640 000 $ accordés à La Piscine pour soutenir le démarrage et la croissance d’entreprises innovantes

640 000 $ accordés à La Piscine pour soutenir le démarrage et la croissance d’entreprises innovantes

Startup Québec

Le gouvernement du Québec attribue une aide financière totalisant 640 000 $ à l’accélérateur d’entreprises La Piscine pour soutenir la création d’un studio à startups ainsi que la mise en place des programmes Plouf@Paris et SPEEDO. Ces initiatives représentent des investissements de 1 374 000 $.

Le soutien gouvernemental comprend une contribution financière de 450 000 $ accordée dans le cadre du volet 3 de la mesure Startup Québec, issue du Plan d’action en économie numérique, pour soutenir la création d’un studio à startups, qui favorisera le démarrage et la croissance d’entreprises technologiques innovantes. Ce studio mobilisera également les startups, les grandes entreprises et les organismes autour de projets d’innovation à fort potentiel au sein des industries créative et culturelle.

Par ailleurs, un montant de 140 000 $ est attribué dans le cadre du volet 1 de la mesure Startup Québec afin d’appuyer la mise en place, en partenariat avec trois incubateurs de Paris&Co, du programme international d’échange et d’expérimentation Plouf@Paris, lequel est destiné aux entreprises numériques montréalaises et parisiennes en phase de croissance des secteurs créatif et culturel. Enfin, une aide financière de 50 000 $ provient du volet 4 de la mesure Startup Québec et servira à la mise en œuvre, en partenariat avec les YMCA du Québec, du programme d’éducation expérientielle en entrepreneuriat créatif SPEEDO, qui permettra à de futurs entrepreneurs âgés de 15 à 18 ans de vivre l’expérience d’un projet entrepreneurial créatif.

La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique et députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Mme Dominique Anglade, en a fait l’annonce jeudi le 24 mai.

« Nous sommes fiers d’appuyer La Piscine dans la réalisation de ses initiatives, qui aideront de jeunes entreprises dynamiques à profiter pleinement des occasions engendrées par la révolution numérique en cours. Les technologies numériques offrent en effet un potentiel d’innovation et de croissance rapide, peu importe le secteur d’activité. Grâce au studio à startups et à ces deux programmes, je suis donc convaincue que nous assisterons à la naissance de nombreuses startups technologiques et visionnaires au sein des industries créative et culturelle, ainsi qu’à la croissance d’entreprises et d’organismes phares dans ces secteurs clés de la région montréalaise. » – Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

***

« La métropole est reconnue pour sa créativité, ses talents et ses projets novateurs dans les secteurs culturels. La Piscine contribue à faire valoir ces forces régionales, en plus de stimuler la création d’un environnement propice à l’essor de startups technologiques. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons cet accélérateur d’entreprises, qui permet de hisser le Québec et la région métropolitaine parmi les sociétés les plus créatives et innovantes. » – Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

***

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’appui du gouvernement du Québec afin d’affirmer l’expertise distinctive de La Piscine, laquelle vise à mieux accompagner la croissance des entreprises culturelles et créatives, mais aussi, plus largement, à soutenir le talent d’ici. Grâce au premier studio à startups du genre à Montréal et au Québec, La Piscine servira d’accélérateur pour des solutions innovantes émergeant de la collaboration entre les grandes entreprises, les organismes de tous secteurs et les meilleurs talents et startups culturelles et créatives de la province. Ensemble, ils pourront relever des défis et saisir des occasions communes, montrant de manière tangible les résultats d’une économie résolument créative. » – David Moss, codirecteur général, Développement stratégique et opérations, de La Piscine

 

Faits saillants

  • La Piscine. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est un accélérateur d’entreprises destiné à l’entrepreneuriat culturel et créatif. Cet organisme s’intéresse aux nouveaux modèles d’affaires associés à l’expérience créative véhiculée par la performance, l’objet ou encore l’intégration du numérique. Il est également le partenaire de Gestion Georges Coulombe et de l’agence d’innovation Rhizome dans la transformation et l’animation du premier site destiné à l’entrepreneuriat culturel et créatif à Montréal, lequel est situé dans l’édifice patrimonial et iconique Rodier, au cœur du Quartier de l’Innovation.
  • Le projet de studio à startups a pour objectif de structurer une offre de « service startup » (startup-as-a-service) pour de grandes entreprises et des organismes qui souhaitent répondre à des enjeux d’innovation dans leur secteur d’activité. Modèle en pleine croissance dans le monde, les studios à startups se révèlent être de réels générateurs de développement à grande vitesse de startups fonctionnelles pouvant offrir, entre autres, un cadre d’accélération à des projets issus d’initiatives et d’événements d’innovation. Cette démarche permet de cristalliser des talents autour de projets d’innovation à fort potentiel et de renforcer les propositions de valeur de startups existantes. Le studio mènera ses activités dans les sphères d’expertise de La Piscine, soit les industries créative et culturelle.
  • La mesure Startup Québec est destinée aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire qui désirent établir des partenariats internationaux visant l’échange de jeunes entreprises innovantes ou faciliter la création de telles entreprises au Québec.
    • Elle comprend quatre volets :
    • volet 1 – Partenariats internationaux d’échange de startups;
    • volet 2 – Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire;
    • volet 3 – Projets innovants;
    • volet 4 – Startup jeunesse.
  • Issue du Plan d’action en économie numérique, cette mesure s’inscrit dans l’orientation 5 de la Stratégie numérique du Québec, qui s’intitule « une économie d’excellence numérique » et qui vise à ce que l’ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie