51e Festival du nouveau cinéma : la sélection des courts métrages dévoilée

La sélection des courts métrages dévoilée du 51e Festival du nouveau cinéma

Du 5 au 16 octobre 2022

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux de dévoiler les courts métrages qui composeront la programmation de sa 51e édition. Du 5 au 16 octobre prochain, les festivaliers pourront découvrir plus d’une centaine de courts métrages issus d’une trentaine de pays à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Moderne et à l’Agora du Cœur des Sciences de l’UQÀM. De plus, les spectateurs auront aussi accès à plusieurs événements spéciaux qui mettront à l’honneur les cinéastes d’ici.

Une sélection audacieuse

Pour sa 51e édition, le FNC fait la part belle aux talents émergents et aux réalisateur·rice·s établi·e·s d’ici et d’ailleurs dont le travail s’est démarqué au cours de la dernière année dans le circuit des festivals internationaux : Parmi eux, notons Salomé Villeneuve qui présentera III, juste après son passage à la Mostra de Venise ce mois-ci; également de la sélection: À LA VIE À L’AMOR d’Emilie Mannering et MUNICIPAL RELAXATION MODULE de Matthew Rankin, tous deux présentés au TIFF, ou, encore, AU CRÉPUSCULE de Miryam Charles, présenté au festival de Locarno. Du côté des cinéastes internationaux, le public pourra voir SUR LE TRÔNE DE XERXÈS d’Evi Kalogiropoulou prix du meilleur court métrage de La semaine de la critique au Festival de Cannes en mai dernier ou bien, encore, IL FAUT REGARDER LE FEU OU BRÛLER DEDANS réalisé par Caroline Poggi et Jonathan Vinel à qui le FNC avait consacré une rétrospective en 2019.

Les Cartes Blanches

Deux courts métrages produits par le FNC et réalisés par des cinéastes d’ici seront présentés en alternance avant la projection de quelques films du festival : IMMUNE de Mike Hoolboom et VISITES NOCTURNES SILENCIEUSES de Ariane Louis-Seize. Le projet est rendu possible grâce au soutien de Téléfilm Canada et Post-Moderne.

Événements spéciaux

Plusieurs événements spéciaux viendront compléter la programmation cette année : le 8 octobre dès 17h au Cinéma Moderne, le FNC présentera une rétrospective complète des courts métrages de Trevor Anderson en lien avec la présentation de son premier long métrage au festival (BEFORE I CHANGE MY MIND). Puis, le 7 octobre dès 19h à l’Agora du Cœur des Sciences de l’UQÀM, sera présentée RANKIN AU PAYS DE L’OURS : une série inédite de courts métrages du cinéaste Matthew Rankin sur la nature canadienne, dans laquelle il détourne les codes de l’esthétique gouvernementale. Une discussion animée par Émilie Poirier, responsable des courts métrages au festival, sera agrémentée de films gouvernementaux restaurés des années 1970 et d’une performance musicale.

Les jurys

Trois jurys seront chargés de remettre les différents prix cette année.
La soirée de remise de prix des courts métrages se tiendra le mercredi 12 octobre à 20 h à l’Agora du cœur des sciences de l’UQÀM. Elle sera animée par Tatiana Zinga Botao.

Compétition internationale

Loup argenté
Colin Nixon, cinéaste et gagnant du Grand Prix de la compétition nationale en 2021
Larissa Corriveau, actrice et réalisatrice
Mélanie Demers, directrice générale et artistique, chorégraphe, interprète MAYDAY DANSE
Compétition nationale
Présentée par le Fonds des médias du Canada

Grand Prix (présenté par CineGround)
Maike Mia Höhne, directrice artistique, Kurzfilm Festival Hamburg
Miguel Dias, directeur artistique, Curtas – Vila do Conde
Céline Roustan, programmatrice – SXSW et Short of the Week et chargée de diffusion – Films Grand Huit

Compétition Les nouveaux alchimistes
Prix Dada national (présenté par Main Film et l’AQCC)
Prix Dada international
Prix de la meilleure animation (Présenté par TVPaint)
Mathieu Bédard, critique
Orian Dorais, critique
Justine Smith, critique
Enfin, rappelons que les courts métrages de la compétition nationale sont éligibles au Prix du public présenté par SLA Location.

Les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant de retour

Les Rencontres Pancanadiennes du Cinéma Étudiant (RPCÉ) seront également de retour cette année. Présentées par Netflix et en collaboration avec l’Inis, les RPCÉ présenteront 30 films en compétition pour leur 9e édition. Comme chaque année, une école internationale est invitée à présenter sa sélection : cette année c’est avec l’Institut des Arts de Diffusion de Belgique que la programmation est jumelée. Parallèlement, toujours dans le cadre des RPCÉ, le Campus FNC mettra à l’honneur l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) à travers une exposition rétrospective, témoin de l’éclectisme et de l’excellence du travail de ses étudiant·e·s. Enfin, rappelons que les RPCÉ sont compétitives : cette année, le jury chargé de remettre le Grand Prix présenté par Netflix et le Prix Jeune Loup aux étudiant·e·s de niveau collégial présenté par Sony – Royal Photo, sera composé de Michel Wouters, directeur adjoint de l’Institut des Arts de Diffusion et de Justine Baillargeon, Directrice de la distribution chez H264 Distribution.

La 51e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) aura lieu à Montréal du 5 au 16 octobre 2022. Rappelons que c’est FALCON LAKE de Charlotte Le Bon qui ouvrira cette édition le 5 octobre prochain au Cinéma Impérial en présence de l’équipe du film. La programmation complète sera dévoilée le 20 septembre.

Le Festival du nouveau cinéma est présenté par Québecor.

https://nouveaucinema.ca/fr/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival