5 animations de l’ONF offertes gratuitement pour le Festival Animez-vous !

Pour la 12e édition de son festival en ligne Animez-vous !, l’Office national du film du Canada célèbre cette année la Journée mondiale du cinéma d’animation et l’Halloween avec une programmation spéciale gratuite.

Cette dernière comprenant la première diffusion en transit de La mère des os, un court métrage sombre de Sylvie Trouvé et Dale Hayward inspiré du folklore slave.

Lancé le 22 octobre, Animez-vous ! propose huit courts métrages d’animation de l’ONF, dont cinq offerts en ligne pour la première fois, et trois séances de dessin diffusées en direct sur Facebook avec les animateurs Pascal Blanchet et Rodolphe Saint-Gelais (Le cortège), la cinéaste oscarisée Torill Kove (Rubans) et Alex Boya (Turbine).

Premières en ligne

  • Deyzangeroo, le premier film professionnel de l’animateur d’origine iranienne Ehsan Gharib, gagnant d’un Golden Dove au Festival international du film documentaire et d’animation de Leipzig, en Allemagne.
  • Shaman, où l’artiste inuite du Labrador Echo Henoche donne vie à sa légende préférée, celle que racontait son grand-père, le réputé artiste inuit Gilbert Hay, dans son village natal de Nain, au Nunatsiavut.
  • Nadine, du cinéaste québécois Patrick Péris, qui allie prises de vues réelles et animation et illustre tout le tumulte du coup de foudre à l’ère du numérique. Le film a été nommé meilleure production enfant/jeunesse au Festival du film de Yorkton.
  • Initiation à la technologie, le sombre mais non moins amusant récit d’un passage à l’âge adulte de Hart Snider, un cinéaste vancouvérois qui raconte des histoires personnelles et inspirantes sur son adolescence à Edmonton. (Dès le 29 octobre)
  • La mère des os, dans lequel le couple d’animateurs montréalais Sylvie Trouvé et Dale Hayward fusionne technologies d’impression 3D modernes avec des milliers de modèles laborieusement peints à la main pour redonner vie à l’être surnaturel Baba Yaga et à l’impitoyable Vlad l’Empaleur. (Dès le 25 octobre)

À propos des films

La mère des os (Bone Mother) (8 min 25 s)

  • Qui ose déranger la grand-mère du diable et pénétrer dans sa paisible maison toute d’os construite ? Qui donc est assez fou pour trahir cet esprit-nature immortel ? Baba Yaga détient les réponses à vos besoins, mais est-ce que ce sont réellement celles que vous cherchez ? La prudence s’impose, car si vous passez par là, vos ambitieux projets pourraient bien revenir vous hanter…
  • Au 15e siècle, en Europe de l’Est, un prince vaniteux et arrogant s’engage dans une forêt profonde en quête d’immortalité. Il trouve plutôt une vieille gardienne trop effrayante et trop puissante pour se laisser duper.
  • Sylvie Trouvé et Dale Hayward sont deux animateurs montréalais qui ont fondé See Creature Animation en 2011. Sylvie Trouvé a pris part à l’édition 2009 du programme de formation Hothouse de l’ONF.
  • La mère des os est produit par Jelena Popović, avec le producteur exécutif Michael Fukushima pour le Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF à Montréal.

Initiation à la technologie (Shop Class) (8 min 49 s) 

  • L’espace de ce court métrage d’animation, le scénariste et réalisateur Hart Snider nous ramène à l’école secondaire, à la fin des années 1980. Initiation à la technologie explore les thèmes de l’aliénation au secondaire, des rôles traditionnels liés au sexe et de l’acceptation de soi. Il pose un regard intègre sur les vicissitudes de la croissance, examinées selon la perspective d’un adolescent qui a quitté l’enfance, mais ne sait pas très bien ce que signifie être un homme.
  • L’acteur vancouvérois Fred Ewanuick, surtout connu pour ses rôles de « Hank » dans Corner Gas et de « Dan Phillips » dans Dan For Mayor, prête sa voix aux personnages du film.
  • Le premier court métrage de Hart Snider, Le match de basketball (The Basketball Game) (2011), a remporté le Prix du meilleur film d’animation au Festival international du film ViewFinders et a été reconnu par le gouvernement de l’Alberta comme un film « innovant, qui suscite la réflexion […] et éclaire les auditoires sur les effets de la haine et de la discrimination sur les enfants ».
  • Shirley Vercruysse signe la production et la production exécutive d’Initiation à la technologie pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver.

Nadine (4 min 32 s)

  • Sam étudie sagement à la bibliothèque lorsqu’il voit soudain la plus belle fille du monde s’asseoir juste devant lui. Il est aussitôt ensorcelé. Qui est-elle ? Comment l’aborder ? Plutôt timide, l’adolescent à l’imagination débordante n’a d’autre choix que de retrouver son courage avant qu’il soit trop tard.
  • Réalisateur polyvalent et multidisciplinaire, le Québécois Patrick Péris a développé une signature visuelle unique et une grande maîtrise des techniques d’animation au fil de ses projets, dont Grenailles (2014) et Nos saisons (2013).
  • Le film est produit par Marc Bertrand, avec la productrice exécutive Julie Roy pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF à Montréal.

Shaman (5 min)

  • Enfant, Echo Henoche adorait entendre son grand-père, le célèbre artiste inuit Gilbert Hay, raconter des histoires et des légendes transmises de génération en génération au fil des siècles. Son histoire préférée était celle du rocher blanc situé au sommet du mont Sophie, qui surplombe son village natal, Nain, au Nunatsiavut, sur la côte nord du Labrador.
  • Le rocher serait tout ce qui reste d’un féroce ours polaire qui terrorisait autrefois la communauté. Selon la légende, un puissant shaman aurait aidé les villageois à sauver une jeune mère et son enfant des griffes de l’ours en le transformant en pierre.
  • Pour son premier film, Echo Henoche transpose le style unique de ses illustrations dans une animation dynamique dessinée à la main et donne vie à cette histoire en lui infusant sa propre vision.
  • Shaman est produit par Kat Baulu, avec la productrice exécutive Annette Clarke pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

Deyzangeroo (4 min)

  • Rituel exécuté dans la ville portuaire iranienne de Buchehr, « Deyzangeroo » était influencé par la domination coloniale portugaise et britannique, ainsi que par la présence des esclaves africains. Imprégné de la terreur et de la magie qu’évoquait l’éclipse lunaire, il devait repousser les esprits maléfiques et faire réapparaître la Lune… et fonctionnait chaque fois.
  • Deyzangeroo repose sur l’animation peinte à la main, la photographie à intervalle et la photographie truquée au moyen de miroirs, ainsi que sur l’envoûtante musique du compositeur et percussionniste virtuose Habib Meftah Boushehri.
  • Né en 1983 à Arak, en Iran, le designer et photographe Ehsan Gharib étudie à l’école de cinéma de Soroush, à Téhéran, puis à l’Université Concordia, à Montréal. Deyzangeroo est le premier film dont il signe la réalisation à titre professionnel.
  • Le film est produit par Maral Mohammadian, avec le producteur exécutif Michael Fukushima pour le Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF.

 

***

À propos de la Journée mondiale du cinéma d’animation

En 2002, l’Association internationale du film d’animation (ASIFA) lançait la Journée mondiale du cinéma d’animation pour commémorer la première projection de dessins animés d’Émile Reynaud le 28 octobre 1892, avec son Théâtre optique, au Musée Grévin à Paris. Cette célébration se tient dans plus de 40 pays, et l’ONF y participe pour une 12e année consécutive en organisant son festival Animez-vous !

 

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations applaudies de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Festival