7 nouveaux courts métrages de l’ONF rendent hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2023

Sept nouveaux courts métrages de l’Office national du film du Canada rendent hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2023 

La collection de films de l’ONF pour les PGGAS atteindra 112 titres

Pour une 15e année, alors que les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) s’apprêtent à célébrer sept nouveaux lauréats et lauréates, l’Office national du film du Canada réunit des cinéastes de renom, des productrices et producteurs de l’ONF, ainsi que des équipes de création de partout au pays autour d’une mission commune : réaliser de brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle.

Ces films seront présentés en première lors du gala annuel des PGGAS, qui se tiendra le 27 mai 2023 au Centre national des arts, à Ottawa. Le public pourra les voir simultanément en ligne, et ainsi prendre part à cet hommage à l’excellence canadienne dans les arts du spectacle.

« Depuis 2008, nous avons le plaisir de nous associer à la Fondation des PGGAS afin de saluer l’excellence dans les arts du spectacle au Canada en rassemblant des personnes de talent — cinéastes, productrices et producteurs de l’ONF, et équipes de création de partout au pays — pour rendre hommage à des bénévoles du milieu des arts et à des artistes d’exception. Partie intégrante de notre mémoire collective, ces courts films ouvrent à l’ensemble de la population canadienne l’accès aux inestimables contributions des lauréats et lauréates des PGGAS », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada.

Tous les films des PGGAS sont offerts gratuitement à la lecture en transit à onf.ca/chaines/prix-du-gouverneur-general.

Prix de la réalisation artistique

  • Le dramaturge, scénariste, librettiste et enseignant Michel Marc Bouchard, O.C., est mis à l’honneur dans un film du réalisateur et scénariste québécois chevronné Martin Talbot. Passant volontiers du documentaire à la fiction et du cinéma à la télévision, le cinéaste a notamment réalisé la série à succès Les Parent, présentée à Radio-Canada, et le long métrage primé Henri Henri (2014). Production : Marc Bertrand (Studio d’animation du Programme français).
  • Comédien et réalisateur, Clark Johnson a notamment joué dans les séries télévisées Homicide: Life on the Street et The Wire, ainsi que dans le long métrage Boycott, dont il a aussi assuré la réalisation et auquel on a décerné un prix Peabody. Qui mieux que lui aurait pu brosser un portrait de sa sœur, l’autrice-compositrice-interprète et humanitaire Molly Johnson, O.C. ? Production : Kate Vollum (Studio de l’Ontario).
  • Le chorégraphe James Kudelka, C.M., figure au premier plan d’un court métrage de Yung Chang, le documentariste torontois primé qui a signé Sur le Yangzi (2007), Chasseurs de fruits (2013), Ceci n’est pas un film (2019) et Wuhan Wuhan (2021). Le réalisateur travaille actuellement à l’adaptation en série limitée du recueil de nouvelles How to Pronounce Knife, récompensé d’un prix Giller. Production : Maral Mohammadian (Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais).
  • La cinéaste acadienne Renée Blanchar, qui a réalisé le documentaire Le silence (2021 ; ONF/Ça Tourne Productions), sacré meilleur film franco-canadien aux Rendez-vous Québec Cinéma, meilleur documentaire de l’Atlantique au Festival international du film de l’Atlantique et meilleure œuvre acadienne au Festival international du cinéma francophone en Acadie, rend hommage à la soprano et professeure de chant Rosemarie Landry, C.M. Production : Christine Aubé (Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne).
  • L’autrice-compositrice-interprète et militante k.d. lang, O.C., nous est présentée par la cinéaste de Calgary Laura O’Grady, choisie parmi les réalisatrices et réalisateurs à surveiller sur la liste longue du Jean-Marc Vallée DGC Discovery Award 2022. Elle travaille en ce moment en production dans le cadre de la série documentaire numérique TELUS Originals. Production : Chehala Leonard (Studio du Nord-Ouest).

Prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle

  • Parmi les œuvres applaudies de Roxann Whitebean, artiste médiatique de Kahnawà:ke et d’Akwesasne, figure le film Rose (2022), couronné meilleur court métrage de fiction au festival imagineNATIVE de Toronto, un prix qui le qualifie pour la course aux Oscars. La cinéaste attribue cette fois le premier rôle à l’éminent leader et militant autochtone John Kim Bell, O.C. Production : Amanda Roy (Studio du Québec et de l’Atlantique).

Prix du Centre national des arts

  • Kathleen Jayme, cinéaste canadienne d’origine philippine établie à Vancouver, tourne sa caméra vers l’auteur, comédien et geek Paul Sun-Hyung Lee pour saluer son talent. Le long métrage documentaire The Grizzlie Truth de la réalisatrice est récemment paru en salle. Big Country, le film qui nous l’a fait découvrir, a remporté le Prix du public et le prix #MustSeeBC au Festival international du film de Vancouver en 2018. Production : Shirley Vercruysse (Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage