5 projections-événements à la Cinémathèque québécoise

5 projections-événements à la Cinémathèque québécoise et un vernissage pour l’exposition : André Montpetit – Portrait d’un oublié de la nuit

 

***

Sur les traces d’Arthur dès le 21 octobre 

 

Les Films du 3 mars et Les films de Gary sont heureux de présenter le long métrage documentaire Sur les traces d’Arthur, réalisé par Saël Lacroix et produit par Marc-André Faucher, qui lève le voile sur la vie et l’œuvre du dessinateur André Montpetit dit « Arthur », figure majeure de la bande dessinée québécoise. Le film prend l’affiche à la Cinémathèque québécoise dès le 21 octobre et pour l’occasion, des projections spéciales sont organisées afin de découvrir l’univers de cet artiste insoumis.

 

(HIER )Vendredi 21 octobre à 19h20 | GRANDE PREMIÈRE & VERNISSAGE EXPOSITION

En présence du cinéaste Saël Lacroix, la première du film en salle sera suivie d’une période de questions-réponses. Le public sera ensuite invité au vernissage de l’exposition « André Montpetit – Portrait d’un oublié de la nuit » qui réunit pour la première fois quelques-unes de ses réalisations les plus remarquables, gardées dans l’ombre depuis plus de 40 ans. Une quinzaine d’œuvres de l’artiste seront ainsi exposées, dont plusieurs sérigraphies, affiches, dessins et bandes dessinées, dont plusieurs inédits. C’est également soir de lancement pour le Catalogue éponyme – la toute première monographie dédiée à André Montpetit –, un répertoire imprimé de 50 pages où l’on découvre une large sélection d’œuvres, de photos et de textes qui mettent en lumière la vie et le legs de cet oublié de la nuit.

 

Samedi 22 octobre à 14h30 | DU PRINTEMPS DE LA BANDE DESSINÉE QUÉBÉCOISE À AUJOURD’HUI

 

Le Chiendent, dont André Montpetit était une des figures de proue, est le premier groupe d’auteurs de bandes dessinées constitué au Québec. Son existence éphémère (d’octobre 1968 à avril 1969) est le point d’origine du Printemps de la bande dessinée québécoise. Une discussion avec le public suivra la projection et sera l’occasion de mesurer l’évolution du dessin au Québec depuis la fin des années 1960 à aujourd’hui. Le caricaturiste Serge Chapleau, l’auteur de bande dessinée Réal Godbout, l’auteur et enseignant spécialisé Jacques Samson, et le réalisateur du film Sur les traces d’Arthur, Saël Lacroix seront les invités de cette projection-événement.

 

Dimanche 23 octobre à 14h30 | EN MÉMOIRE D’ANDRÉ MONTPETIT

Une séance de questions-réponses suivra la projection du film Sur les traces d’Arthur et offrira aux spectateurs présents l’occasion d’échanger avec le réalisateur Saël Lacroix en compagnie de deux des principaux intervenants du film et amis proches du dessinateur disparu, la cinéaste Dorothy Todd Hénaut et le producteur Nardo Castillo.

 

Mardi 25 octobre à 19h20 | ANDRÉ MONTPETIT À L’ATELIER LIBRE ET FUSION DES ARTS

Le réalisateur Saël Lacroix sera présent à la projection en compagnie de son père, le peintre-graveur Richard Lacroix, dont la relation avec André Montpetit à la fin des années 1960 est à l’origine du film Sur les traces d’Arthur. Richard Lacroix est le fondateur du groupe Fusion des arts et de l’Atelier libre de recherches graphiques, où a évolué André Montpetit à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Ils seront présents tous les deux après la projection pour venir à la rencontre du public.

 

Mercredi 26 octobre à 19h20 | SUR LES TRACES D’ANDRÉ MONTPETIT

  • Le cinéaste Saël Lacroix sera présent pour échanger avec le public au terme de la projection.
  • Sur les traces d’Arthur sera présenté en programmation régulière, tous les jours du 21 au 27 octobre.

Pour connaître l’horaire des projections : http://www.cinematheque.qc.ca

 

 

  • À noter que le film sera également présenté au Cinéma Paraloeil le mercredi 2 novembre à 19h30, en présence du réalisateur, à l’occasion du Salon du livre de Rimouski.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements