51e FNC : « Les Cinq Diables » de Léa Mysius présenté en clôture et titres de la sélection 2022

51E Festival du nouveau cinéma de Montréal du 5 au 16 octobre 2022 avec « LES CINQ DIABLES » de LÉA MYSIUS présenté EN CLÔTURE

Les premiers titres de la sélection dévoilés

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), qui aura lieu du 5 au 16 octobre prochain, est très heureux d’annoncer que LES CINQ DIABLES de la réalisatrice française Léa Mysius clôturera sa 51e édition le 15 octobre au Cinéma Impérial. Plusieurs titres canadiens et internationaux sont également dévoilés aujourd’hui. Ainsi, les spectateurs pourront notamment découvrir en primeur : WOMEN TALKING, nouveau long métrage très attendu de Sarah Polley mettant en vedette Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley, avec Frances McDormand, et Ben Wishaw; LE COYOTE de Katherine Jerkovic; ou encore PHI 1.618, premier long métrage en prise de vues réelles du cinéaste Théodore Ushev.

LES CINQ DIABLES de Léa Mysius présenté en clôture

La cinéaste, qui avait reçu la Louve d’or en 2017 pour Ava, revient au FNC avec LES CINQ DIABLES, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en mai dernier. Porté par Adèle Exarchopoulos et la jeune Sally Dramé, LES CINQ DIABLES dresse le portrait de Vicky, une petite fille qui possède un don exceptionnel et qui voue à sa mère un amour inconditionnel.

Distribué au Canada par MUBI, LES CINQ DIABLES sera disponible sur la plateforme dans les prochains mois.

D’autres titres attendus 

WOMEN TALKING de Sarah Polley 

Cinéaste incontournable du paysage cinématographique canadien, Sarah Polley revient derrière la caméra avec cette adaptation du roman Ce Qu’elles disent de Miriam Toews mettant en vedette Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley, avec Frances McDormand, et Ben Wishaw. WOMEN TALKING sera présenté en première canadienne au Festival international de Toronto et suit un groupe de femmes qui se rassemblent pour faire face à une série d’agressions sexuelles commises par les hommes de leur colonie religieuse.

Distribué au Canada par Universal Pictures Canada, WOMEN TALKING prendra l’affiche au début du mois de décembre.

LE COYOTE de Katherine Jerkovic 

Après le remarqué Les routes en février (Prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival International de Toronto en 2018, Canada’s Top Ten 2018), Katherine Jerkovic explore le chavirement intérieur d’un homme au moment où il se prépare à commencer une nouvelle vie.

Distribué au Canada par Funfilm Distribution, LE COYOTE prendra l’affiche en 2023.

PHI 1.618 de Théodore Ushev

Pour son premier long métrage en prises de vues réelles, Theodore Ushev nous plonge au cœur d’un futur dystopique peuplé de biotitans, asexués et immortels. Menacés par la toxicité de leur planète, ils planifient leur fuite dans un immense vaisseau spatial. Mais c’est alors que le calligraphe Krypton voit un livre interdit se métamorphoser en Gargara, une jeune femme punk et fougueuse, et que ce fragile équilibre bascule…

Distribué au Canada par Maison 4:3, PHI 1.618 prendra l’affiche dans les prochains mois.

THEODORE USHEV : LIENS INVISIBLES de Borislav Kolev

Le cinéaste nommé aux Oscars dévoile ici son univers intérieur. Dans ce long métrage documentaire, Theodore Ushev se remémore les « liens invisibles » de sa vie : des liens personnels et historiques ou se rattachant à la culture et à la sous-culture qui ont façonné la personne et l’artiste qu’il est aujourd’hui.

Distribué au Canada par l’Office National du Film, THEODORE USHEV : LIENS INVISIBLES prendra l’affiche dans les prochains mois.

BEFORE I CHANGE MY MIND de Trevor Anderson

Récit initiatique sensible et nostalgique, le premier long métrage de Trevor Anderson explore la quête identitaire d’une jeunesse sans étiquette, à la découverte d’un nouvel environnement, mais aussi d’iel-même. Le FNC présentera également une rétrospective en deux programmes, des courts métrages du cinéaste canadien au Cinéma Moderne.

Rétrospective présentée par Post Moderne

LA DÉRIVE DES CONTINENTS de Lionel Baier avec Théodore Pellerin et Isabelle Carré

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, cette comédie politique où les liens familiaux se construisent dans une Europe morcelée met en vedette Théodore Pellerin, militant aux convictions enflammées et Isabelle Carré, qui joue sa mère avec qui il a coupé les ponts, chargée d’organiser la visite des présidents français et allemands dans un camp de migrants installé sur une ancienne base de l’OTAN.

La 51édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) aura lieu à Montréal du 5 au 16 octobre 2022. Rappelons que c’est FALCON LAKE de Charlotte Le Bon qui ouvrira cette édition le 5 octobre prochain au Cinéma Impérial. La programmation complète sera dévoilée le 20 septembre.

Le Festival du nouveau cinéma est présenté par Québecor.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival