets de billets et passes seront disponibles à l’achat.

Pendant le Festival, du 5 au 16 octobre, la billetterie centrale se déplacera à la Chaufferie de l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM et sera ouverte de 12h à 18h.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / médias interactifs / Réalité virtuelle / Télévision